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Dossier pédagogique : le manga Marie-Antoinette pour les 4e et les 2nde

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Everyone’s history?! An inventory on writing contemporary history in the digital age | We think History Frédéric Clavert, Serge Noiret (Editors), L’histoire contemporaine à l’ère numérique, Contemporary History in the Digital Age, Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt, New York, Oxford, Wien, 2013. 381 p. Review The humanities are subject to a continuous, but recently accelerated change. In the meantime, this change has a powerful name: Digital Humanities. In their introduction, they remember Emmanuel Le Roy Ladurie, who predicted in 1973 that “future historians will either be programmers or no longer be”. [1] Has it come to this? A special opportunity and challenge is the Web 2.0. What that means for the infrastructures of history and humanities, Marin Dacos shows in his article in the first part of the volume. [3] They provide access, stability, interoperability and evaluation (interpretation) of research data. [4] An example is OpenEdition, which operates an information system that flexibly meets the needs of researchers, while ensuring the long-term availability of the data.

Histoire dessinée de la guerre d'Algérie - Benjamin Stora 150 journalistes, 300 photographes, 128 numéros, 3 700 pages de reportages spectaculaires, d'entretiens décisifs, de portraits fouillés mêlant les grandes figures et les témoins anonymes, de tribunes et de commentaires de tous bords, superbement choisis et illustrés : telle est la collection spéciale que la revue Historia commande, en 1971, à Yves Courrière dont le quatrième tome de la Guerre d'Algérie vient d'être couronné par l'Académie française. le prix Albert-Londres s'entoure d'experts français et algériens. Ensemble, sur quatre ans, ils vont bâtir une somme inégalée. Récits, photos, paroles, visages, lieux, faits, quotidiennetés, événements, destinées : à chaque page, c'est le choc. Un monument dont, sous la forme d'une suite chronologique et thématique, La Guerre d'Algérie en direct offre le meilleur. Si l'Amérique a produit une profusion d'albums et de films sur le Vietnam, en France, sur l'Algérie, les études abondent mais les récits et les images manquent.

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Mon cours I Le grand commerce Les élèves travaillent en autonomie à partir des document du livre (lelivrescolaire) = carte commerce, étude du port de La Rochelle, documents sur la bourgeoisieIls doivent répondre aux questions suivantes :- Quels lieux sont concernés ?- Quels produits sont échangés ?- Qui profite de ce commerce ? => et je donnerai des coups de pouce :Aide méthode :- Lire tous les documents- Relever les infos pour chaque question- Réaliser la carte mentale ou rédiger le texteAide contenu :- Les lieux : d’où viennent les marchands, où vont-ils acheter les produits ? - Quels lieux d’Europe profitent de ce commerce ? II Traites et esclavageRédigez un article pour expliquer aux lecteurs du magazine « L’Histoire » l’esclavage au XVIIIe siècle.

Imaginations historiennes Recensé : Marie Panter, Pascale Mounier, Monica Martinat et Matthieu Devigne (dir.), Imagination et Histoire : enjeux contemporains, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014. 328 p., 20 €. Croisant les approches historiennes, littéraires et cinématographiques, l’ouvrage collectif Imagination et Histoire cherche autant à faire le point sur les très nombreuses réflexions épistémologiques qui traversent la discipline depuis la fin des années 1970, qu’à les renouveler. Évitant de revenir frontalement sur des problématiques liées à la mise en intrigue du passé, au rapport à la fiction ou à la falsification de l’histoire [1], il a pour principale originalité de placer au centre de l’investigation le rapport à l’imagination [2]. Écritures historiennes Le postulat de l’ouvrage est que l’imagination « ne peut être simplement opposée à la raison, mais que, mise au service de cette dernière, elle est la faculté essentielle qui permet de représenter et de penser l’histoire [3] ». Ouvertures

Histoires de famille : Huit nouvelles dessinées - Pelle Forshed Difficile de parler de la richesse de ces nouvelles graphiques venues de Suède. L'éditeur évoque la fin de vie de gens ordinaires et la solitude des proches qui accompagnent ces personnes âgées. C'est cela bien sûr, mais pas que. Je dirai que c'est aussi une pertinente description du travail de tous ces auxiliaires de vie, qui par leur présence, leur plus ou moins grande humanité, font que les plus anciens ont encore un semblant de vie décente.

Les artistes contre l'« inutile et monstrueuse » tour Eiffel Une gigantesque tour métallique au beau milieu de Paris ? Pour les 47 artistes signataires de la « Protestation » parue le 14 février 1887 dans Le Temps, c'est une aberration. Leur texte, vigoureux réquisitoire contre la construction de la tour Eiffel, aura un certain écho. Leur protestation est adressée à Adolphe Alphand, commissaire de l'Exposition universelle de 1889 : « Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté, jusqu'ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l'art et de l'histoire français menacés, contre l'érection, en plein cœur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d'esprit de justice, a déjà baptisée du nom de “tour de Babel”. » Premier argument : la tour n'a rien de français dans son esprit ni dans son architecture ; elle n'a donc rien à faire à Paris.

Témoignage et engagement... l’Holocauste en bande dessinée Depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours, les productions plastiques qui traitent de la Shoah surprennent par leur diversité et leur originalité : roman graphique, comics de super-héros, manga, caricature, bande dessinée classique… Cette dernière fait l’objet d’une exposition Shoah en bande dessinée, tabou ou totem ? au Mémorial de la Shoah (jusqu’au 30 octobre 2017), qui rassemble plus de 200 planches dont énormément d’originaux et quelques œuvres numériques. Et pourtant, la bande dessinée a mis du temps pour s’emparer entièrement de la Shoah, délaissant pendant de nombreuses années le sort des Juifs en faveur d’une mise en scène de la libération des camps. "Après la guerre, il y a une médiatisation sur la libération des camps, puis une sorte de tabou. Ce n’est qu’à la fin des années 70 et des années 80 que la Shoah réapparaît en bande dessinée." Lucie Servin, historienne et journaliste, dans Ping Pong. Enfin, en 1944, la bande dessinée française La Bête est morte !

Dans la secte - Patrice Guillon - Comment passe-t-on d'un poste de cadre en agence de pub à la scientologie ? Indépendante, volontaire, bosseuse, Marion ne semble pas être une proie facile pour tomber dans ce genre de piège. Elle a quand même un passage à vide : pression au boulot, fiesta pour décompresser, nuits blanches, alcool et LSD. Et deux petits Guronzan le matin pour attaquer une nouvelle journée.Dans cette période de doute sur sa vie affective et professionnelle, Marion rencontre la "bonne" personne qui prétend la remettre d'aplomb avec une méthode d'épanouissement personnel. Idée alléchante : enfin quelqu'un l'écoute, elle est bien accueillie dans un groupe, entourée d'affection. "A cette époque, me lancer dans une nouvelle expérience ne me faisait pas peur.

Chapitre 1: Grand commerce et traite négrière au XVIIIème siècle Voici un lien trés intéressant pour réviser l'analyse du tableau de Joseph Vernet réalisé en classe. Cliquez sur " un voyage de 10 ans" puis sur Bordeaux. Vous pouvez également découvrir les autres tableaux de ports réalisés par cet artiste. Traite orientale. La traite négrière atlantique racontée dans la BD "les passagers du vent": Le film ROOTS ( Racines) montre à travers différents épisodes les étapes du commerce triangulaire et évoque la condition des esclaves. _ Un premier passage relate l'arrivée des Européens sur le rivage africain ( de la 12ème à la 15ème minute) puis l'enlèvement d'Africains par les Européens aidés d'autres Africains ( 26ème min). _ Le second extrait les conditions du voyage des esclaves des littoraux africains jusqu'aux Antilles Capacités :

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