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Le Surréalisme

Le Surréalisme
> English text UN MOUVEMENT, UNE PERIODE Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne Genèse de l'Art surréaliste Les artistes et leurs œuvres: Giorgio De Chirico, Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire, 1914 Max Ernst, Ubu Imperator, 1923 Man Ray, Le Violon d’Ingres, 1924 Joan Miró, La Sieste, 1925 René Magritte, Querelle des universaux, 1928 Salvador Dali, Lion, Cheval, Dormeuse invisibles, 1930 Victor Brauner, Loup-Table, 1939-1947 Textes de référence Texte extrait de "La glace sans tain", Les Champs magnétiques, André Breton et Philippe Soupault, 1919 Définition du Surréalisme, in André Breton, Manifeste du Surréalisme, 1924 Poème de Joan Miró, novembre 1936 Glossaire du Surréalisme Chronologie Bibliographie sélective *A NOTER Les collections du Musée comportent plus de 59 000 œuvres. Le groupe des Surréalistes s’est formé à partir de l’esprit de révolte qui caractérise les avant-gardes européennes des années 20. Biographie Biographie Related:  Le surréalisme

Futurisme, par Filippo Tommaso Marinetti (Le Monde diplomatique, février 2017) 1. Nous voulons chanter l’amour du danger, l’habitude de l’énergie et de la témérité. 2. Les éléments essentiels de notre poésie seront le courage, l’audace et la révolte. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. La Révolution surréaliste - Centre Pompidou Du 6 mars au 24 juin 2002 Parcours découverte et pistes pédagogiques pour les enseignants Vous trouverez dans ce dossier des propositions de parcours, à exploiter avec vos élèves. Cette traversée s’appuie sur des œuvres qui figurent dans l’exposition présentée au Centre Pompidou, et s’oriente selon les thèmes suivants : Quand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst L’intérêt pour la mythologie L’inquiétante étrangeté L’automatisme L’objet surréaliste La ville : le Paris des surréalistes Quand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst L’articulation littérature arts plastiques n’a jamais été aussi serrée que pendant la grande aventure surréaliste. L’œuvre d’Arthur Rimbaud et celle de Lautréamont ainsi que la psychanalyse freudienne, découverte alors récente, sont au cœur de la nouvelle esthétique. ► Max Ernst, La Puberté proche… ou Les Pléiades, 1921 Collage, fragments de photographies retouchées, gouache et huile sur papier, monté sur carton Collection particulière Huile sur toile (salle 1)

Nicolas Bourriaud, entretien (2008) Il a synthétisé l’artiste en écosophe (Esthétique relationnelle, p. 105 et sq.), en postproducteur (Postproduction), en programmateur (Formes de vie, p. 167), en sémionaute (Playlist), en vecteur temporel (Expérience de la durée). On le retrouve aujourd’hui s’intéressant à des artistes qui fouillent notre présent comme les vestiges d’une civilisation perdue, des artistes dont les œuvres « peuvent constituer un commencement d’évocation de la condition de l’après », comme le dirait Hal Foster. On a donc interrogé Nicolas Bourriaud au sujet de l’importance des stratégies asynchrones des artistes d’aujourd’hui.Vous avez réuni, pour vos expositions récentes, notamment Strates à Murcia et très bientôt La consistance du visible à la Fondation Ricard, de jeunes artistes dont la particularité est un certain regard vers le passé, une importation dans notre présent de techniques, d’éléments plus anciens et historiquement marqués. Abraham Pointcheval et Laurent Tixador, Deux pelles.

La Course de taureaux de Joan Miro Miró est né à Barcelone et a commencé sa carrière avec une peinture réaliste, mais schématique et naïve [ image 1 ]. Sa production est d’abord marquée par les personnages, les animaux et les outils de la ferme de ses parents en Catalogne. Par la suite, il prend des distances par rapport au réel et élabore un langage de signes personnels et biomorphiques (comme des organismes vivants). Le thème de la course de taureaux apparaît dans son œuvre avant 1937, date à laquelle il fuit la guerre civile en Espagne, et ressurgit avec ce tableau [ image principale ] qu’il ébauche en 1942 et reprend trois ans plus tard. Le taureau : entre symbole et humour Le tableau représente le face-à-face dramatique du taureau et du toréador. Une arène céleste Ce tableau témoigne de la démarche de Miró, partagée entre réel et irréel, entre matérialité de l’œuvre et immatérialité de la représentation. Miró surréaliste ? Plus méditatif que surréaliste

Robert Filliou (1926-1987), la création permanente "Quoique tu penses, pense autre chose. Quoi que tu fasses, fais autre chose. Le secret absolu de la création permanente : ne désire rien, ne décide rien, ne choisis rien, sois conscient de toi-même, reste éveillé, calmement assis et ne fais rien." Robert Filliou Poèmes. L’histoire de Robert Filliou est celle d’une recherche. Souvent associé au mouvement Fluxus, il n’a pourtant jamais fait partie d’aucun groupe. Né à Sauve dans les Cévennes en 1926, il entre en résistance en 1943, puis part après la guerre aux États-Unis pour rencontrer un père qu’il n’a jamais connu. Des Cévennes aux États-Unis, de l’économie à la poésie, des mouvements artistiques des années 60 et 70 au bouddhisme, ces moments de la vie de Robert Filliou qui semblent être des bascules dessinent une même volonté de comprendre le monde et de nous emmener avec lui vers la création permanente… Une émission d'Amélie Perrot, réalisée par Véronique Samouiloff. Bonus Écouter 2 min Archives sonores Liens

Salvador Dalí - Centre Pompidou Le Grand Masturbateur, 1929 [Visage du Grand Masturbateur] Huile sur toile, 110 x 150 cmMuseo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid Retour sur un personnage Plus de trente ans après la rétrospective qu’il lui a consacrée, le Centre Pompidou déploie à nouveau l’œuvre labyrinthique de Salvador Dalí dans ses espaces. Décrivant un parcours circulaire, cette seconde rétrospective, organisée par Montse Aguer, Jean-Michel Bouhours et Thierry Dufrêne sous la direction de Jean-Hubert Martin, propose de suivre les circonvolutions de l’univers dalinien le long d’un fil chronologique. L’exposition commence avec les premières recherches picturales, l’attrait de Dalí pour l’impressionnisme, le cubisme et son rapport ambivalent à la peinture académique. Elle s’étend par la suite à la période surréaliste, allant de ses premières rencontres avec les principaux membres du mouvement jusqu’à sa mise à l’écart, soulignant la position particulière de l’artiste au sein du groupe parisien. L’image double

Planète Marker - Dossier pédagogique - Centre Pompidou Chris Marker et Guillaume-en-Égypte. Dr Une place à part Chris Marker, La Jetée, 1962, 28’ À la fois écrivain, photographe, dessinateur, musicien et artiste multimédia, Chris Marker a toujours occupé une place à part dans le cinéma français et international. Le Centre Pompidou et la Bibliothèque publique d’information (Bpi) rendent hommage à Chris Marker, à travers ses films bien sûr mais aussi en suivant la piste de ses inspirations, de ses amitiés et de ses rencontres… Au cœur de ce voyage, l’exposition de ses installations et des œuvres multimédias rassemblées dans la collection du Centre Pompidou, ses films et vidéos et un salon de lecture à la Bpi. Les années de formation Une enfance à Neuilly Chris Marker s’est toujours plu à brouiller les pistes de sa biographie s’inventant plusieurs lieux de naissances : Belleville, Oulan-Bator, l’Ile-aux-Moines, parlant d’une enfance cubaine ou d’une famille hongroise. « Vingt ans en 40 »6 Peuple et Culture Le Groupe des Trente 1. 2. 1. 2. 1. 2. 1.

Joan Miró - Centre Pompidou Du 3 mars au 28 juin 2004, Galerie 1, niveau 6 Joan Miró © Adagp Consacrée à la période 1917-1934, celle de l’invention du langage pictural de Miró et de ses chefs-d’œuvre les plus incontestés, l’exposition permet de suivre l’élaboration d’une création articulée autour du dialogue incessant entre sa terre catalane de Montroig et les milieux artistique et littéraire parisiens que Miró rejoint en 1920. Elle rassemble près de 120 peintures et un nombre équivalent de dessins, collages, constructions, inventions sur papier de toutes sortes. Beaucoup d’œuvres, depuis longtemps parties d’Europe, sont à redécouvrir, d’autres sont restées totalement inédites en France. LES DEUX INFINIS DE L’INFINIMENT PETIT À L’INFINIMENT GRAND • “Un brin d’herbe est aussi gracieux qu’un arbre ou une montagne” • Le tracé linéaire et minutieux du visible • Aller au-delà de l’objet visuel pour “féconder l’imagination” • “Atteindre le maximum d’intensité avec le minimum de moyens” Bibliographie sélective

Tout Duchamp en une œuvre Le transatlantique Une valise ! Quelle drôle d’idée pour rassembler l’ensemble de son travail. marcel duchamp, boîte-en-valise, 1935-1941, valise en cuir contenant des répliques miniatures, photographies, reproductions en couleurs des œuvres de duchamp et un dessin original, 40,7 × 38,1 × 10,2 cm. new york, moma. © 2014 image numérique, le museum of modern art, new york / scala, florence. © succession marcel duchamp © adagp, paris 2014.cliquer pour agrandir l'image. Boîte de conserve Duchamp aime mettre tout le monde en boîte, dans tous les sens du terme. À toute éprœuvre ! Duchamp a toujours été attentif à la diffusion de ses œuvres, ne vendant ses travaux qu’à un petit nombre de collectionneurs, mais aussi à leur quantité. En partenariat avec Revue Dada dada est la première revue pour s'initier à l'art, accessible aux jeunes mais lue aussi par les plus grands. Prenez l'histoire des arts au sérieux... tout en vous amusant.

Rétrospective Miró à Barcelone - ina.fr Elevé dans la Barcelone moderniste, influencé par le dadaïsme, Joan Miró (1893, Barcelone - 1983, Palma de Majorque) a un langage pictural si unique qu'il a réussi à désorienter les surréalistes les plus avertis. Breton et Eluard, qui étaient venus visiter son atelier en 1925 pour savoir si le Catalan devait rejoindre leurs rangs, en sont ressortis désorientés. Miró dira de ces révolutionnaires qu'il sont "enfermés dans un traditionalisme bien fade". Pablo Picasso, Max Ernst et Georges Bataille lui vouent, quant à eux, une grande admiration et l'un de ses premiers acheteurs se nomme Ernest Hemingway. Si les jeunes années de Miró à Paris, où il est venu vivre de son art, sont marquées par la misère, la reconnaissance vient dès la fin des années 1920. Peintre, sculpteur, céramiste, Miró a montré que sa palette était bien plus complexe que les traits enfantins que lui prêtait Breton à ses débuts. Cécile Olive

Qu’est-ce que la performance ? Steven Cohen, Chandelier, 2001 Par Gérard Mayen, critique de danse Une définition impossible ? C’est devenu une figure quasi obligée de tout exposé concernant la performance : entamer celui-ci en s’interrogeant sur l’impossibilité même qu’il y aurait à la définir. L’embarras peut toucher à la période comme aux champs artistiques où on va pouvoir la repérer. Par exemple, Roselee Goldberg, qui fait souvent autorité dans ce domaine, va embrasser généreusement les avant-gardes de tout le vingtième siècle, depuis le futurisme ou le dadaïsme, et reconnaître l’empreinte de l’art-performance dans des formes que d’autres considèreraient conventionnellement théâtrales ou chorégraphiques. Devant pareil embarras, on s’entendra bien souvent à conclure que l’instabilité de sa définition doit être rangée parmi ses traits caractéristiques. C’est parfois en passant par ses marges, ou en précisant ce qu’il en est de pratiques voisines, que nous esquisserons une constellation ayant trait à la performance.

Joan Miro - Fondation Maeght Peintre, sculpteur, graveur et céramiste, né à Barcelone le 20 avril 1893 et mort à Palma de Majorque le 25 décembre 1983. Une amitié profonde unissait Joan Miró à Aimé et Marguerite Maeght. C’est lui qui recommanda son ami architecte Josep Lluís Sert, qui construisit en 1956 son atelier de Majorque, pour dessiner les plans de la Fondation à Saint-Paul de Vence. L'environnement conçu par Sert donne à Miró une occasion nouvelle de créer des œuvres à la mesure de cet espace spécifiquement méditerranéen et qui complètent ses recherches dans le domaine de la sculpture et de la céramique. Par la suite, 140 sculptures, 70 dessins, 8 peintures, une tapisserie monumentale, un vitrail et des céramiques viendront enrichir cet ensemble, donnant à la Fondation Maeght, grâce à la générosité de Joan Miró et d’Aimé Maeght, une des collections les plus importantes jamais réunie dans un musée d'art moderne sur cet artiste.

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