background preloader

PIX, pour évaluer et certifier ses compétences numériques gratuitement

Le Gouvernement annonce le lancement, en version test, d’une nouvelle plateforme à destination des professionnels du digital, mais pas que. Objectif : vous permettre, gratuitement, de tester et certifier vos compétences numériques. Pour le moment, PIX est disponible à cette adresse : pix.beta.gouv.fr. PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, en cours de développement. Actuellement, sur PIX, vous pouvez passer des épreuves sur 4 thématiques : Informations et données : recherche, gestion et traitementCommunication et collaboration : échange, publication, identité numériqueCréation de contenu : texte, images, vidéos et un peu de développementProtection et sécurité : sécurisation des équipements et des données Chaque catégorie est divisée en 10 à 23 épreuves distinctes. Indice : ce n’est pas parce que vous l’avez trouvée sur Google que vous pouvez l’utiliser librement. Recevez nos meilleurs articles

http://www.blogdumoderateur.com/pix-competences-numeriques/

Related:  APPRENANCE AUTOFORMATIONinternet pratiqueFormation

cours-gratuits.toutapprendre La première étape de la création d'un site web consiste à définir quel sera le contenu du site et comment ce contenu sera organisé. Paradoxalement, ce n'est donc pas de votre ordinateur dont vous vous munirez en premier, mais plutôt d'un crayon et d'une feuille de papier afin de décrire votre projet. Du point de vue du contenu, vous n'avez a priori aucune contrainte de création, mais en ce qui concerne la forme il est important de savoir au préalable comment est structuré un site web . faire une étude de concurrence grâce au web Il est très facile pour un entrepreneur de réaliser une étude complète de sa concurrence en utilisant les outils gratuits mis à disposition sur le web. Suivant la précision de votre étude cela vous prendra de quelques minutes si vous voulez vérifier un point très précis (par exemple la concurrence tarifaire sur un produit), à quelques jours pour une étude complète de vos concurrents (par exemple si vous lancez votre activité). Tout d’abord il faut bien comprendre comment fonctionne les moteurs de recherche (majoritairement Google en France). Les robots de Google parcourent régulièrement le web pour analyser le contenu des nouvelles pages publiées. De la même manière Google va tenir compte des évolutions sur les pages qu’il avait préalablement identifié. Pour comprendre de quoi parle une page, Google va identifier les termes utilisés et les comparer aux demandes des internautes.

▷ 5 plateformes pour partager et monétiser votre savoir Saviez-vous que vous avez certainement des compétences que d’autres payeraient pour avoir accès ? Savez-vous que le marché de la formation en ligne représente plus de 200 milliards de dollars ? Et que celui de la formation à distance atteint les 107 milliards? Accompagner Compétence clé Apprendre à apprendre.. Ce guide, réalisé par le Greta du Velay, est la porte d’entrée aux différentes réflexions et aux outils réalisés dans le cadre de l’action innovante transnationale 2A2 Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Le référentiel européen de la compétence clé Apprendre à apprendre est analysé et rendu opérationnel dans une pratique de formation. Des ressources pour former et des indicateurs pour l’évaluation sont proposés. Une grille de positionnement de l’apprenant est également disponible. Enfin, six étapes d’un parcours d’apprentissage sont analysées pour permettre aux formateurs d’accompagner au mieux et à chaque instant, le développement de la capacité d’apprendre. Ce travail s’inscrit dans l’action innovante transnationale 2A2 « Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie », soutenue par le Fonds social européen et coordonnée par le Greta du Velay.

Conditions générales d'utilisation : le grand "mensonge" du web "J'ai lu et j'approuve les Conditions générales d'utilisation (CGU) de ce site". Pour tous ceux qui cochent la case, combien ont vraiment lu ? Très peu. Pourtant les CGU ont valeur de contrat. Formation en ligne : comment monétiser son savoir ? Aimeriez-vous gagner de l’argent supplémentaire ? Aimeriez-vous savoir comment monétiser vos compétences actuelles pour gagner de l’argent ? Si c’est le cas, cet article tombe bien pour vous. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez accumulé avec le temps grâce à votre emploi une tonne d’expériences que des personnes payeraient pour profiter d’une petite part et dont vous pourriez tirer un profit certain… Même si vous avez déjà un emploi en temps plein, cela ne vous empêche de multiplier vos sources de revenus.

Notes de lecture : l’autoformation, par P. Carré, A. Moisan et D. Poisson Voila quelques années que ce livre prend la poussière dans ma bibliothèque sans que je dépasse la lecture d’une vingtaine de pages. Sans doute une réticence vis-à-vis de ces livres qui parlent si bien d’ingénierie pédagogique ou de différenciation, sans jamais sortir d’une écriture universitaire. Bertrand Schwartz écrit en 1989 ce que Philippe Carré présente comme un théorème : Un adulte n’est prêt à se former que s’il y trouve une réponse à ses problèmes, dans sa situation. Si l’on s’en tenait à ce principe, on pourrait supprimer beaucoup de stages actuels.

Comment gérer l’information sur les réseaux sociaux sans risquer l’overdose ? Nous passons trop de temps connecté. Ce sentiment, nous l’éprouvons tous un jour, après avoir passé un nombre trop important de journées les yeux rivés sur notre netbook, smartphone, ou tablette. A l’heure où on parle de plus en plus d’addiction aux nouvelles technologies, d’infobésité à mesure que les nouvelles TIC s’imposent dans notre quotidien, la vraie question ne serait-elle pas de modifier nos usages des nouvelles technologies ? Toujours plus connectés Si un Homo Sapiens du siècle dernier faisait un saut bref à notre époque, il ne mettrait sûrement pas longtemps à faire état d’une différence fondamentale entre lui et nous, Homo Sapiens du XXIème siècle : nombre d’entre-nous vivent accrochés en permanence à un terminal (pc, tablette, smartphone) notre téléphone portable, qui, en plus de passer nos appels, nous permet de gérer en temps réel une masse conséquente d’informations (rappel agenda, notifications mails et réseaux sociaux, tchat, sms). Prendre conscience de nos limites

Animer un groupe en mode facilitateur avec les icebreakers Un brise-glace est un navire qui doit casser la glace dans les régions arctiques pour ouvrir la voie aux autres navires. Transposé à la formation, un brise-glace ou ice-breaker permet de faciliter l’apprentissage en mettant les stagiaires à l’aise : s’ils se connaissent bien les échanges seront plus aisés. Grâce à des exercices simples, les participants font connaissance en échangeant leurs noms et en partageant des informations plus ou moins personnelles. Ces exercices s’avèrent très utiles lorsque vous commencez à travailler avec un nouveau groupe, pour développer faciliter une bonne ambiance de groupe. Mais pas uniquement.

Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université Une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine. (Montaigne, Essais [1580]) « Le guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université » est un outil pratique et efficace qui vous permet de vous évaluer rapidement par rapport à des attitudes, des habiletés et des habitudes d’étude, toutes associées, selon les recherches dans le domaine, à la réussite des études universitaires. Il se présente sous la forme de 304 énoncés classés selon 10 thèmes et 47 catégories d’actions dont vous pouvez enrichir votre arsenal personnel de stratégies d’études, si elles n’y sont pas déjà présentes.

Related: