background preloader

Fait générateur et exigibilité de la TVA

Le fait générateur est le fait par lequel sont réalisées les conditions légales nécessaires pour l'exigibilité de la taxe. En pratique, cette notion est utilisée pour déterminer le régime applicable en cas de changement de la législation. L'exigibilité de la TVA est le droit que le Trésor Public peut faire valoir, à partir d'un moment donné, auprès du redevable pour obtenir le paiement de la taxe. Cette notion détermine la déclaration sur laquelle doit figurer l'opération concernée, etla date de déductibilité chez l'acheteur. Rappel : la TVA sur une acquisition n'est récupérable qu'au moment où elle est devenue exigible chez le vendeur. L'exigibilité ne dépend pas du moyen de paiement et a priori, elle ne dépend non plus de la date de facturation. Livraisons des biens meubles corporels Le fait générateur et l'exigibilité interviennent au moment de la délivrance du bien (livraison du bien) et cela même s'il s'agit d'une vente assortie d'une clause de réserve de propriété. Remarques:

https://www.comptabilisation.fr/article.php?t=Fait-generateur-et-exigibilite-de-la-TVA&idc=7

Comptabilisation du paiement de la TVA et des acomptes En France, il existe deux régimes de TVA. Selon votre régime, comment comptabiliser le paiement de la TVA ou des acomptes de TVA? 1. Le régime simplifié Si vous êtes en régime simplifié, vous payez des acomptes en cours d’année. Déclaration et paiement de la TVA Chaque opération sur la valeur ajoutée est distincte et indépendante. Elle suit des règles spécifiques en fonction de son élément principale ou de ses éléments accessoires. On considère qu'il y a une seule opération lorsque les éléments sont tellement liés qu'ils forment objectivement un ensemble indissociable. Si un élément est accessoire à un ou plusieurs éléments, alors il relève de la même opération que ces élément. On détermine l'étendue de l'opération et sa valeur ajoutée en se plaçant du point de vue du consommateur. Il faut tenir compte des 2 critères suivants :

Qu'est-ce qu'une écriture comptable ? Les entreprises qui tiennent elles-mêmes leur comptabilité sont amenées à enregistrer des écritures comptables dans leurs comptes et, plus particulièrement, dans leurs journaux. Les écritures comptables représentent la matière première de la comptabilité, elles sont essentielles pour produire une information financière de qualité, c’est pourquoi il est nécessaire de comprendre de quoi il s’agit. Compta-Facile répond ici à la question : qu’est-ce qu’une écriture comptable ? Définition d’une écriture comptable L’objectif de la comptabilité est de produire une information financière fiable, comparable, sincère, régulière et claire. Pour cela, tout flux impactant l’entreprise, c’est-à-dire son patrimoine ou son activité, doit être enregistré dans les comptes.

La comptabilisation de la TVA Les entreprises assujetties à la taxe sur la valeur ajoutée utilisent couramment des comptes de TVA dans leurs écritures comptables : achats supportant de la TVA, acquisitions intracommunautaires faisant l’objet d’une autoliquidation de TVA, ventes taxables à la TVA, etc. Toute la TVA correspondante est ainsi inscrite dans les comptes et ne sera soldée que lors de la déclaration de TVA. Compta-Facile répond ici à la question : comment comptabiliser la TVA ? Trois axes sont envisagés :

TVA

Related: