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Le gouvernement va lancer un site web pour développer et valider des compétences numériques

Le gouvernement va lancer un site web pour développer et valider des compétences numériques
D’ores et déjà disponible dans sa version test, la plate-forme Pix permettra, à compter de la rentrée 2017, de s’évaluer, de s’améliorer puis d’obtenir une certification. Un site internet public et gratuit, baptisé Pix, ouvrira à la rentrée 2017 pour permettre aux élèves et étudiants, ainsi qu’à n’importe quel utilisateur, d’évaluer et de développer ses compétences numériques. L’annonce en a été faite par la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, lors du Salon du numérique éducatif Educatec-Educatice, jeudi 17 novembre à Paris. D’ores et déjà accessible en version beta (pix.beta.gouv.fr), le site proposera des activités, souvent sous la forme de défis, permettant d’apprendre et de mesurer ses acquis en accumulant jusqu’à 1 024 « points pix ». Lire aussi : Sites ou applis, apprenez à coder comme vous voulez L’utilisateur se verra recommander des formations ciblées, en fonction de ses résultats. Lire aussi : Faire du « code » pour travailler tout de suite Related:  Numérique et enseignementconnaissance du numérique

NoteBookCast. Un tableau blanc en ligne, collaboratif et gratuit NotebookCast est un tableau blanc en ligne qui permet de travailler à plusieurs sur une sorte d’ardoise virtuelle. Idéal pour enseigner, expliquer, réfléchir ensemble, partager ou simplement s’amuser. Cet outil est très simple à prendre en main même si l’interface est en anglais ou en espagnol. Vous pouvez créer autant de tableaux que vous voulez. Feuille blanche, avec des lignes ou avec des carreaux, petits ou grands, vous pouvez choisir la taille et le fond de votre tableau virtuel. NotebookCast offre les outils classiques de ce genre de services. NotebookCast permet surtout de partager votre tableau blanc avec jusqu’a dix utilisateurs en temps réel. En mode collaboratif, NotebookCast fait des merveilles. Vous pouvez utiliser le service sans même vous inscrire. Un bon outil simple et gratuit qui fonctionne sur tous les types de dispositifs à partir d’un simple navigateur, que ce soient des ordinateurs, des tablettes ou encore des smartphones. Lien : NotebookCast

[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation Qu’est-ce-que le design thinking ? Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative.Années 1960: Création d’un premier programme inter-départemental à l’université de Stanford, la majeure de Product Design. Si le design thinking suscite un tel engouement, presque 30 ans après la sortie du livre fondateur de Peter Rowe, c’est parce que l’expérience domine de plus en plus l’économie. La valeur économique a commencé avec les ressources (céréales, minéraux). Pourquoi le design thinking ?

Exposition 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions, téléchargeable et partageable (Association Science Technologie Société) qui gère et anime l’Espace Public Numérique des Olympiades (Paris 13e) depuis 2004 et l’Espace Public Numérique Porte de Montreuil depuis 2008 (entièrement sous logiciels libres) propose nouvellement une exposition de réflexion sur les technologies : 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions ? (pour le grand public) librement téléchargeable (voir ci-dessous) et qui peut également être louée. Cette exposition composée de 10 kakémonos (2 m X 1,2 m) a été réalisée en partenariat avec le CECIL (Centre d’Etudes sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés) et avec le concours de la CNIL. Questionner les enjeux du numérique pour agir Bien au-delà de la dimension technique, l’exposition 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions ? propose de questionner la dimension sociale du numérique et propose un voyage de la naissance de l’ordinateur à la Blockchain en passant par les objets connectés. A propos de l’exposition Contact

Et si les profs bannissaient le PowerPoint ? – Blog pédagogique géomarmy Les anti-PowerPoint ont créé un parti politique, émanant de salariés las de devoir assister à des séances et conférences aux diaporamas interminables. L’anecdote peut prêter à sourire, mais nul doute que certains étudiants adhéreraient volontiers à la cause. Je préfère le dire tout de suite, j’adore le logiciel PowerPoint. Simple, efficace, il permet de créer des présentations soignées en très peu de temps. Les inconvénients C’est ennuyant ! Cela induit une méthode de travail purement transmissive, avec transmission du savoir du prof vers l’élève, laissant peu de place à l’étudiant. Les alternatives Faire créer le PowerPoint directement par les élèves: ainsi ils deviennent producteurs et acteurs et non plus seulement consommateurs et spectateurs. Favoriser d’autres méthodes d’acquisitions de savoirs où l’élève sera actif et on pourra ainsi respecter la règle des 5 minutes. WordPress: J'aime chargement…

Adopter l’approche « design thinking » pour innover - InnovationWeek France S’inspirer du mode de pensée des designers pour innover ? Pourquoi pas ! Avec l’approche du design thinking. Quelles sont les étapes clés de cette démarche ? Qu’est ce que le design thinking ? Selon la définition de Tim Brow, qui a largement contribué à populariser la méthode avec son agence de design IDEO, le design thinking est une « approche centrée sur l’humain et qui utilise les outils des designers pour inclure les besoins des personnes, les possibilités de la technologie et les prérequis pour un succès commercial ». L’expérience utilisateur est au cœur des stratégies marketing de demain. Une méthode en 5 étapes formalisée à la D-school de Stanford La D-School de Stanford est l‘école de design thinking de la Silicon Valley. #1 : Empathie L’observation ethnographique fait partie intégrante de la méthode de design thinking. #2 : Cadrer C’est l’étape de définition du problème. #3 : Imaginer Il s’agit ici de générer des idées afin de solutionner le problème de manière créative. #5 : Tester

Internet, un réseau de réseaux d’ordinateurs Pour afficher dans ton navigateur la présente page sur laquelle tu es en train de lire mes belles paroles, tu as vraisemblablement cliqué sur un lien, soit sur le site francetvéducation, soit sur un autre site Internet, soit dans un email que quelqu’un t’a envoyé, soit dans les résultats d’un moteur de recherche comme Google. Ou alors tu étais déjà venu ici et tu avais gardé la page dans les marque-pages de ton navigateur. Dans tous les cas, lorsque tu as cliqué sur ce lien ou ce marque-page, ton navigateur a envoyé une requête au serveur de francetvéducation, qui a répondu à sa demande en lui envoyant le code qu’il a interprété pour afficher cette page. C’est le principe « client-serveur » qui prévaut sur Internet, ce gigantesque réseau d’ordinateurs comparable à une toile d’araignée, dans laquelle les câbles reliant les ordinateurs entre eux figurent les fils et les ordinateurs eux-mêmes figurent les nœuds où se croisent ces fils.

Echec scolaire : le numérique pour lutter contre les inégalités ? La 9e Journée du refus de l’échec scolaire avait cette année pour thème le numérique contre les inégalités éducatives. Sous la houlette de l’Afev et le parrainage du journaliste Xavier de la Porte, la succession de points de vue, animée par Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef du Monde Campus, a permis de mettre en lumière une réalité : s’il n’y a pas fracture numérique en termes d’équipements, c’est au niveau de la pratique que les inégalités se creusent. Et c’est sur la présentation d’une étude réalisée auprès de 548 collégiens de Réseaux d’Education Prioritaire (REP) de 11 à 13 ans, que s’est ouverte cette nouvelle Journée du refus de l’échec scolaire à la Gaîté Lyrique. Valérie Pugin, directrice d’études chez Trajectoires-Reflex, qui a piloté l’étude, évoque une première piste : « Le premier endroit où les jeunes disent débattre de ce qu’ils voient sur Internet, c’est à la maison. Accompagnement : l’école a un rôle à jouer « Si je n’y arrive pas, je vais me taper la honte !

Enigma : l’escape game qui fait découvrir le numérique aux enseignants Pour former les enseignants au numérique, l’académie de Créteil propose un atelier original et ludique sous forme d’escape game. Escape Game Enigma Une équipe de participants réunis dans un lieu clos, avec une énigme à résoudre en un temps limité : le concept ludique de l’escape game fait des émules jusque dans l’Education nationale. L’académie de Créteil a en effet lancé l’année dernière, dans le cadre d’un grand plan de formation au numérique, Enigma, un escape game pour les enseignants et les formateurs. Le but ? Faire découvrir de manière ludique aux participants des outils TICE de plus en plus utilisés dans les classes. Découverte d’outils pédagogiques et travail en équipe Et la maîtrise des outils numériques n’est pas le seul objectif de la formation. Réutilisable et adaptable à tous les établissements scolaires Pour l’année 2016-2017, Enigma fait partie du plan académique de formations de l’académie de Créteil et du catalogue de formation de l’atelier CANOPÉ du Val-de-Marne.

Fiches d'activité sur Google Je continue ma série sur Google avec aujourd'hui les fiches d'activité que j'ai utilisées pour la séquence décrite ici. Nous avons mené le travail en cours de technologie en 4ème avec cinq classes. Première remarque sur cette séquence : elle est trop courte. Les élèves ont plein de questions à poser, de remarques à faire... Pour cette année voici les fiches que nous avons utilisées : Travail préalable à la maison : En classe avec vidéoprojecteur (et après correction de la fiche précédente) nous avons demandé à un élève d'aller sur Google pour nous et nous avons collectivement rempli le début du tableau suivant : Nous avons demandé aux élèves de terminer de remplir le tableau à la maison. En deuxième heure, en salle informatique, chaque élève avait un ordinateur. Puis nous leur avons distribué la feuille de cours : J'ai du mal à évaluer le transfert compréhension / analyse d'une page de résultat du fait du manque de temps. 5e : étude de Wikipedia 4e : étude de Google

L'utilisation du numérique à l'École - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École Des programmes adaptés

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. player1 Vendre la mèche Patrick Rayou s’intéresse aux travaux de Bourdieu et Passeron qui montraient comment la connivence culturelle se faisait connivence intellectuelle en matière d’enseignement. Des processus plus complexes qu'il n'y parait (3 min25) La pédagogie explicite ne va pas de soi et conduit à s’interroger sur ce qui est explicitable, ce qui est explicité dans les pratiques et ce qu’il faudrait expliciter pour une plus grande efficience des apprentissages.D'une manière générale, les enseignants savent plutôt bien expliciter : Des sous-entendus aux malentendus (7 min 45) « L’École est un objet : Temps didactique, temps des apprentissages (17 min)

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