background preloader

Le bonheur en famille. Du bonheur pour toute la famille !

Le bonheur en famille. Du bonheur pour toute la famille !
Cela peut paraître simpliste, mais c’est pourtant primordial : Nos enfants ont besoin de nous voir heureux pour s’épanouir et grandir sereinement. Le bonheur en famille est souvent près de nous… tellement près qu’on ne le voit pas ! Le quotidien nous entraîne dans une routine monotone et parfois négative. C’est vrai que nous avons tous des soucis (plus ou moins gros) et que la télévision n’arrange pas les choses avec son lot de mauvaises nouvelles et la vision négative qu’elle nous inculque. En résumé: on voit le verre à moitié vide alors que nous pourrions facilement le voir à moitié plein ! Pourquoi notre bonheur est important aux yeux de nos enfants ? Pour Isabelle Filliozat (psychothérapeute et mère de deux enfants), notre état d’esprit peut influencer le comportement de nos enfants. Résultat : L’enfant passe à côté de ses sentiments, étouffe ses propres besoins et peut ressentir une certaine culpabilité. Avant toute chose : déculpabilisez votre enfant Comment être heureux au quotidien ?

«La famille, première clé de l'épanouissement» INTERVIEW - Face à la perte de repères, la famille est plus que jamais perçue comme un espace de bonheur, analyse Marie-José Forissier, présidente de Sociovision-Cofremca. LE FIGARO MAGAZINE. - La famille rime-t-elle avec bonheur aux yeux des Français? Marie-José FORISSIER. - La famille est plus que jamais source de bonheur et d'épanouissement. 89 % des Français interrogés par Sociovision-Cofremca * se disent heureux sur le plan familial, 87 % soulignent que rien ne compte plus à leurs yeux que de partager des moments forts avec leurs proches. La famille est l'une des clés du bonheur des Français, leur réponse à l'adversité ambiante. La crise a-t-elle accentué cette tendance? Elle a joué un rôle d'accélérateur. Ce retour en force de la famille est-il assimilable à un repli? Oui, mais cette attitude n'est pas négative. Dans les années 1960, la famille était à jeter aux orties. Il ne s'agit plus de la même famille: son périmètre est beaucoup plus élargi, élastique.

Evolution de la famille III) Evolution globale de la famille. Nous avons essayé de simplifier l’évolution globale de la famille sous différentes périodes en précisant pour chacune d’entre elles la structure et la composition de la famille : Avant les années 1950 :la famille était composée des deux parents, et des enfants souvent nombreux (puisque la contraception était presque inexistante, que l’avortement était illégale jusqu’à la « loi Veil », en 1975). Les couples se mariaient tôt et ne divorçaient que très rarement. La femme ne travaillait pas, elle restait à la maison, et c’était le mari qui détenait l’autorité (on parle alors d’autorité paternelle), qui rapportait à la famille de quoi se nourrir en travaillant soit à l’usine, soit dans la ferme familiale. Au XIXème siècle, les enfants étaient peu instruits puisqu’ils n’aillaient pas à l’école mais travaillaient, souvent au même titre que leur père.

Les biens matériels rendent-il heureux, davantage que les évènement de vie? Si vous décidez de dépenser votre argent dans quelque chose qui vous rendra heureux, faudrait-il que vous achetiez un service, comme une sortie en week-end, ou un bien matériel, comme une nouvelle console de jeu? Certaines recherches que nous avons déjà évoquées ici suggèrent que les biens immatériels constituant des expériences de vie, apportent davantage de plaisir et contribuent davantage au bonheur à long terme, que les biens matériels (voir : Le matérialisme peut-il rendre malheureux? Van Boven & Gilovich, 2003). Ce chercheur et son équipe expliquent par exemple que la précédente recherche de Van Boven et Gilovich (2003), se contentaient de comparer les biens (matériels et immatériels) dont le souvenir était bon, ou qui avaient apporter du plaisir. Mauvais achat, mauvais cadeau Pour tester cette condition, Nicolao et ses collègues montèrent une série de trois expérimentations. L'expérience apporte bel et bien plus de bonheur que les biens matériels D'autres raisons s'y ajoutent :

Paroles de Daniel Guichard : Mon vieux - paroles de chanson Paroles de la chanson «Mon vieux» Dans son vieux pardessus râpéIl s'en allait l'hiver, l'étéDans le petit matin frileuxMon vieux. Y avait qu'un dimanche par semaineLes autres jours, c'était la graineQu'il allait gagner comme on peutMon vieux. L'été, on allait voir la merTu vois c'était pas la misèreC'était pas non plus l'paradisHé oui tant pis. Dans son vieux pardessus râpéIl a pris pendant des annéesL'même autobus de banlieueMon vieux. L'soir en rentrant du boulotIl s'asseyait sans dire un motIl était du genre silencieuxMon vieux. Les dimanches étaient monotonesOn n'recevait jamais personneÇa n'le rendait pas malheureuxJe crois, mon vieux. Dans son vieux pardessus râpéLes jours de paye quand il rentraitOn l'entendait gueuler un peuMon vieux. Nous, on connaissait la chansonTout y passait, bourgeois, patrons,La gauche, la droite, même le bon DieuAvec mon vieux. Chez nous y avait pas la téléC'est dehors que j'allais chercherPendant quelques heures l'évasionTu sais, c'est con!

François de Singly : "La famille apporte le bonheur ensemble et le bonheur individuel" Spécialiste de la famille, François de Singly, professeur de sociologie à l'université Paris-Descartes, décrit comment, aujourd'hui, on perçoit la famille moderne. Il a récemment publié "Les Adonaissants", Armand Colin, Paris, 2006. Le Monde.fr | | Propos recueillis par Propos recueillis par Karim El Hadj Quelle définition donneriez-vous du mot famille ? François de Singly : Il n'y a pas de définition de la famille de telle sorte qu'elle puisse exister à n'importe quelle période de l'histoire de l'humanité et dans n'importe quelle culture. D'où viennent les idées que l'on se fait de la famille ? Les références à la famille que nous avons viennent de l'Etat, de notre propre histoire familiale, mais aussi des romans, des films... Quand la famille est-elle devenue moderne ? Quelle est la caractéristique de la famille actuelle en Europe ? François de Singly : En Europe, la famille est conçue comme l'espace offrant un lieu de réalisation de soi.

Related: