background preloader

Les complotistes de 4chan sont persuadés d'avoir fait élire Donald Trump

Les complotistes de 4chan sont persuadés d'avoir fait élire Donald Trump
Le roi des trolls a gagné. Ça y est. En quelques années, le trolling est passé d’un passe-temps stupide à une forme d’art suprême. Aujourd’hui, c’est un instrument politique si puissant qu’il a permis à un outsider complet de devenir président des États-Unis. Pour certaines personnes, c’est carrément devenu une religion. Mais chez ces gens-là, on ne prie pas, monsieur. Je veux parler de 4chan, bien sûr. C’est une véritable croisade menée par des trolls aux motivations très diverses, que ce soit par sympathie pour l’alt-right –la nouvelle extrême droite américaine–, par désir de vengeance sociale, par agacement vis-à-vis des libéraux ou par simple envie de semer le chaos. Leur but était simple: faire élire celui qu’ils appellent… le Dieu-Empereur. Et maintenant que l’Empereur a vaincu tous ses ennemis… ils sont persuadés que c’est grâce à eux, et à personne d’autres, que Trump a été élu. La magie des mèmes existe Les mèmes, vous connaissez? Incroyable, non? L’ascension de Lord Kek Les Dubs

http://www.slate.fr/story/128864/4chan-victoire-donald-trump

Related:  Face Au Complotisme / DésinformationEMI / EAM / CLEMIRessources Rumeurs/ComplotsBazar temporaire 20Exemples rumeurs et désinformations

Face au complotisme Date : 20 avril 2016 Lieu : Atelier Canopé d’Orléans (45) Intervenant : -Laurent Renaudet : Professeur d’Histoire-Géographie-EMC, collège Beaulieu (Châteauroux 36), groupe académique sur les valeurs de la République Dans la lutte contre la désinformation, le CLEMI, la DANE et l'atelier Canopé d'Orléans se sont associés dans l’organisation d’une journée d’étude, le mercredi 20 avril, à destination de la communauté éducative du 2nd degré pour apprendre aux élèves à faire face aux théories conspirationnistes.

«Pizzagate»: la rumeur complotiste débouche sur un coup de fusil Un dimanche après-midi dans la capitale américaine. Sur le coup de 15 heures, Edgar M. Welch, 28 ans, entre dans Comet Ping Pong, une pizzeria située dans un quartier chic du nord-ouest de Washington DC. L’homme pointe son fusil sur un employé qui parvient à s’échapper, puis tire dans ce restaurant apprécié des familles et des musiciens locaux, qui s’y produisent régulièrement. Aux policiers, qui l’arrêtent rapidement après le coup de feu, Welch explique avoir fait le déplacement de Caroline du Nord pour «enquêter lui-même» sur ce que le web complotiste a baptisé le «pizzagate». Pour faire simple (pas évident tant la pseudo-affaire est alambiquée), les partisans du soi-disant pizzagate sont persuadés que le restaurant est une couverture derrière laquelle opère un vaste réseau pédophile sataniste, dont les principaux bénéficiaires seraient les cadres du Parti démocrate et le cerveau John Podesta, le directeur de campagne d’Hillary Clinton.

Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube Le titre de cette vidéo est un programme en soi : “ONU : une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias traditionnels sur la Syrie”. Tous les critères pour lui assurer un buzz sur internet sont remplis : la figure tutélaire de l’ONU (argument d’autorité), le verbe “démonter” qui promet une vérité révélée, la brièveté (“deux minutes”) et la cible, assez classique (les “médias traditionnels”). De fait, sur YouTube, elle a cartonné.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Thierry Meyssan Conspiracy Watch Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot Recherche Contact L’homme qui fit croire (malgré lui) que la Finlande n’existait pas Raconter des anecdotes d’enfance sur Internet peut créer une théorie du complot qui vous dépasse. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Big Browser Que savez-vous sur la Finlande ? Probablement pas grand-chose, insinue Vice, qui a retrouvé l’auteur de la théorie complotiste la plus absurde de la décennie : celle qui prétend que la Finlande n’a jamais existé.

"La question des ovnis est une patate chaude" Mais quelle étrange malédiction pèse donc sur le débat sur la vie extraterrestre ? D'un camp à l'autre, de ceux qui voudraient y croire à ceux qui ne croient qu'à ce qu'ils voient, volent les anathèmes et les tentatives de ridiculisation. D'un côté comme de l'autre, le doute est-il autorisé dans ce débat sur la vie extraterrestre ? Quel est le statut, dans un débat comme celui-ci, d'une hypothèse ? Pour répondre à ces questions, deux invités : Pierre Lagrange, sociologue, anthropologue, auteur de nombreux livres sur la question (dont La rumeur Roswell en 1996, éditions La Découverte) et Christophe Michel, alias Hygiène mentale sur Youtube, qui s'est intéressé sur sa chaîne à l'origine des soucoupes volantes.Deuxième émission de notre série d'été sur le complotisme. Retrouvez chaque semaine les nouveaux épisodes ici.

Internet. Comment démasquer les fausses photos Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile. Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux.

Baromètre de la confiance politique - vague 7 - Madani CHEURFA - Actualité et débat de société De Madani CHEURFA (Auteur), Madani CHEURFA (Auteur) Baromètre de la confiance politique - vague 7 Le Baromètre de la confiance politique du CEVIPOF est la référence pour mesurer la valeur cardinale de la démocratie : la confiance. Depuis 2009, il dévoile les niveaux de confiance accordée aux acteurs politiques, sociaux et économiques par les Français. Il révèle les degrés de confiance personnelle et interpersonnelle. Il divulgue enfin les perceptions de l'avenir articulées entre optimisme personnel et pessimisme collectif.

Illuminatis/complot : que veut dire l'oeil sur le billet vert américain ? L'oeil qui surplombe une pyramide tronquée sur le billet d'un dollar américain est-il le symbole des Illuminatis ? Pour notre première émission de la série d'été consacrée à l'histoire des complots, nous avons posé la question à Yves Pagès, écrivain, responsable des Editions Verticales (groupe Gallimard) et auteur d'une longue enquête, intitulée "Le pseudo complot illuminati" dans le premier numéro de La Revue du Crieur. Pas du tout, estime Pagès : "Contrairement à la France, il n'y a aucune tradition de secret sur le maçonnisme aux États-Unis ! Les gens sont fiers : « Thomas Jefferson était franc-maçon. Et alors ? C'est grâce à eux qu'on a fait une révolution dans le calme et la paix pour les bonnes valeurs humanistes du maçonnisme !

Related: