background preloader

Formation par le jeu

Formation par le jeu

http://www.youtube.com/watch?v=3J4whhzNzM8

Related:  #Ludopédagogiepédagogie activeLa pédagogie

Le jeu en formation d'adultes, ce que nous apprend l'expérience La pratique du jeu est largement répandue en formation d'adultes, bien plus en tout cas que dans le cadre scolaire et universitaire. En témoigne notamment l'abondante littérature incitant les formateurs à sauter le pas et à devenir meneurs de jeu. Nous avons la chance de collaborer depuis plusieurs années avec un centre de formation spécialisé dans les métiers de la solidarité internationale, l'Institut Bioforce Formation, situé à Vénissieux, dans le Rhône (France). Les 7 clefs de la pédagogie active Proposées par Cendrine Massel, alors directrice de Latitude Formation, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux !", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente. Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients. La pédagogie active peut se résumer en 7 clés.

Construire un guide de relecture de dictée efficace et personnalisé - Apprendre, réviser, mémoriser Se relire n’est pas un acte aussi simple qu’il n’y paraît. Se relire sous-entend d’avoir les compétences pour identifier les erreurs et les corriger. Se relire est un processus actif qui passe par des questions à se poser et des interventions. Pour aider les enfants à relire leur dictée, il est possible de créer un guide de relecture des dictées qui va leur proposer une méthodologie qui deviendra petit à petit un automatisme. Un bon guide de relecture comporte les caractéristiques suivantes :

Pratiquez simulations et jeu de rôles - Concevez des activités pédagogiques engageantes Pratiquer simulation ou jeu de rôle, c’est mettre les apprenants dans une situation qui se rapproche de conditions réelles, avec un environnement plus sécurisé. C’est un modèle simplifié, mais juste, de la réalité. Une simulation va proposer à l’apprenant de jouer son propre rôle. 5 ice breakers pour animer des réunions et ateliers à distance – Le nuage de mots : Posez une question d’ouverture assez simple au groupe pour saisir l’humeur du collectif. Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? Quelles sont vos attentes quant à notre atelier,… ? Puis laissez quelques minutes pour échanger sur le sujet, et que tout le monde s’exprime.

Différences entre jeu de rôle et simulation Le jeu de rôle et la simulation sont traités ensemble étant donné l'étroit lien de parenté qui les unit. En effet, ce sont deux stratégies pédagogiques qui proposent à l'étudiant de vivre des situations complexes qui lui permettront de mieux comprendre la réalité, en s'y référant dans le cas du jeu de rôle et en la modélisant dans le cas de la simulation. Ce sont deux formules qui se caractérisent par la relation qu'elles entretiennent avec le réel. Les pédagogies actives : pourquoi ça marche Depuis quelques années, les établissements pratiquant une pédagogie « alternative » ou « active » ont le vent en poupe en Belgique. On les appelle les écoles « Freinet », « Decroly » ou « Steiner », du nom des pédagogues dont elles revendiquent l’héritage. A chaque rentrée scolaire, elles séduisent davantage de parents grâce à leurs pédagogies différentes en totale rupture avec l’enseignement dit traditionnel. L’école Decroly à Uccle doit ainsi refuser chaque année près de 200 demandes d’inscription… Et elle n’est pas la seule. En marge de notre système éducatif, fondé en grande partie sur la sélection et la peur de l’échec, les écoles « nouvelles » « font autrement », tout simplement. Et c’est bien ça qui plaît aux parents… et aux enfants.

Carte mentale des auxiliaires en anglais (collège) - Apprendre, réviser, mémoriser Je vous propose une carte mentale des auxiliaires BE, HAVE et DO en anglais qui peut être proposée aux collégiens. Ils pourront s’en inspirer pour créer la leur et/ou ajouter leurs propres exemples de phrases qui illustrent l’utilisation de chacun des auxiliaires. Télécharger au format PDF pour impression : carte mentale auxiliaires anglais Jeux et détours en pédagogie “Pédagogies ludiques”, “Pédagogies de détour”, de quoi parle-t-on ? Dans le milieu de la formation, on parle souvent de “jeu d’entreprise” ou de “jeu pédagogique” ; voici vingt ans, la mode était aux “business games”, ceux-ci ont aujourd’hui laissé la place aux “serious games” ; les catalogues de formation et les universités d’entreprise font la part belle aux jeux de rôles, à l’improvisation, aux jeux de simulation, à l’utilisation du théâtre, du masque, du mime, au travail avec un plasticien, un clown, un chef d’orchestre, un jongleur, un spécialiste de la nature, du cinéma ou un coach sportif… L’ensemble de ces pédagogies non traditionnelles peut, selon moi, se regrouper sous le terme Pédagogies de détour®. Ce terme, issu des sciences de l’éducation et utilisé depuis une quinzaine d’années en milieu scolaire, désigne toute démarche qui entend contourner les obstacles cognitifs, en travaillant sur les représentations, en proposant des activités alternatives au cours traditionnel.

Related: