background preloader

A Courbevoie, de l’Internet mobile mais sans ondes chez les bébés grâce au LiFi - le Parisien

A Courbevoie, de l’Internet mobile mais sans ondes chez les bébés grâce au LiFi - le Parisien
C’est une technologie encore confidentielle, mais qui vient de faire son entrée dans le monde des tout-petits. La Maison de la famille de Courbevoie, qui accueille de très jeunes enfants, est la première structure collective publique en France à s’équiper de la technologie LiFi. Cette innovation, qui permet de se connecter à Internet avec la lumière et non par les ondes, est développée par une entreprise de Rueil-Malmaison, Lucibel. Le choix de cette technologie dans un lieu accueillant des enfants ne doit rien au hasard. « Le LiFi est une alternative aux ondes radio et permet de se conformer aux directives de la loi Abeille qui interdit l’installation des bornes wi-fi dans les établissements accueillant des enfants de moins de trois ans, expose Edouard Lebrun, directeur de l’innovation chez Lucibel. La ville de Courbevoie a très vite réagi mais nous avons aussi des demandes d’écoles et d’universités ». Comment ça marche ? La technologie LiFi présente deux autres avantages.

http://www.leparisien.fr/courbevoie-92400/a-courbevoie-de-l-internet-mobile-mais-sans-ondes-chez-les-bebes-grace-au-lifi-08-11-2016-6304314.php

Related:  li-fiLIFIVeille informatique

Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière Aujourd’hui, les nouveaux usages tels que le streaming engendrent une explosion du trafic de données. Si le Wi-Fi permet d’assurer une bonne connexion en mobilité, de nouvelles technologies pourraient lui venir en aide et éviter à terme une saturation des ondes, à l’instar du Li-Fi qui gagne peu à peu du terrain. Le Li-Fi, qu'est-ce que c'est ? Présenté en 2012, le Li-Fi (Light Fidelity) est une technologie qui permet de transmettre du contenu par la lumière, qu'il s'agisse d'images, de sons ou de données. Elle fonctionne avec des ampoules LED et utilise le spectre optique pour établir une connexion. En clignotant à grande vitesse, les ampoules en question forment un signal imperceptible par l'oeil humain mais détecté par un terminal mobile équipé d'un adaptateur Li-Fi.

CES 2014 : présentation du premier smartphone compatible LiFi On vous parlait le mois dernier de la commercialisation prochaine des premières lampes LiFi par Thomson. Il manquait cependant encore les terminaux capables de capter cette nouvelle technologie sans fil qui utilise le réseau d’éclairage LED pour transmettre et accéder à des données par internet. La société française SunPartner technologies vient combler ce manque en lançant au CES de Las Vegas le premier smartphone solaire compatible LiFi grâce à la solution Wysips® Connect. Côté LiFi, SunPartner a fait appel à la start-up française Oledcomm. Quant à l’énergie solaire, c’est la spécialité de la maison. La société a donc équipé le terminal de son composant photovoltaïque miracle. TecHopital - Communication sans fil: le LiFi s industrialise, quel intérêt pour l hôpital ? Dans un communiqué de mercredi, la société française Lucibel présente "la première solution LiFi industrialisée du marché", issue de son partenariat de co-développement avec l'entreprise écossaise PureLiFi. Jusqu'à présent, le LiFi s'est répandu sous l'impulsion de start-up développant leur solution et l'installant au gré des commandes. Avec ce lancement, Lucibel propose une solution adaptée à de grands prescripteurs du bâtiment comme Nexity ou s'ouvre des marchés importants via des partenariats stratégiques comme celui conclu avec Schneider Electric (création d'une joint-venture Schneider Lucibel Managed Services - SLMS).

Le DevOps séduit 44% des entreprises françaises Les entreprises françaises sont 52% à évoquer la transformation digitale comme principale raison d'adopter le DevOps. Dixit une récente étude d'IDC. L'avènement de l'entreprise numérique implique de revoir profondément les modes de création d'application. Le LiFi, futur réseau de l'IoT ? Le LiFi ( Light Fidelity), une technologie alternative au WiFi, serait la solution pour le futur de l’IoT et du Big Data, selon Bernard Marr auteur et analyste. Pour mettre en place des plateformes IoT, gérer l’ensemble des objets connectés ainsi que les smart cities, il est nécessaire de disposer d’un réseau sans-fil consistant et sécurisé. Habitué à la norme WiFi, celle ne pourrait pas suffire pour transmettre des quantités massives de données. Bernard Marr, auteur et analyste du marché voit dans le LiFi, la solution à ce problème. Il se base sur une étude de Cisco publié en février 2015 consacré à la production de données des smartphones et tablettes. Celle-ci prévoit la présence de 10 milliards d’appareils de ce type dans le monde d’ici à 2019.

Lima, un boîtier pour créer son propre cloud Financé en 2013 via une extraordinaire campagne Kickstarter, en retard de plusieurs mois, pointé du doigt, boudé et attaqué par un nombre grandissant de donateurs, le petit boîtier "magique" Lima, inter-OS, qui promet de créer un espace de stockage personnel dans les nuages, se montre enfin. Et il fonctionne. Unifier tout son contenu multimédia, à domicile et sur mobile tout en pouvant y accéder depuis n'importe quel appareil et quel que soit son OS (ou presque), c'est la promesse de Lima, un petit boîtier conçu par des Français (The Cloud Guys Team) et qui tour à tour récolte et les lauriers de Kickstarter et l'opprobre de certains de ses utilisateurs. Car, en effet, le projet Lima est à la base l'une de ces belles histoires du site de financement participatif. Une campagne lancée à l'été 2013, un objectif fixé à 90 000 $... et un succès immédiat auprès des "backers" qui porte le financement final à un peu plus d'1,2 million de dollars.

LIFI - Light Fidelity : Internet par lampe LED - 14 milliards de point LIFI d'ici 2020 ans est-ce réaliste?LiFi - Li-Fire and Visible Light Communication - concept and reality - Tactis LIFI, LiFire ou VLC où comment se connecter sans fil au net via les lampes LED avec effet wow garanti … mais pour des usages limités actuellement au broadcast. Gadget où technologie d’avenir ? Des chercheurs estiment l’horizon commercial à 2018. Mastercard lance sa plateforme d’Intelligence Artificielle Mastercard lance aujourd’hui Decision Intelligence, un service complet d’aide à la décision et de détection de la fraude. Decision Intelligence qui utilise l'intelligence artificielle a pour but d' aider les institutions financières à accroître la précision des validations en temps réel des transactions. D'ordinaire, les solutions de notations pour décisions actuelles s'appuie sur des évaluations de risques avec des règles bien prédéfinies. Mais avec l'utilisation de l'intelligence artificielle, Decision Intelligence, permet d'avoir une vision plus large lors de l'évaluation, de la notation et de la compréhension lors de chaque transaction. Les résultats recueillis permettent ensuite à l’émetteur de la carte d’appliquer à la transaction suivante cette intelligence acquise précédemment. “Nous résolvons ainsi un problème majeur pour le consommateur qui voit son paiement refusé, à tort, au moment de l’achat,” affirme Ajay Bhalla, Président, Risque et Sécurité chez Mastercard.

Related: