background preloader

Pavillon Populaire

Pavillon Populaire
8 février - 16 avril 2017 Vernissage le mardi 7 février 2017 à 18h30 L’exposition « Notes sur l’asphalte, une Amérique mobile et précaire, 1950-1990 » révélera les travaux de six chercheurs : Donald Appleyard, John Brinckerhoff Jackson, Allan Jacobs, Chester Liebs, Richard Longstreth et David Lowenthal. Ils ont immortalisé, durant 40 ans, les paysages tant urbains que ruraux des États-Unis, en sillonnant les routes du pays. Outre J. B. Une exposition documentairePrès de 200 photographies des six chercheurs seront exposées au Pavillon Populaire. Des recherches photographiques diversesSi les six chercheurs de l’exposition « Notes sur l’asphalte, une Amérique mobile et précaire, 1950-1990 » portent leur attention sur les paysages du quotidien, les thèmes abordés sont pluriels : précarité des habitats dans le monde rural, fragilité des constructions des quartiers ouvriers ou encore profusion des messages publicitaires vues depuis des habitacles d’automobiles.

http://www.montpellier.fr/506-les-expos-du-pavillon-populaire.htm

Related:  lenakarinaannelemercierMusées françaismanonperrottilchaine

Carré Sainte-Anne Above and below 24 juin - 1er novembre 2015 JonOne est un personnage de roman. Né de parents dominicains ayant fui le régime de Trujillo, John Andrew Perello est né en 1963 dans le quartier de Harlem, à New-York. « La force de la rue emportait tout. Médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole - Médiathèque Emile Zola Capable d'accueillir simultanément 2300 personnes et offrant 1400 places assises, la médiathèque centrale Emile Zola est le centre du Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole. Elle est desservie par le tramway, station « Place de l’Europe » et directement accessible grâce au parking « Europa » situé en sous-sol. Tout est conçu autour de la lumière La double mission de la médiathèque centrale Émile Zola, conserver et diffuser, s’inscrit dans le concept architectural de Paul Chemetov et Borja Huidobro regroupant deux corps de bâtiments :Côté sud : là où le rayonnement solaire est le plus intense, s’élève un bâtiment de pierre et de béton, rempart voué à la conservation des ouvrages,Côté nord : la lumière douce est apprivoisée afin d’éclairer les espaces de lecture et de convivialité d’une façade toute en transparence.

Musées gallo-romains Le musée et le site de Lyon-Fourvière occupent les pentes de la colline de Fourvière, jadis au centre de Lugdunum, où ont été édifiés deux monuments majeurs de la cité : le théâtre et l’odéon, désormais intégrés au secteur classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO.Ce superbe parc, lieu privilégié de promenade et de méditation, s’anime en été pour les spectacles du festival des « Nuits de Fourvière ». > Le musée : une spirale pour remonter le temps Le musée gallo-romain a été inauguré en novembre 1975. L’architecte Bernard H. Zehrfuss, Grand Prix de Rome, a conçu un bâtiment parfaitement intégré au site et presque invisible de l’extérieur. A l’intérieur, le système habituel des salles a été délaissé au profit de celui d’espaces, suivant une large rampe hélicoïdale.

Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon - ACCN Direction : Christian Rizzo depuis janvier 2015 Au cœur de la ville, l’ancien couvent des Ursulines accueille le Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon. Cet équipement, réalisé en 1997 par les architectes Florence Lipsky et Pascal Rollet, est un lieu de création, de recherche et de formation spécifique pour la danse contemporaine en liaison étroite avec la ville qui l'accueille, doté d’une ambition artistique de dimension nationale et internationale.

Albert-Kahn, musée et jardin départementaux: Présentation Présentation Les missions financées par Albert Kahn dans plus de 60 pays ont permis de réunir une collection exceptionnelle de films en noir et blanc et la première collection au monde d’autochromes (photographies en couleurs véritables sur plaques de verre). Portraits, scènes de vie, architecture… : les Archives de la planète représentent un témoignage photographique et cinématographique unique du quotidien des habitants du monde au début du XXe siècle. Présentation détaillée Des images pour un monde en paix FAKIR Fonds Albert-Kahn Informatisé pour la Recherche Le thème du mois Retrouvez tous les mois une selection d'autochromes autour d'une thématique.

Festival Dernier Cri - Edition Hiver 2015 - Montpellier FESTIVAL DERNIER CRI (10-15 Novembre 2015 à Montpellier ) Durant cinq jours au mois de novembre, le festival Dernier Cri propose plusieurs soirées consacrées aux musiques électroniques et il va au delà en introduisant une réflexion sur ce mouvement culturel au travers de rencontres, débats et projections de films. Dernier Cri se déroule dans divers établissements de la ville (cinéma, clubs, bars, salle de concerts, lieux institutionnels…). Montpellier sert de cadre au festival qui ne se limite pas à une soirée. Il s’étale sur plusieurs jours et se déroule au cours du mois de novembre une période relativement pauvre en évènements culturels. Les propositions dans la programmation musicale sont variées et éclectiques du duo italien très prometteur Mind Against au vétéran de la scène techno japonaise Ken Ishii ou de dj’s Français plutôt rares à Montpellier comme Low Jack, Danton Eeprom ou Andreas Tome.

Cinéma Utopia Montpellier Simon ROUBY - film d'animation France 2015 1h22mn - Scénario de de Julien Lilti et Simon Rouby. Pour les enfants à partir de 9 ans. Du 21/10/15 au 17/11/15 Musée d'art et d'histoire du Judaïsme Exposition La Valise mexicaine Capa, Taro, Chim. Les négatifs retrouvés de la guerre civile espagnole Expositions depuis 19982013 Exposition Robert Capa Exilés républicains marchant sur la plage vers un camp d’internementLe Barcarès, France, mars 1939©International Center of Photography / Magnum.Collection International Center of Photography La légendaire valise de Robert Capa, contenant des négatifs de la guerre d’Espagne, était considérée comme perdue depuis 1939. Miraculeusement retrouvés il y a quelques années au Mexique, ces documents, restitués à l’ICP (International Center of Photography) en 2007, ont fait l’objet d’une exposition présentée à New York en 2010, puis aux Rencontres internationales d’Arles en 2011. Après l’Espagne (Barcelone, Bilbao et Madrid), l’exposition La Valise mexicaine est présentée pour la première fois à Paris, au Mahj, dans une nouvelle scénographie conçue par Patrick Bouchain.

Centre Rabelais Données cartographiques Données cartographiques ©2015 Google Plan Satellite salles Accès en tramway: ZAL, Zone d’autonomie littéraire 2015, Languedoc-Roussillon livre et lecture Le 21/11/2015 - Montpellier ZAL, Zone d’autonomie littéraire 2015 21 novembre – Montpellier Association Squeeze – Tél. 06 61 11 05 05 revuesqueeze.com Petit Palais, musée de Beaux-Arts de la Ville de Paris Construit pour l’Exposition universelle de 1900, le bâtiment du Petit Palais, chef d’oeuvre de l’architecte Charles Girault, est devenu en 1902 le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Il présente une très belle collection de peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art datant de l’Antiquité jusqu’en 1914.Parmi ses richesses se distinguent une collection exceptionnelle de vases grecs et un très important ensemble de tableaux flamands et hollandais du XVIIe siècle autour du célèbre Autoportrait au chien de Rembrandt. Sa magnifique collection de tableaux français des XVIIIe et XIXe siècles compte des oeuvres majeures de : Fragonard, Greuze, David, Géricault, Delacroix, Courbet, Pissarro, Monet, Renoir, Sisley, Cézanne et Vuillard.Dans le domaine de la sculpture, le musée s’enorgueillit de très beaux fonds Carpeaux, Carries et Dalou. Un café-restaurant ouvrant sur le jardin intérieur et une librairie-bou¬tique complètent les services offerts. Accédez au site du musée

Patrimoine architectural et culturel L’Université intègre la culture dans l’ensemble de ses missions : formation, professionnalisation, recherche, valorisation, rayonnement international et acquisition des valeurs citoyennes. Le Musée des Moulages, outil pédagogique et scientifique, constitue en ce sens une composante essentielle de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Il est à la fois un témoignage historique de l’enseignement de l’archéologie et de l’art antique et médiéval depuis la fin du XIXe siècle et un acteur de la vie culturelle de l’université grâce aux expositions temporaires et aux manifestations scientifiques qui sont régulièrement organisées.

Festival chrétien du cinéma Et demain ?… En observant, de manière non exhaustive, notre Terre et les hommes qui l’habitent, je note trois types de comportement dans les questionnements sur l’avenir, sur demain.

Related: