background preloader

Design thinking : et si on libérait les idées ?

Design thinking : et si on libérait les idées ?
Related:  Créa, exerce-toi

La Factry: la nouvelle école des sciences de la créativité à Montréal Les cofondateurs de la Factry profitent de la première journée de C2MTL pour lancer leur centre de formation ayant pour mission de forger les esprits à trouver des solutions créatives aux défis contemporains. «La créativité est un important vecteur de changement dans notre société et nous sommes convaincus que c’est la compétence clé des leaders de demain, souligne Philippe Meunier, fondateur de la Factry et chef de la création et associé principal de l’agence Sid Lee. De plus, la créativité, ça s’apprend.» Cofondateurs Imaginée par Philippe Meunier il y a quelques années, l’idée a pris forme avec la participation de Marie Amiot, présidente-directrice générale, et Hélène Godin, chef de la création. «Investir dans les talents créatifs et stratégiques au Québec est essentiel pour le développement et la croissance de l’industrie des communications-marketing, explique Dominique Villeneuve, directrice générale de l’A2C. Pour les professionnels et les étudiants Partenariats

Design thinking et sémiologie: donner du sens à l'innovation En quelques mots, en quoi consistent vos métiers de design thinker et de sémiologue? Annabelle Puget: Le design thinking est un cadre méthodologique issu des pratiques du design et de l'architecture, métiers où l'on conçoit des objets tangibles. En tant que design thinker, mon expertise consiste à engager et orienter les équipes dans la conception d'un produit, d'un service, d'une politique, d'une stratégie, par la mise en oeuvre d'un processus créatif. Dans un premier temps, il s'agit de questionner la problématique et de la nourrir de recherches sur le terrain. Gwenaëlle de Kerret: La Sémiologie permet quant à elle d'envisager la problématique sous un angle technique: celui des signes. Y a-t-il des liens naturels entre sémiologie et design thinking? GK: A priori, la sémiologie est une méthode d'analyse du sens, tandis que le design thinking est une méthodologie créative. Concrètement, comment la sémiologie et le design thinking s'articulent dans vos projets? Pour aller plus loin:

Comment concevoir un cours en ligne avec la pensée design – Formation 3.0 Il y a plus d’une façon de créer un cours en ligne. Celle que j’utilise pour concevoir mes propres formation en e-learning ou mes formations mixtes (blended learning) est la « pensée design« . Un mode de conception qui place l’utilisateur final au centre de la réflexion. Cours gratuit pour les enseignants Pour les enseignants confinés pour cause de pandémie, je propose un cours en ligne gratuit. Comment créer une formation en ligne qui correspond vraiment aux besoins des apprenants ? La meilleure méthode que j’ai trouvée jusqu’à présent est inspirée de la pensée design ou design thinking, en anglais. C’est une méthode que j’apprécie particulièrement car elle place l’utilisateur final – l’apprenant – au centre de la réflexion et du processus de création. Pensée design : un mode de production centré sur l’utilisateur final Tim Brown, dans son livre L’Esprit design: Comment le design thinking change l’entreprise et la stratégie propose un processus en trois étapes. 1. 2. Mission impossible ! 3.

De la création au brainstorming en 10 étapes - Scénario 2.0 Isaac Asimov Isaac Asimov, scientifique reconnu, auteur célèbre de la série de science fiction les Robots avait été sollicité par un labo de recherche dépendant du célèbre MIT (Massachussets Institute of Technology) Il proposa donc, en 1959 un essai sur la créativité. Dans ce bref article, Asimov présenta comment les nouvelles idées émergent et donna quelques recommandations pour aider les créateurs à en élaborer de nouvelles lors de sessions de brainstorming. Sa réflexion n’a rien perdu de sa fraîcheur ni de sa modernité. De la créativité… Universalité. … Au brainstorming Un paradoxe à gérer. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Brainstorming : les 10 commandements de la créativité Brainstorming, comment l'animer? Dans "Storytelling - méthodologie" La fiction transmédia Corto Maltese! A la dernière conférence Storycode Paris : Spécial Fiction Transmédia, qui s'est tenue jeudi 27/11/14 à la Mutinerie... Dans "Transmedia" Storytelling : les 7 piliers de John Truby

Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque. Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture. Si vous avez vu le tag « Management » au bas de cet article vous vous apprêtez peut-être à aller voir ailleurs en imaginant un article super barbant. Une méthode pour la conduite de projets innovants Le design thinking a aujourd’hui de nombreux promoteurs mais les définitions varient beaucoup en fonction des cas. Brown est président d’IDEO, une société de conseil dont les membres fondateurs ont notamment créé la première souris pour Apple en 1980. En termes de management, on se situe dans un cadre bien précis : la conduite de projet.

« 360 Possibles » vu par... Brice Jehanno / Témoignages Brève Après ses études de commerce, Brice Jehanno passe 5 ans dans la finance au sein de grands groupes. Il change ensuite de chemin pour se diriger vers la gestion de collectivités locales en tant que directeur de cabinet . Après un passage en Seine-et-Marne et dans les Hautes Pyrénées, il intègre IDRH, un cabinet de conseil en conduite du changement. Le Design Thinking en France en 2015… on en est où ? Encore au début ! De nombreux acteurs se revendiquent du Design Thinking, qui devient un phénomème de mode, avec ce que ça comporte de bons et de mauvais côtés. Le Design Thinking demande un vrai bouleversement d’un système : on accorde une nouvelle place au risque et à l’erreur, au décloisement, à l’open innovation… Et c’est parfois compliqué avec les barrières culturelles de chacun. Qu’est ce qui fait le lien entre le Design Thinking et l’innovation ? L’innovation, c’est l’invention couplée à l’appropriation. Tu nous donnerais 3 bonnes raisons de participer à 360 Possibles ?

Formation, Être entrepreneur(e)s créatifs au quotidien – Formations – Les Ateliers de Charly – Les entrepreneur(e)s en panne d’inspiration. – Les hommes et femmes intuitifs en quête d’évolution de leur business authentique. – Les multi-potentialistes qui n’arrivent pas à choisir parmi leurs nombreuses idées ! Vous avez lancé votre activité, mais vous n’arrivez par à exprimer complètement votre créativité… à manifester toutes vos capacités… Vous êtes bloqués entre deux projets… Cette formation est pour vous ! Vous avez besoin de : – Débloquer votre créativité d’entrepreneur(e) – Développer votre activité – Exprimer votre plein potentiel créatif – Trouver des idées pour vos offres – Écrire un livre ou trouver des idées pour votre blog… – Avoir des visuels qui vous ressemblent… – Apprendre à libérer du temps pour vous, votre entreprise, être en présence, en mouvement… – Apprendre à ralentir, voir sous un autre angle, pour être plus productif après ! – Retrouver confiance en vos capacités spontanées et créatrices, afin de les mettre au service de vos projets. – Installer des rituels créatifs ou

Le vocabulaire du design thinking Début 2017, j’ai eu le plaisir de diriger le numéro de la revue I2D consacré au design thinking. Le billet qui suit est une version légèrement remaniée d’un texte que j’ai rédigé pour clarifier certains termes récurrents dans le dossier. C’est une démarche un peu scolaire mais qui me semble importante. En effet, certaines personnes peuvent être sceptiques face à un jargon nouveau qui devient subitement à la mode. Pourtant, il n’y a aucune entourloupe cachée derrière des mots obscurs au premier abord, comme « idéation », « itération », « prototypage »… C’est juste que des idées nouvelles nécessitent parfois des mots nouveaux ou inhabituels. Le reste du dossier, qui contient une vingtaine de contributions de bibliothécaires, de designers ou d’experts UX, est accessible en ligne sur Cairn. Pour en savoir plus : Un billet de blog assez dense que j’ai rédigé au sujet du co-design dans les bibliothèques d’Helsinki. L’empathie est la capacité à se mettre à la place d’autrui.

Related: