
Service du Livre et de la Lecture - Livre et Lecture Au sein de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), le Service du livre et de la lecture assure un rôle d'évaluation et de réglementation dans le domaine de la chaîne du livre, et en particulier dans les champs de la librairie et de l'édition, de la lecture publique, des politiques numériques et patrimoniales. Il exerce la tutelle sur la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Bibliothèque publique d'information et le Centre national du livre et suit les carrières et effectifs des personnels des bibliothèques affectés au ministère. Il s'appuie, pour la mise en œuvre de la politique de l'État, sur les Directions régionales des affaires culturelles et leurs conseillers pour le livre et la lecture. M. Nicolas GEORGES, directeur-adjoint de la DGMIC, est chargé de diriger le Service du livre et de la lecture.
La lecture publique en France Le 18 novembre 1966, un Comité interministériel, présidé par le Premier ministre, mettait à son ordre du jour les problèmes de la lecture publique en France. Ce comité décidait de confier à un groupe de travail l'étude approfondie de ces problèmes et la recherche des moyens propres à les résoudre. Le groupe de travail que présidait M. Étienne Dennery, directeur des bibliothèques et de la lecture publique, et dont étaient membres M. Poindron, inspecteur général des bibliothèques, adjoint au directeur des bibliothèques et de la lecture publique et M. Fillet, conservateur de la Bibliothèque municipale de Tours et directeur de la Bibliothèque centrale de prêt d'Indre-et-Loire, réunissait des représentants de divers ministères et organismes intéressés par la question du livre et de la lecture (Affaires culturelles, Jeunesse et sports, Intérieur, O.R.T.F). Les séances plénières, au nombre de dix, s'échelonnèrent du 9 décembre 1966 au 23 février 1967. La lecture publique en France. Animation.
10 opérations originales lors de la Nuit de la lecture A l'occasion de la première Nuit de la lecture, samedi 14 janvier, Livreshebdo.fr vous propose une sélection de 10 rendez-vous originaux organisés dans toute la France. Voici une sélection de 10 manifestations à ne pas rater pendant la Nuit de la lecture. La Ferté Saint-Aubin (Loiret)De 21 h 30 à 22 h 30 Avec son animation "Que fait la bibliothèque la nuit ?", la bibliothèque municipale propose une déambulation insolite afin de découvrir les recoins les plus secrets de ses murs à la lueur d’une lampe de poche. S’abonner à livres Hebdo Débloquez l’accès illimité aux articles et aux archives. Classements et tableaux de bord Meilleures ventes Agenda événements L’annuaire éditeurs & diffuseurs Et plus encore... je m’abonne Acheter l’article [1,50€] Il sera archivé et listé avec vos précédents achats depuis votre compte Livres Hebdo. La version pdf et imprimable L’accès aux documents annexes L’archive disponible à vie j’achète l’article Sur les mêmes thèmes (2 articles)
Top secret ! Un monde à décrypter FAMILLES - ENSEIGNANTS - ASSOCIATIONSAprès-midi GRATUITE le 11 octobre 2017 de 13h à 17h avec le spectacle NoodleBrain.L'invitation ici Plongez dans l’univers des écritures secrètes ! De Jules César à Edward Snowden, une nouvelle expo décode la cryptographie, pratique vieille comme le monde et plus que jamais d’actualité. Impossible d’imaginer une société où toute l'information serait transparente et connue de tous. Depuis la nuit des temps, l’homme chiffre ses communications et tente de décrypter celles de ses ennemis : au VIe siècle av. J-C, Nabuchodonosor cachait des informations sous les cheveux de ses esclaves et, bien plus récemment, le génie de l’informatique Alan Turing contribua à écourter la Seconde guerre mondiale en cassant les codes de l’Enigma utilisée par les Nazis. Le goût du secret se situe entre science et art, entre amour de la transgression et culture du « hacking ». Une exposition inédite … à ne pas garder secrète !
La promotion internationale du livre français Le livre est la première industrie culturelle française avec près de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an. C’est aussi un secteur tourné vers l’international : il constitue le deuxième poste d’exportation de la France dans le domaine des biens culturels, alors que 20.1% du chiffre d’affaires des éditeurs français se réalisent sur les marchés étrangers. Aux côtés des professionnels du secteur et des partenaires institutionnels comme le Bureau international de l’édition française (BIEF) et la Centrale de l’édition, les ministères de la Culture et de la Communication et des Affaires étrangères et du Développement international et leurs opérateurs - le Centre national du livre (CNL) et l’Institut français (IF) - sont très mobilisés en faveur de la promotion du livre et de la pensée français à l’international. Le soutien du MAEDI s’exprime à travers les différents projets mis en œuvre par l’Institut français :
Bibliothèques et accessibilité - Livre et Lecture Chiffres clés 18% de la population française a un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80%, quelle que soit la nature du handicap (visuel, auditif, moteur, cognitif, mental ou psychique) ; environ 26% de la population française a un handicap au sens large (reconnu administrativement ou ayant un fort impact dans la vie quotidienne) ; avec l'allongement de la durée de la vie, on considère qu'en 2050, environ un tiers de la population française aura plus de 60 ans ; 15% aura plus de 75 ans ; entre 5% et 10% des ouvrages publiés chaque année en France sont accessibles aux personnes empêchées de lire du fait d'un handicap ; en France, moins de 10.000 personnes pratiquent le braille. Étude DGMIC « Lecture publique et publics empêchés. Synthèse de l’étude réalisée par le Crédoc » (2017) L'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées Les actions du Service du livre et de la lecture en faveur des personnes empêchées de lire du fait d'un handicap
Wikisource Subventions pour la mise en valeur des fonds et de la création éditoriale en librairie - Aides aux librairies - Libraire - Site internet du Centre national du livre Cette aide vise les librairies de référence offrant à un large public l’accès à une création éditoriale diversifiée et de qualité, dans un lieu attractif, avec un accueil et un accompagnement professionnels des clients et doit permettre d’alléger les charges régulièrement consenties par le libraire pour mettre en valeur la qualité de son assortiment et renforcer son attractivité commerciale et son rôle culturel La commission Librairie et le CNL s’attachent à apprécier le positionnement, le rôle, le fonctionnement et l’économie de chaque librairie. L’aide à l’exploitation qu’apporte le CNL est évaluée plus particulièrement au regard du travail de sélection et de valorisation des ouvrages et des auteurs dans les domaines que l’établissement public a pour mission de soutenir (littérature française et traduite, poésie, théâtre, sciences humaines, sciences et techniques, arts, jeunesse et bande dessinées…). Éligibilité générale Les établissements en phase de cession ne sont pas éligibles.
Livre, lecture publique et démocratisation culturelle [audio] – Politiques de la culture (Ré-)écoutez sur la Web Radio de la Bpi les différentes interventions de la journée d’études « Livre, lecture publique et démocratisation culturelle » organisée par le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, l’Enssib et la Bpi qui s’est tenu le 2 février 2016.Les actes de la journée seront prochainement publiés aux presses numériques de l’Enssib. Ouverture. Christine Carrier, directrice de la Bpi, Yves Alix, directeur de l’Enssib et Jean-Sébastien Dupuit, inspecteur général des affaires culturelles, vice-président du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication en écoute sur le site de la Bpi (27 min.) La lecture publique dans son contexte. en écoute sur le site de la Bpi (1h19) Travaux récents Présentation, animation : Thierry Ermakoff, responsable du département des services aux bibliothèques, Enssib. Qu’est-ce qu’une bibliothèque de quartier : un espace, une institution, un acteur ? en écoute sur le site de la Bpi (1h22)
UNESCO >> WebWorld | Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique La liberté, la prospérité et le développement de la société et des individus sont des valeurs humaines fondamentales. Elles ne peuvent s'acquérir que dans la mesure où les citoyens sont en possession des informations qui leur permettent d'exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société. Une participation créatrice et le développement de la démocratie dépendent aussi bien d'une éducation satisfaisante que d'un accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l'information. La bibliothèque publique, porte locale d'accès à la connaissance, remplit les conditions fondamentales nécessaires à l'apprentissage à tous les âges de la vie, à la prise de décision en toute indépendance et au développement culturel des individus et des groupes sociaux. La bibliothèque publique est le centre local d'information qui met facilement à la disposition de ses usagers les connaissances et les informations de toute sorte.
Aides aux librairies - Libraire Subventions économiques aux librairies Ces subventions constituent une aide économique accordée à l’occasion de la création, de l’extension, du déménagement, du développement, de la modernisation, de la mise aux normes ou enfin de la reprise et transmission de librairies. Elles peuvent concerner, à titre très exceptionnel, sous conditions, des librairies victimes d’un sinistre important ayant entrainé une fermeture temporaire ou des restructurations. Elles permettent dans ces situations de financer, séparément ou concomitamment : - la constitution de stock de livres neufs correspondant, selon les cas de figure, au stock d’implantation, à un élargissement ou un renforcement de l’assortiment, au rachat d’un stock lié à une reprise de fonds de commerce ou, sous certaines conditions, à une reconstitution du stock - tout type de travaux, honoraires compris, acquisition de mobiliers, matériels et d’outils liés à l’activité de vente de livres neufs dans le local commercial ;
10 rendez-vous littéraires à ne pas manquer en 2017 Livres Hebdo présente une sélection de 10 grands événements incontournables de l'année 2017. Voici une sélection de 10 grands événements littéraires pour l'année qui vient. Vous retrouverez l’agenda complet des événements littéraires de 2017 dans Livres Hebdo n°1111, à paraître le 6 janvier. Festival international de la bande dessinée d'Angoulême - DR Le Festival international de la bande dessinée d’AngoulêmeDu 26 au 29 janvier La 44e édition du Festival international de la bande dessinée à Angoulême sera dédiée à la jeunesse. Dans le cadre de ses expositions, elle présentera les ouvrages d’Hermann, Will Eisner, Mézières et Christin ou encore de Franquin. Foire professionnelle du livre de Londres - DR La Foire professionnelle du livre de LondresDu 14 au 16 mars Organisée par Reed Exhibitions, la Foire professionnelle du livre de Londres reprendra ses quartiers dans l’Olympia Hall avec quelques semaines d'avance. Foire du livre de Francfort - DR - CAPTURE D'ÉCRAN UIE / FEE
RetroNews : site de presse de la BnF Géolocaliser une librairie labellisée - LiR - un label de Référence - Libraire - Site internet du Centre national du livre Nombre de résultat(s) : 530 librairie(s) trouvée(s) (Liste détaillée ci-dessous) Map Data Map data ©2017 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, Inst. Geogr. Nacional, Mapa GISrael, ORION-ME Map DataMap data ©2017 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, Inst. Map Satellite Livres en langues étrangères 4 rue Joseph Cabassol13100 AIX EN PROVENCE 37 cours Mirabeau13100 AIX EN PROVENCE Bande dessinée 9 rue des Cordeliers13100 AIX EN PROVENCE 4 rue Emmanuel Arène20000 AJACCIO