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Création d'exercices de mathématiques sur tablettes tactiles

Création d'exercices de mathématiques sur tablettes tactiles
Claudia Grillet, professeure de mathématiques. -Émile. Thomas. Maria, tu es là... Ce projet, c'est un projet qui a commencé en juin 2012, où on nous a proposé de rentrer dans un projet qui s'appelait Édutablettes, donc, faire un essai de fonctionner avec une classe qui serait dotée de tablettes numériques et de voir la plus-value qu'apporterait cet outil pédagogique. On est bien d'accord que tous les groupes qui sont ici, vous êtes tous sur la fabrication de l'exercice. OK. Prenez bien le temps de bien imaginer ce que vous avez à faire, avant de vous lancer dans la fabrication. Nous avons travaillé en classe de façon un peu traditionnelle sur un chapitre qui s'appelait "Les angles". Donc, l'idée, c'était de fabriquer une espèce de chapitre numérique et qu'eux le fabriquent. Un élève. -Attends, non, Un élève puis Claudia Grillet. attends, Ivan. -Les élèves se sont mis par groupes. Si vous vous lancez tout de suite sur la tablette, c'est de la perte de temps. Une élève puis une autre. -Oui. Voilà. Related:  TablettesMathsTablettes

Problem loading page "Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle avec deux applications" Nadia Dèche, professeure des écoles. -Je suis Nadia Dèche, enseignante à l'école maternelle Langevin-Wallon de Saint-Dizier. Tu dois chercher le "1". Voilà, bravo. J'utilise, dans ma classe, ces deux applications qui permettent aux élèves d'avoir un portfolio individuel. Avant de faire l'appel, d'écrire la date, moi il y a quelque chose qui m'a bien intéressée dans ce que vous avez fait. Je vais aller chercher ma tablette. Deux applications. Et une application plus spontanée, mais qui me permet aussi de stocker les informations et de rebasculer ensuite sur l'autre application parce que j'aurai compris que les compétences auront été validées. "Une application 'évaluation préparée'" J'ai donc retenu certaines compétences qui sont rentrées dans l'application. Une élève. -Je t'offre des fleurs car tu es dans mon cœur. Je t'aime. "Bonne fête, maman. -Qu'est-ce que tu as pensé ? C'était bien ? Et ensuite se réécouter. Finalisez.

LaboMEP à Nancy-Metz - Mathématiques Présentation LaboMEP est un logiciel libre et collaboratif pour les mathématiques, développé par des professeurs en exercice. C’est un projet réalisé par l’association Sésamath et soutenu par différents partenaires. Avec LaboMEP, chaque professeur de mathématiques de l’académie peut préparer des séances sur mesure et adaptées à sa progression, ses classes ou aux difficultés individuelles de ses élèves. Pour avoir accès à toutes ces fonctionnalités, il n’y a aucune installation à faire et aucune connaissance particulière en informatique n’est utile : tout est géré en ligne sur un serveur, seule une connexion internet est nécesaire ! Accès à LaboMEP Accès à travers l’E.N.T. Outils annexes : Usages raisonnés Entre 2006 et 2009 un groupe de l’IREM de Lorraine a travaillé pour proposer des usages raisonnés de Mathenpoche-réseau et a réfléchi à une adaptation du produit à des besoins spécifiques. Assistance et accompagnement

L'usage des tablettes en classe de SVT Le contexte de l’activité Le collège a été doté fin 2012 par le Département du Rhône d’un ensemble de 64 tablettes. Les enseignants de SVT ont fait le choix de s’approprier progressivement ces outils et de les intégrer dans leur enseignement en les mettant à disposition des élèves au début de certains cours, faisant l’hypothèse que ces tablettes sont susceptibles d’en améliorer le déroulement. La séquence présentée se passe dans une salle avec un aménagement spécifique aux SVT. Le déroulement de l’activité La séquence présentée concerne une classe de 5e de 24 élèves et porte sur une expérimentation de la digestion in vitro de l’amidon. Les aspects techniques Le professeur doit disposer de l’ensemble des tablettes opérationnelles (ici, une douzaine) toutes chargées en énergie et pourvues des applications nécessaires. Les compétences mises en œuvre Les apports des TICE

Démarrer avec un iPad : quel contenu ? Grâce à une participation / subvention de la mairie d’arrondissement, nous achetons un iPad (Air 2, 16 go) pour l’école. Yeahhhhhhh ! (joie) Les collègues intéressées ont des classes de moyennes et grandes sections. Je remanie un ancien billet qui s’appelle « Starter_kit » qui a bien vieilli. Voici quelques recommandations, une sorte de pack de démarrage. Au fil de votre utilisation en classe vous augmenterez votre liste de souhaits au gré de vos envies (et de votre budget !) Créer (livres, films) Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, langue orale : oser entrer en communication, comprendre et apprendre, échanger réfléchir avec les autres BookCreator 4,99€ L’incontournable absolu ! Il existe une version d’essai, gratuite, qui ne manquera pas de vous convaincre du potentiel pédagogique et des possibilités (quasiment) infinies en classe. version Lite Shadow Puppet Edu [gratuite] Raconter (enregistrer) sur une image, ou plusieurs, très simple et chouette ! – INCONTOURNABLE (aussi)

M@ths en-vie - Un projet collaboratif Édition 2018/2019 M@ths en-vie n’est pas une méthode mais un dispositif qui peut être mis en œuvre en autonomie dans sa classe. Cependant, il est possible d’envisager une collaboration entre classes afin de donner plus de corps aux différents activités et ce, au travers de situations de communication réelles entre élèves, notamment via des outils numériques. La programmation/progression proposée ci-dessous se déroule sur une année scolaire et engage deux classes. Les échanges peuvent être réalisés à l’aide d’outils numériques divers : Twitter, EduTwit, Padlet, courriel, site d’école, ENT... Tous les outils et descriptifs d’activités proposés dans le document ci-dessous sont disponibles sur ce site dédié. Fiche synthèse Projet collaboratif M@ths en-vie Programmation/Progression Descriptif par périodes Pour s’inscrire Pour trouver une classe partenaire, consulter le document d’inscription collaboratif. Inscriptions 2018/2019 Mode d’emploi : Cliquez sur le crayon ci-dessous Plusieurs solutions :

Usage de la tablette en histoire-géographie au collège "Usages de la tablette en histoire-géographie au collège" Nicolas Bertos, professeur d'histoire-géographie.-J'ai intégré les tablettes tactiles depuis cette année, parce que j'étais dans l'incapacité en classe de faire ce que je voulais : partager plusieurs productions d'élèves en même temps sauf à l'oral.Je voulais le partager de manière visuelle, au tableau.Il a fallu acheter des tablettes, une borne Wi-Fi, un vidéoprojecteur HDMI et un boîtier qui permet de diffuser le contenu de ma tablette.Tout ça a été donné par le conseil général. "Un outil complémentaire du manuel et du cahier" "De l'individuel au collectif" On regarde ce que vous avez fait et on trouve des côtés positifs et négatifs.D'accord ? Arthur, élève de 4e. "Un élève créateur et acteur" Nicolas Bertos, professeur d'histoire-géographie. "Un outil pluridisciplinaire" Arthur, élève de 4e. Nicolas Bertos, professeur d'histoire-géographie.

communiquer avec Chatterpix Histoires de monstres avec Chatter Pix Connaissez-vous l’application pour Ipad « Chatter Pix » ? Cette app permet de prendre une photo, de la modifier, d’y ajouter texte, autocollants, etc. Commun à bien d’autres applications direz-vous. En effet. Les enfants ont eu bien du plaisir à faire parler toutes sortes d’objets et leur faire dire à peu près n’importe quoi. 1- Créer un monstre à partir du médium de son choix (crayons de bois, feutres, pastels, crayons de cire, etc.) 2- Rédiger le plan d’un récit dont le monstre sera le personnage principal (qui? 3- Écrire l’histoire 4- Pratiquer à lire son texte pour développer la fluidité 5- Photographier son dessin de monstre 6- Ouvrir dans l’appli « Chatter Pix » 7- Modifier son dessin avec les outils de l’appli 8- Tracer la bouche et s’enregistrer lire son texte. 9- Rire beaucoup 10- Partager sur la chaîne Youtube de la classe 11- Être patient pour faire son tour avec un seul Ipad 12- Être fiers ! Un Après-midi au Domaine Des Pins Une journée d’Halloween

Applications Académiques L’Académie de Dijon propose des ressources numériques développées en interne, sous forme d’applications pour tablettes utilisables en classe. Ces applications sont développées par un professeur de l’Académie, Christophe Auclair. Vous trouverez ci-dessous les procédures pour installer les applications selon le type de tablette, ainsi que la liste des applications disponibles : Les versions android des applications sont installables de deux façons différentes : - Depuis le Google Play, pour une utilisation à la maison, ou dans un établissement dans lequel la flotte de tablettes n’est pas gérée par un MDM (typiquement dans le cas où les tablettes ont été achetées sur fond propre). Voir les applications sur le Google Play - En téléchargeant directement le fichier apk (à privilégier dans le cas où l’établissement gère la flotte de tablettes via un MDM). ll peut alors être nécessaire de modifier les paramètres de sécurité d’Android : Les applications peuvent également être déployées depuis un MDM.

Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée. Un musée intéractif réalisé par les élèves qui dépasse le caractère monomatière de l’audioguide Introduction : Teaser de l’évènement I Présentation du projet et objectifs Compte-tenu de la particularité de notre établissement (EREA Jean Isoard à Montgeron) qui réunit à la fois des collégiens et des lycéens, ainsi que des enseignants du premier degré, secondaire et du professionnel, nous avons voulu « créer un musée interactif » interdisciplinaire au sein de notre établissement afin de fédérer l’équipe et permettre à tous les élèves de découvrir les œuvres et commentaires des autres classes (grâce à leur smartphone ou aux tablettes s’ils n’en avaient pas). Le projet a été coordonné par le référent numérique pour les usages pédagogiques et le référent culture de l’établissement. Au niveau du socle commun, nos objectifs étaient de développer chez nos élèves : l’autonomie, l’initiative, la créativité et l’expression orale en français et en espagnol. II Mise en œuvre au sein de la classe

EHDAA IPAD Voici une page spécialement dédiée aux applications IPAD gratuites. Il existe les mêmes applications version Androïd (mais je n’ai pas eu les moyens de les tester en version Androïd). Vous les retrouverez en format tablette ou smartphone en fonction des disponibilités. En effet, avec ma première maître de stage, nous avons consacré deux heures à rechercher des applications gratuites sur Ipad pouvant aider notre patientèle cérébro-lésée. Voici un échantillon de nos recherches qui peuvent être transposées à d’autres patientèle. La technologie avance et les applications tablette se développent de façon exponentielle ! Ces applications sont déjà bien complète dans leur version gratuite (comme une démo). N’hésitez pas à chercher par vous-mêmes des applications. A lire « Remédiation et Ipad » par Pascal Paul ! A chaque application, je vous ai mis l’icône et le nom afin que vous puissiez la trouver sur l’Apple store plus facilement. Description , il permet de : Tout est dans le titre.

Créez des parcours d’énigmes dans votre ville avec MathCityMap – Semaine des maths – Académie de Bordeaux Créez un parcours d’énigmes mathématiques géolocalisées pour ou avec vos élèves grâce à Mathcitymap (application créée par des universitaires allemands). Il s’agit d’une excellente manière de poser un regard mathématique sur votre environnement. Tout le long d’un parcours, les utilisateurs géolocalisent les lieux des énigmes pour répondre aux questions posées : dénombrer des fenêtres, calculer des hauteurs, des aires, observer des symétries…. Les parcours sont accessibles par les applications gratuites pour Android ou iOS qui permettent une validation instantanée des réponses, mais peuvent également être imprimés pour jouer en mode déconnecté. La création d’un parcours est aisée, elle peut-être faite par le professeur sur le site web Mathcitymap, qui adapte ses énigmes au niveau des élèves, mais on peut également envisager que ce soient les élèves qui créent un parcours. Dans l’académie, il existe déjà un parcours à Bordeaux créé par Josiane Lorblanché, animatrice à l’Irem.

Usages d’une classe mobile en EPS "Usages d'une classe mobile en EPS" Bernard Dancoisne, professeur d'EPS.-Le projet de la classe mobile, revisité pour l'éducation physique, fait suite à une expérimentation en 2006 du logiciel Dartfish.Le problème qui était posé, c'était le choix du matériel et le rangement.Pour le matériel, on s'est orientés vers des tablettes PC qui ont des caractéristiques correspondant aux conditions d'enseignement.Pour ce qui est du rangement, on a utilisé un chariot amovible qui permet de sécuriser le matériel et de le déplacer très facilement dans les espaces d'enseignement. "Prise en main du matériel" Il n'y a pas de séquence banalisée en salle informatique pour former les élèves sur ces outils.En revanche, il arrive qu'on consacre du temps pour apprendre à placer la caméra, à brancher le logiciel, à paramétrer l'outil de manière à pouvoir répondre aux attentes.Vous saurez le faire pour le prochain coup.Vous voulez réessayer ?

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