background preloader

La langue : le verlan - Karambolage - ARTE

La langue : le verlan - Karambolage - ARTE
Related:  Relations socialesculture francophone

Les registres de langue On ne parle pas de la même manière avec ses amis proches qu’avec ses supérieurs sur son lieu de travail. Le vocabulaire et la manière de contracter les mots changent d’une situation de communication à l’autre. En français, il existe 4 registres de langue principaux, les voici, du moins soutenu au plus soutenu: Le registre argotiqueLe registre familierLe registre courantLe registre soutenu Le registre argotique est le registre le plus bas. Renaud, le célèbre chanteur français, a utilisé beaucoup d’argot et de verlan (quand on inverse l’ordre des syllabes d’un mot) dans ses chansons. Exemples: pioncer= dormir un vioque = une personne âgée Consulter la liste en cliquant sur le lien suivant: Pour découvrir encore plus d’expressions argotiques, écoutez En cloque. En cloque = enceinte Le registre familier, c’est celui des situations décontractées entre “potes”. C’est top! dormir rire

Quand tutoyer ou vouvoyer ? Les amis se tutoient entre eux, les collègues se vouvoient. Mais en va-t-il toujours vraiment ainsi ? Claude Duneton (1935-2012) était revenu sur ce particularisme français aux règles instables. Le Figaro vous fait redécouvrir sa chronique. En réalité, l'usage du tu et du vous a toujours été un sujet délicat chez les Français, voire une cause d'embarras. Il n'a jamais existé de règles strictes, seulement des usages particuliers plus ou moins instables, et quelquefois d'une grande finesse ; sauf bien sûr pendant les folies révolutionnaires, où l'on avait résolu la question en imposant le tutoiement sous peine de prison. Bizarrement, le «tu à toi» indique plutôt un collectif, l'appartenance à une communauté et témoigne d'un esprit de corps ; ainsi l'armée, le journalisme, la médecine hospitalière, le monde du théâtre et des artistes. Pour ma part, j'aime ce flottement dans les usages ; entre le tu de majesté - «ÿ seigneur, toi qui règnes dans les cieux!»

Oui, c'était Chirac - 20minutes.fr Faut-il tutoyer ou vouvoyer en entreprise ? En France, on a plein de conventions sociales chiantes à suivre, comme (au hasard) le vouvoiement ou le tutoiement. C’est déjà un peu pénible avec tes beaux-parents ou le voisin de palier qui a peut-être bien le même âge que toi, mais en entreprise, ça peut carrément être un faux pas. Comme par exemple, lorsque tu vas claquer la bise au PDG de la boîte où tu viens d’être engagé•e comme stagiaire… le malaise. Et si personne (j’espère) n’a jamais été renvoyé•e pour un moment de gêne involontaire, toi et moi on est d’accord que ça peut être mieux de ne juste pas mettre les pieds dans le plat. Tutoyer ou vouvoyer ? Suis le/la boss ! En fait, la question ne se pose pas tellement parce que souvent il suffira de te caler sur ton/ta boss et tes collègues. — On se vouvoie ou on se tutoie ? Voilà, ton problème est résolu ! Cela dit, en France on aime bien vouvoyer j’ai l’impression. Le tutoiement est perçu comme plus détendu, en général ça dépend pas mal de la culture d’entreprise.

Cuisiner à l’huile ou au beurre: Gare au cauchemar en cuisine, les Français sont divisés ! □⚡ □bit.ly/KarambolageFR "Tu" au travail : qui t'autorise à me vouvoyer ? - 22 juillet 2016 "Vincent, tu as un moment ?" Un petit tutoiement glissé, comme ça, l'air de rien, histoire de voir la réaction. Echec : "Oui, passez me voir dans cinq minutes !", répond Vincent. Ses collègues renoncent peu à peu à ce genre de tentatives. Dans leur petite entreprise parisienne de parfums, qui compte sept personnes, Vincent vouvoie et entend être vouvoyé. Les années et la proximité n'y changent rien : "Le tutoiement, c'est pour mes amis, ma famille. Vincent, 55 ans, assume son côté vieille école dans un monde du travail où le tutoiement est en pleine expansion. Le petit pronom qui monte Il y a bien longtemps qu'on se tutoie entre collègues. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Or le fonctionnement start-up gagne le monde de l'entreprise traditionnelle. "La tendance au tutoiement est très liée à cette mouvance autour du bien-être au travail, avec des lignes de séparation entre vie professionnelle et vie personnelle de plus en plus floues. Comment s'y retrouver ? Louis Morice

Mots fléchés et autres jeux de lettres à imprimer gratuitement | Vente de jeux pour la presse et les magazines - Fortissimots Bienvenue sur ce site entièrement consacré aux mots croisés, mots fléchés et autres jeux de lettres ou de chiffres, comme les mots mêlés, mots codés, ou encore les anagrammes et le sudoku. Amateur ou créateur de mots fléchés, retrouvez ici un grand choix de ressources utiles à l'exercice de votre passion pour les jeux de lettres et leurs définitions mystérieuses ou amusantes. Toutes les grilles en ligne sur ce site sont gratuites et téléchargeables pour un usage personnel et récréatif.Il ne vous reste plus qu'à imprimer les grilles pour en profiter. Editeur de presse ou fournisseur de contenu, c'est ici que vous trouverez un interlocuteur sérieux, spécialiste des jeux pour la presse, qui réalisera des prestations prêtes à publier dans vos journaux, magazines, jeux-concours, sets de table ou encore dans vos applications mobiles pour smartphones et tablettes. Près de 4 000 grilles (dont 2 000 mots fléchés et 800 mots croisés) sont disponibles dans le stock Fortissimots !

Les langues régionales Explorons la richesse linguistique de notre pays avec Rozenn Milin et Alexis Quentin. Breton, occitan, basque, corse, alsacien… En France métropolitaine et d’outre-mer, 75 langues régionales feraient partie de notre patrimoine culturel. Si ces langues sont menacées de disparition, elles restent pour beaucoup de locuteurs leur langue de cœur et le reflet de leur identité. Originaire du Finistère, Rozenn Milin est une femme de radio et de télévision attachée à sa culture bretonne. Elle s’engage dans la sauvegarde de la diversité culturelle à travers l’association Sorosoro, qui filme les langues menacées de disparition en collaboration avec des linguistes et des anthropologues. Alexis Quentin est scénariste et originaire d'Auvergne. A 16h, nos deux invités témoignent de l'attachement qu'ils ont pour la langue de leur région et nous font explorer la richesse linguistique de France.

Expliquez-nous... les vide-greniers Un marché aux puces, un vide-grenier, une brocante, une braderie, un bric-à-brac, c'est un rassemblement populaire au cours duquel des particuliers vendent les objets dont ils n'ont plus l'usage. Ces ventes existaient déjà au Moyen-Age en marge des foires. Depuis la fin des années 2000 ces vide-greniers ont été règlementés. Ils font l'objet d'une déclaration préalable auprès du maire de la commune. Les particuliers non-inscrits au registre du commerce et des sociétés sont autorisés à participer à ces ventes mais seulement deux fois par an au plus. Ces brocantes et vide-greniers se sont multipliés ces dernières décennies. Les sites Internet sont bien sûr devenus les premiers acteurs du marché de l'occasion avec plus de 40 % des ventes et plus de 50% des achats, suivis par les dépôts-vente, les vide-greniers et les petites annonces.

Related: