background preloader

Le gouvernement va lancer un site web pour développer et valider des compétences numériques

Le gouvernement va lancer un site web pour développer et valider des compétences numériques
D’ores et déjà disponible dans sa version test, la plate-forme Pix permettra, à compter de la rentrée 2017, de s’évaluer, de s’améliorer puis d’obtenir une certification. Un site internet public et gratuit, baptisé Pix, ouvrira à la rentrée 2017 pour permettre aux élèves et étudiants, ainsi qu’à n’importe quel utilisateur, d’évaluer et de développer ses compétences numériques. L’annonce en a été faite par la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, lors du Salon du numérique éducatif Educatec-Educatice, jeudi 17 novembre à Paris. D’ores et déjà accessible en version beta (pix.beta.gouv.fr), le site proposera des activités, souvent sous la forme de défis, permettant d’apprendre et de mesurer ses acquis en accumulant jusqu’à 1 024 « points pix ». Lire aussi : Sites ou applis, apprenez à coder comme vous voulez L’utilisateur se verra recommander des formations ciblées, en fonction de ses résultats. Lire aussi : Faire du « code » pour travailler tout de suite

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/11/17/le-gouvernement-va-lancer-un-site-web-pour-developper-et-valider-des-competences-numeriques_5033050_4401467.html

Related:  kalindraColl.1 Impact du digital sur la FormationJanvier

cdi Ariane pauline.lallement.doc@gmail.com Quelques pistes pour travailler ensemble dans le cadre des parcours (avenir, eac, citoyen, santé), des EPI, de l'AP, des programmes, des clubs, etc ! Education aux médias et à l'information écritures médiatiques (radio, journal, blog, réseaux sociaux), semaine de la presse, complot et controverse, sources, internet responsable, réseaux sociaux, esprit critique, information sur l'orientation littérature jeunesse, liaison primaire-collège-lycée, sélections thématiques d'ouvrages (romans pour petits lecteurs, développement durable, ...) accompagnements de sorties et voyages scolaires (carnets de voyage, recherches préparatoires)...

Lutter contre le diabète avec Lucky Luke Un jeu vidéo sponsorisé par la Fédération française des diabétiques propose de remonter la piste du diabète avec Lucky Luke. Et si Jolly Jumper, Rantanplan et les frères Dalton pouvaient nous en apprendre plus sur le diabète de type 2? C’est l’ambition de la société Zippyware, spécialiste de l’éducation en santé numérique, qui vient d’annoncer la labellisation Medappcaredu jeu vidéo «Rififi à Daisy Town», créé en collaboration avec l’Association française des diabétiques (AFD). Le jeu, dans lequel on se met dans la peau du cow-boy créé par Morris, marque la première étape d’une large campagne de communication dont le but est de réduire le risque de diabète ou le délai de diagnostic chez les malades qui s’ignorent.

3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques – Les Outils Tice La frise chronologique ou ligne du temps est une représentation graphique souvent utilisée en classe et dans le cadre des études. Le web a facilité la création de frises avec des outils simples prendre en main et qui offrent à la simple représentation graphique des fonctions interactives qui enrichissent la lecture. Voici trois outils gratuits pour créer facilement des frises chronologiques en ligne. Tous les trois ont fait l’objet ces derniers mois d’un article sur Outils Tice. Timeline Js. Un outil puissant en open source qui a été adopté par de nombreux enseignants.

La Poste personnalise ses créas grâce à la data Pour sa campagne " Côté Pro ", La Poste s'est appuyée sur les techniques de DCO (Dynamic Creative Optimization). Avec un but : traduire la granularité de son audience professionnelle dans la scénarisation des messages publicitaires. Explications. Exploiter la data pour concevoir des créations personnalisées et affinitaires, c'est la démarche adoptée pour la première fois par La Poste pour le volet digital et display de sa campagne "Côté Pro", lancée cette semaine jusqu'à la mi-décembre. Une campagne "display" data-driven Comment promouvoir une offre de service à destination des PME de manière pertinente alors même que celle-ci se caractérise par une population très hétérogène (artisans, commerçants, professions libérales) ?

L'évolution des CDI vécue par les professeur.e.s documentalistes Un CDI adapté pour la réussite des élèves… le premier pas d’un petit collège rural vers le 3C A la lecture des textes officiels ou d’articles présentant les 3C inspirés des learning center, j’ai été interloquée, dubitative sur une telle mise en œuvre : allions-nous soudainement demander aux conseils généraux d’abattre des cloisons pour agrandir les espaces ? Hackathon : innover en mode marathon Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques. 1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes Réponse : Bonjour,1°) Il est interdit par la loi de diffuser en public les cassettes vidéos ou D.V.D. achetés dans le commerce ou loués dans un vidéoclub ou encore empruntés dans une médiathèque ou faire des diffusions en utilisant le streaming. En effet le possesseur du support (achat dans le commerce, locataire de l'œuvre ou emprunteur) n'obtient que la possibilité de visionner le film uniquement dans le cadre du cercle de famille. Le club cinéma du collège ne rentre évidemment pas dans ce cadre là mais également un club sportif, une maison de retraite ou autres. En effet, ces supports sont strictement réservés au cercle de famille.

Favoriser l'acte d'achat par le marketing sensoriel Des odeurs profondément ancrées dans notre cerveau Le marketing sensoriel s’adresse à nos cinq sens : l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher. L’objectif est d’établir un climat de confiance avec le consommateur en faisant intervenir son vécu émotionnel. « Les conseils d’orientation donnés aux élèves varient selon leur milieu » A l’heure où les élèves de terminale peuvent commencer, vendredi 20 janvier, à formuler leurs vœux d’études sur le logiciel Admission post-bac (APB), la sociologue Agnès van Zanten explique à quel point les élèves ne partent pas tous avec les mêmes chances en termes d’orientation. Ce vendredi 20 janvier marque l’ouverture des inscriptions sur le portail Admission post-bac (APB 2017), qui permet chaque année à quelque 800 000 élèves et étudiants en réorientation de faire leurs vœux d’études dans le supérieur. Quelles informations reçoivent les élèves au moment de faire leur choix d’orientation ? C’est la question que se pose depuis 2013 la sociologue Agnès van Zanten dans le cadre de plusieurs travaux sur les politiques d’orientation scolaire, les prescripteurs et les lieux d’orientation.

Big data et robotique : une longue histoire Pourquoi c'est important pour vous ? Pour comprendre les liens qui unissent Big Data et robots. Le big data a pris une importance considérable aujourd'hui. Class’Code : une formation express et gratuite pour faire découvrir le code aux jeunes Pourquoi Class’Code ? Depuis cette année l’apprentissage du code s’intègre au socle commun des connaissances et compétences. Plus précisément, l’enseignement de l’informatique (codage, algorithmique) est introduit au collège et une sensibilisation au code est proposée à l’école primaire. En France, le choix qui a été fait par l’Education nationale va bien au-delà d’un simple enseignement du code. Coder n’est bien entendu pas une fin en soi, mais permet de mettre en œuvre ce que les enfants vont apprendre par ailleurs et qui est bien plus important : la pensée informatique. Le chantier pour l’éducation est immense car il faut que les enseignants et éducateurs apprennent non seulement à utiliser le numérique, mais aussi à en comprendre les fondements, de façon à pouvoir transmettre des savoirs pérennes.

Related: