background preloader

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA)-ressource départements secondaires

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA)-ressource départements secondaires
Seules les entreprises assujetties à la TVA et qui réalisent des opérations non exonérées peuvent donc récupérer la TVA. On peut donc ainsi résumer par le principe suivant : Pour déduire de la TVA, encore faut-il pouvoir en collecter. Ainsi, un médecin, un avocat (dans le cadre de son activité principale de défense) ne pourra pas déduire de TVA puisque son activité est exonérée. Pour récupérer de la TVA, l’entreprise doit respecter des conditions de forme et de fond. Conditions de forme La TVA n’est déductible que si elle figure sur un document justificatif (art 271 I et II du CGI). Conditions de fond On peut distinguer trois conditions essentielles : 1. la TVA acquittée sur les achats de biens et services doit être nécessaire à l’exploitation de l’entreprise : cela signifie que ces achats doivent engendrer une opération générant elle-même une collecte de TVA, sauf cas particuliers (exportations par exemple). 2. 3. Des exceptions Les dépenses somptuaires Les biens offerts ou fournis à prix bas

http://www.unit.eu/cours/kit-gestion-ingenieur/Chapitre-6/fisca-ingenieur/Chapitre-1/tva-ingenieur/Chapitre-4/Section-4-1.html

Related:  La TVATVALa TVA

Comptabiliser la TVA collectée et la TVA déductible - Aide juridique entreprise en ligne gratuite Les entrepreneurs ont souvent du mal à comprendre la différence entre TVA collectée et TVA déductible. Pourtant, comptabiliser la TVA est une opération très simple. Les hypothèses dans lesquelles vous ne devez pas comptabiliser de TVA La possibilité de comptabiliser ou non la TVA dépend de la nature de votre activité, des dépenses elle-même ainsi que de votre régime fiscal.

Fait générateur et exigibilité de la TVA Le fait générateur est le fait par lequel sont réalisées les conditions légales nécessaires pour l'exigibilité de la taxe. En pratique, cette notion est utilisée pour déterminer le régime applicable en cas de changement de la législation. L'exigibilité de la TVA est le droit que le Trésor Public peut faire valoir, à partir d'un moment donné, auprès du redevable pour obtenir le paiement de la taxe. Cette notion détermine

La déduction de la TVA Les déductions de TVA sont mentionnées sur les déclarations que vous devez déposer selon votre régime d'imposition. La déduction de la TVA doit être imputée en priorité sur la TVA dont vous êtes redevable (TVA brute ou collectée). Lorsque votre taxe déductible est supérieure à votre taxe collectée, l’excédent constitue un crédit de TVA. Vous pouvez soit : La comptabilisation des honoraires et la DAS 2 Les honoraires correspondent aux rémunérations que vous demandent le ou les professionnels libéraux avec qui vous travaillez en échange de leurs services. Voici comment procéder à la comptabilisation des honoraires, les travaux éventuels qu’il conviendra de réaliser éventuellement sur les honoraires à la clôture de l’exercice et quelques rappels sur la déclaration annuelle des honoraires ou commissions (DAS 2). 1. La comptabilisation des honoraires En comptabilité, les honoraires que vous facturent les professionnels libéraux doivent être comptabilisés de la manière suivante : on crédite le compte 401 « Fournisseurs » pour le montant TTC de la facture,et on débite les comptes : 6226 « honoraires » ou le sous-compte éventuel pour le montant HT des prestations,et 44566 « TVA déductible sur autres biens et services » pour le montant de la TVA.

En quoi consiste l'option pour la TVA sur les débits ? - Assistance juridique entreprise gratuite En cas de prestation de services, l'exigibilité de la TVA correspond en principe à l'encaissement du prix. Mais le prestataire a la possibilité d'opter pour la TVA sur les débits. En quoi consiste l'option pour la TVA sur les débits ? Comment fonctionne l'autoliquidation de TVA - Fiche pratique Qu'est-ce que l'autoliquidation de TVA ?Le mécanisme d'autoliquidation de TVA consiste à inverser le redevable de la TVA. En principe, la TVA est facturée par le prestataire de service ou le vendeur qui la collecte et la reverse au Trésor public. L'autoliquidation de TVA consiste, pour le vendeur ou le prestataire, à facturer hors taxe, le client ayant la charge de payer la TVA aux impôts.Ce mécanisme a été mis en place pour réglementer le cadre juridique de la TVA dans le cadre d'opérations réalisées par des prestataires ou des vendeurs établis hors du territoire français. L'autoliquidation permet d'éviter que les sociétés étrangères, qui facturent en France, soient contraintes de s'immatriculer sur le territoire français pour déposer des déclarations de TVA en France.

Comprendre et comptabiliser la facture d'un transitaire Souvent présents dans les opérations internationales, les transitaires, que l'on charge de négocier avec les transporteurs et d'organiser le transport ont souvent un mode de facturation bien particulier. Ce terme (transitaire) est avant tout une appellation générique qui regroupe un certain nombre d'activités. Sur le plan purement juridique, il y a à la fois des mandataires (commissionnaire en douane, transitaire portuaire ou aéroportuaire) et des commissionnaires (groupeur, affréteur routier, opérateur économique agréé). Enfin, les transitaires se spécialisent selon le mode de transport, la zone géographique, la marchandise, le type d'opérations... Il existe deux types de factures que peuvent émettre les transitaires : à l'import et à l'export.

Comment remplir sa déclaration d'échanges de biens Rappels A l’intérieur de l’Union européenne, vous effectuez la plupart de vos échanges commerciaux librement, sans formalité de dédouanement et sans contrôle aux frontières. Toutefois, vous devez transmettre mensuellement à la douane une déclaration d’échanges de biens (DEB) reprenant l’ensemble de vos échanges intracommunautaires de marchandises. Les informations à renseigner sont en nombre limité et la charge déclarative modulée en fonction du niveau de l'activité de votre société. Bulletin officiel des douanes n°7164 du 05/01/2017 sur la déclaration d’échanges de biens (DEB) Pourquoi ?

Related: