background preloader

Les inégalités dans le monde

Les inégalités dans le monde

Le blog de Thomas Piketty – Un site utilisant Les blogs Le Monde.fr Cet appareil améliore l'hygiène des femmes menstruées dans les pays pauvres (VIDEO) - News Beaucoup de filles et de femmes qui vivent dans des conditions de pauvreté extrême n'ont pas les moyens d'acheter des serviettes hygiéniques jetables. Elles réutilisent des morceaux de tissu qu'elles ne peuvent jamais bien laver et sécher. Pour améliorer l'hygiène de ces bandes de tissu, des étudiants en design ont créé un système ingénieux, baptisé "Flo". Comme les jeunes filles passent beaucoup de temps à laver leurs bouts d'étoffe et qu'en outre c'est une habitude très peu hygiénique, elles ne vont pas à l'école le temps qu'elles ont leurs règles. C'est pourquoi un groupe d'étudiants de l'Art Center College of Design a conçu un appareil qui permet aux femmes de mieux laver et sécher leurs serviettes hygiéniques. Flo a été couvert d'éloges par la Fondation James Dyson. Pour l'instant, un groupe d'étudiants de Yale travaille à un projet visant à mettre Flo sur le marché pour moins de 3 dollars.

Cours 2e Géographie : Du développement au développement durable (1) 7 à 8 heures Manuel Magnard 2010 Introduction : Actuellement la planète Terre comporte 6,9 milliards d’habitants (en 2010), elle comportera en 2050 plus de 9 milliards d’habitants. La population doit se nourrir, se loger, étudier et exercer un métier et cela sans épuiser les ressources de la Terre pour les générations futures. Problématique : Comment les sociétés humaines peuvent-elles améliorer leurs conditions de vie et subvenir à leurs besoins sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures ? Plan : Pour répondre à cette question, il faut aborder la situation à travers trois questions dont l’étude s’appuie sur des exemples : Quelles sont les inégalités de développement à travers le monde ? I. A. Carte 1 page 18 : Une image de la pauvreté humaine ( + carte page 16 : Les inégalités de développement ) D’après vos connaissances et la carte quels sont les critères permettant de mesurer le développement ? 1. 2. 3. 4. 5. La pauvreté existe dans tous les pays. B. 1. 1. 2.

Limite Nord/Sud Séparation Nord/Sud dans les années 1980, le rouge représentant les pays dits « du Sud » et le bleu les pays dits « du Nord ». Aujourd'hui la Chine est devenue la deuxième économie du monde tandis que l'Inde et le Brésil sont désormais des acteurs importants. Une partie des pays pétroliers a maintenant un PIB/habitant très élevé, au même titre que certains pays asiatiques. L'IDH des pays du cône sud est aujourd'hui supérieur à celui d'anciens pays dits « du Nord ». La limite Nord/Sud (« ligne Brandt », « clivage » géographique Nord/Sud) est le nom donné à une ligne imaginaire séparant, dans les années 1980, les pays développés (du Nord) des pays en voie de développement (du Sud). En réalité, elle ne correspondait que peu à une limite entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud mais plus à une ligne illustrant les inégalités de développement. Origine du terme[modifier | modifier le code] Délimitations géographiques[modifier | modifier le code] Critiques[modifier | modifier le code]

Du développement au développement durable (2nde-G1) – Kanaga Le diaporama L’alerte des années 1970 Des données mises à jour régulièrement Le 29 juillet 2015 l’ONU publie un nouveau rapport. Consignes de travail : constituez des groupes pour travailler sur les documents proposés. Les thèmes de travail : Sitographie complémentaire – Perspective monde, un outil interactif de création de graphique proposé par l’université de Sherbrooke. – Gapminder pour combiner les données et voir leur évolution dans le temps. Vidéos On peut commencer par revoir l’Ile aux fleurs, dont on n’oubliera pas qu’il s’agit d’un pamphlet volontairement excessif : Poursuivons par une série de spots « écologiques » montrant la diversité de points de vue et la confusion des motivations ; à regarder avec recul et esprit critique. – Tout d’abord deux organisations pour la « défense de l’environnement » : – Une vision cinématographique esthétique mais culpabilisante : – Une récupération marketing : – Un phénomène de société

Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? Café Géo du 14 janvier 2015« Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? »Par Christian Grataloup Pour ce premier Café géo de 2015, nous accueillons Christian Grataloup, professeur de géographie à l’université Paris-Diderot, qui se fait une joie de retrouver ses racines lyonnaises pour l’occasion. Spécialiste de géohistoire et membre de l’UMR Géographie-Cités, il est l’auteur notamment de L’invention des continents (2009) et d’une Géohistoire de la mondialisation (2010) et vient de diriger avec Gilles Fumey, la publication de l’Atlas Global (paru en novembre 2014). Il nous propose aujourd’hui de revenir sur la star des manuels scolaires d’histoire-géographie : la fameuse limite Nord / Sud. Préambule Le Sud en bas : une vieille histoire Au départ, tout est une question de zones. Figure 1 : La partition du globe sur une carte médiévale réalisée d’après Macrobe 1/ L’existence des antipodes n’a jamais pu être vérifiée. La partition Nord / Sud est une histoire qui se termine.

Pays les moins avancés Les pays les moins avancés (PMA – en anglais : least developed countries ou LDC) sont une catégorie de pays créée en 1971 par l'Organisation des Nations unies (ONU)[1], regroupant les pays socio-économiquement les moins développés de la planète. Au 14 décembre 2024, 44 pays appartiennent à cette catégorie ; la plupart d'entre eux se situent en Afrique. Dans sa définition de 2003, le Conseil économique et social des Nations unies a retenu trois critères pour déterminer la liste des PMA[2] : En appliquant ces critères, on compte 44 PMA depuis le 13 décembre 2024 : 32 en Afrique, 8 en Asie, 3 en Océanie et 1 en Amérique (Antilles). Huit pays ont quitté le groupe des PMA par suite de leur croissance économique : le Botswana en 1994, le Cap-Vert en 2007, les Maldives en 2011, les Samoa en 2014, la Guinée équatoriale en 2017[4], le Vanuatu en 2020[5],[6], le Bhoutan en 2023[7] et Sao Tomé-et-Principe en 2024[8]. Trente-sept PMA sont membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). ?

Un mot : bidonville - Site de enseigner-la-geographie ! Souvent défini, à tort, comme un espace illégal, le bidonville n'est pas nécessairement un espace illicite, hors de la loi. Cela peut être l'une de ses caractéristiques, dans certains contextes spatiaux, mais cet aspect ne le définit pas. De même, le bidonville est souvent défini comme un espace construit avec des matériaux de récupération, faisant ainsi référence à la première occurence de ce mot dans la langue française, qui décrivait, en 1953, à propos de Casablanca, un quartier de "maisons en bidons" [1]. Néanmoins, cette étape de la bidonvillisation ne rend pas compte de l'inscription temporelle du bidonville dans les villes : nombreux d'entre eux se sont "endurcis", "emmurés", sans qu'ils n'en perdent leur statut de bidonville. Pour faire repérer le bidonville à des élèves, il est donc important de les alerter sur la présence ou l'absence des services publics dans l'espace considéré. Notes :

Related: