background preloader

FEI 2016 : Les sorcières de l’interdisciplinarité

FEI 2016 : Les sorcières de l’interdisciplinarité
Au collège Danièle Argote à Orthez, Aurore Coustalat, professeure d’anglais, et Marie Soulié, professeure de français, ont relié leurs matières et leur imagination pour construire un bel EPI, présenté au Forum des Enseignants Innovants 2016. Les élèves participent à un projet de « simulation globale » autour d’Harry Potter : un scénario pédagogique inspiré du roman, conçu comme une fiction, jalonné de missions précises à réaliser. Le projet développe des compétences disciplinaires (lecture, écriture, oral), mais aussi transdisciplinaires (créativité, collaboration, appropriation du numérique). Sorcières de la pédagogie, les enseignantes révèlent ici quelques secrets de leur recette, dont la complicité fait la magie : « complicité entre les élèves car ils doivent collaborer autour d'un projet commun et stimulant, complicité entre nous car cette aventure est extraordinaire à vivre et marquera notre parcours professionnel. » Pour l'instant, tout se déroule comme prévu. Le blog sur Seesaw

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/18112016Article636150515560586660.aspx

Related:  Idées d'EPIRessources pour les EPIPédagogie du 21è siècleEPI

FEI 16 : Intrigues scientifiques à Angström Comment mener un projet transmédia au collège ? Comment mêler reportage et expériences scientifiques ? A travers une enquête écrite au jour le jour, 4 classes de 4ème reçoivent de mystérieux messages et abordent les notions de chimie et de physique. Rachel Bucaille, enseignante de sciences physiques au collège saint François de Sales à Dijon participe au forum des enseignants innovants organisé par le Café Pédagogique.

EPI Italien La Clé italienne vous propose sur cette page des ressources pouvant être utilisées dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Il s’agit d’une liste non exhaustive, qui ne rentre pas dans le détail de la mise en œuvre pratique de ces enseignements : chaque enseignant sera libre d’adapter ces propositions selon ses besoins. L’enseignement des langues vivantes se prête tout particulièrement à l’interdisciplinarité, ainsi qu’à la visée pratique des EPI. Les pistes proposées ici peuvent également s’inscrire dans les notions au programme du cycle 4 (langages ; école et société ; voyages et migrations ; rencontres avec d’autres cultures).

FEI16 : Carine Perrin : Le Care entre au lycée Comment redonner un élan aux élèves entrant au lycée professionnel ? Découvrez la pédagogie « CARE » pour la Coopération, l'Autonomie, la Responsabilité et l'Efficience des élèves. Emmenées par Carine Perrin, enseignante en Lettres Histoire au lycée professionnel La Mache de Lyon (69), 5 classes appliquent désormais cette nouvelle approche. Quels sont les avantages de ce fonctionnement d’inspiration finlandaise ? Quels sont les changements nécessaires en classe ?

« Passerelle(s) », un site au service des EPI - Lettres - Éduscol Des ressources en ligne sur le thème de l’histoire des constructions. Le site Passerelle(s) de la BnF est dédié à l’exploration interactive des métiers du BTP et de plus de 70 constructions représentatives de l’histoire et des techniques de leur époque. Les rubriques suivantes permettent de découvrir les richesses de ce site : PNF Lettres 2015 : Il était une fois 3 enseignants et une abbaye interdisciplinaire Il était une fois 3 enseignants du collège Nikki de Saint-Palle à Valbonne. Ils invitèrent leurs 5èmes à visiter une abbaye médiévale. Puis, par le croisement magique de leurs disciplines, lors d’ateliers littéraire, plastique et technologique, à réaliser de fort belles missions : écrire des nouvelles policières se passant dans l’abbaye, réaliser des photomontages artistiques pour illustrer le livre numérique qui les rassemblerait, s’en inspirer pour créer un jeu de type Cluedo. Dominique Khaldi (français), Jérôme Sadler (arts plastiques) et Catherine Verduci (technologie) nous révèlent les secrets de fabrication d’un projet qui en favorisant la passation des savoirs trace aussi des pistes intéressantes pour les EPI à venir.

De l'histoire personnelle à l'histoire du monde L’objectif de ce projet est d’amener les élèves à comprendre que les événements majeurs étudiés lors de leur année de troisième ont été vécus par des individus, peut-être des membres de leur famille ou des amis. Ce projet a été mené dans le cadre des TRAAM 2015-2016 Les événements historiques sont souvent perçus par les élèves avec une certaine distance : ils apprennent des faits sans réaliser que derrière chaque événement se cachent des individus.

Les EPI, c’est possible ! La réforme du collège s’appliquera dès la rentrée prochaine. C’est donc en ce moment que se mettent en place les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) dans tous les collèges. Comment faire ? Les programmés - Tout neufs, mais faits pour ne pas durer Comprendre les enjeux environnementaux et sociétaux de l’obsolescence programmée Elle engendre des enjeux environnementaux majeurs à l’échelle planétaire. L’accumulation des déchets, notamment les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), entraîne de graves pollutions et les ressources naturelles s’épuisent de plus en plus vite à l’échelle de la planète. Comprendre à qui profite les différentes obsolescences (cf. Les bons gestes, Vous avez dit obsolescence ?).

Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative Vous êtes Détails du projet "Kamishibaï plurilingue" Les informations susceptibles d'être imprimées dans le livre souvenir du Forum apparaissent en vert. Porteur du projet présent au forum : Jessica Lamaze Description :Dans le cadre d'une classe de CM1 en section internationale Britannique, j'ai voulu sensibiliser mes élèves à la pluralité des langues en présence dans leurs familles, et les amener, par l'écriture d'un Kamishibaï plurilingue, à réfléchir à leur identité linguistique, et aux passerelles à construire entre nos langues.

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 1999 Eluard Ferrat Eléments de corrigé I - Compétences de lecture (10 points) 1- Quels sont les univers qu'oppose le poème de Paul Eluard ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur l'analyse des réseaux lexicaux de votre choix. (3 points) Plusieurs univers s'opposent dans le poème de Paul Eluard.

Related: