background preloader

Formation par le jeu

Formation par le jeu

http://www.youtube.com/watch?v=3J4whhzNzM8

Related:  #Ludopédagogiepédagogie activeVeille concurrentielle, pédagogique & didactique

Le jeu en formation d'adultes, ce que nous apprend l'expérience La pratique du jeu est largement répandue en formation d'adultes, bien plus en tout cas que dans le cadre scolaire et universitaire. En témoigne notamment l'abondante littérature incitant les formateurs à sauter le pas et à devenir meneurs de jeu. Nous avons la chance de collaborer depuis plusieurs années avec un centre de formation spécialisé dans les métiers de la solidarité internationale, l'Institut Bioforce Formation, situé à Vénissieux, dans le Rhône (France). Les 7 clefs de la pédagogie active Proposées par Cendrine Massel, alors directrice de Latitude Formation, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux !", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente. Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients. La pédagogie active peut se résumer en 7 clés.

Webinaires "Parlons pédagogie et numérique" Dans cette période exceptionnelle, la DRNE vous accompagne à distance en proposant des temps de formation en classe virtuelle (webinaire). Retrouvez ici l’ensemble des contenus proposés. Webinaires de formation programmés Méthode et outils pédagogiques En tant que formateur, vous avez probablement été confronté à cette difficulté : comment transmettre efficacement ses connaissances ? Votre objectif, c’est bien évidemment que les participants à votre formation apprennent et soient en mesure de mettre en œuvre les compétences acquises à vos côtés. Pour cela, vous pouvez vous reposer sur pléthore de méthodes et d’outils pédagogiques. Vous souhaitez en apprendre plus et peut-être même trouver une nouvelle manière de réaliser vos formations ?

Pratiquez simulations et jeu de rôles - Concevez des activités pédagogiques engageantes Pratiquer simulation ou jeu de rôle, c’est mettre les apprenants dans une situation qui se rapproche de conditions réelles, avec un environnement plus sécurisé. C’est un modèle simplifié, mais juste, de la réalité. Une simulation va proposer à l’apprenant de jouer son propre rôle. Du bon usage pédagogique du numérique au service des apprentissages – EPS MO « L’École contribue au projet d’une société de l’information et de la communication pour tous en initiant (…) des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l’éducation. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment ». (source Eduscol) La réforme du collège, en 2015, et les nouveaux programmes font explicitement référence aux usages du numérique au service des apprentissages. En effet, le numérique, sous différentes formes, figure à de multiples reprises dans le détail des cinq domaines du socle commun et à ce titre, l’ensemble des disciplines sont susceptibles de participer à la construction de compétences et de connaissances dans ce secteur au travers d’une séquence d’apprentissage. Dans le domaine 2, les outils numériques sont présentés avec des intérêts multiples pour les élèves.

Focus sur les diverses méthodes pédagogiques en formation - UNIV PERSO-Philippe CLAUZARD La littérature pédagogique en formation des adultes expose généralement 5 méthodes pédagogiques : La méthode expositive (dite également transmissive ou magistrale) ; La méthode démonstrative (dite de laboratoire, comme en cours de biologie ou chimie) ; La méthode interrogative ou maïeutique (dite cours dialogué) ; La méthode active ou dite « de découverte » (dite de travail de groupe) ; La méthode expérientielle (à partir de débriefings d'activités vécues, d'analyses de pratiques, retours d'expériences...). Toutes les méthodes reposent sur quelques postulats de départ, elles requièrent des moyens particuliers pour leur mise en œuvre et convoquent chacune un mode de fonctionnement spécifique. Elles correspondent aussi à des situations d'apprentissage et de formation qui font que les unes sont plus appropriées que d'autres, en fonction de l'objectif de formation. La méthode démonstrative repose en partie sur les mêmes postulats que la méthode expositive. D'après l'article ci-dessous en lien

Différences entre jeu de rôle et simulation Le jeu de rôle et la simulation sont traités ensemble étant donné l'étroit lien de parenté qui les unit. En effet, ce sont deux stratégies pédagogiques qui proposent à l'étudiant de vivre des situations complexes qui lui permettront de mieux comprendre la réalité, en s'y référant dans le cas du jeu de rôle et en la modélisant dans le cas de la simulation. Ce sont deux formules qui se caractérisent par la relation qu'elles entretiennent avec le réel. Les pédagogies actives : pourquoi ça marche Depuis quelques années, les établissements pratiquant une pédagogie « alternative » ou « active » ont le vent en poupe en Belgique. On les appelle les écoles « Freinet », « Decroly » ou « Steiner », du nom des pédagogues dont elles revendiquent l’héritage. A chaque rentrée scolaire, elles séduisent davantage de parents grâce à leurs pédagogies différentes en totale rupture avec l’enseignement dit traditionnel. L’école Decroly à Uccle doit ainsi refuser chaque année près de 200 demandes d’inscription… Et elle n’est pas la seule. En marge de notre système éducatif, fondé en grande partie sur la sélection et la peur de l’échec, les écoles « nouvelles » « font autrement », tout simplement. Et c’est bien ça qui plaît aux parents… et aux enfants.

Related: