background preloader

Sacré-Coeur

Visite virtuelle, photos panoramiques 360°, Cathédrale Notre-Dame de Paris, quai et port de Montebello Cicerone 360° La cathédrale Notre-Dame de Paris, Notre-Dame de Paris ou Notre-Dame est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris. Elle est située sur la moitié est de l’île de la Cité, dans le quatrième arrondissement de Paris. Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II. La construction s’étant étendue sur de nombreuses décennies (deux siècles), le style n’est donc pas d’une uniformité totale : elle possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant. Les deux rosaces qui ornent chacun des bras du transept sont parmi les plus grandes d’Europe, et mesurent chacune 13 mètres de diamètre. Elle fut lors de son achèvement l'une des plus grandes cathédrales d’occident. Le port de Montebello est une voie située le long de la Seine dans les quartiers Saint-Victor et Sorbonne du 5e arrondissement de Paris. Le port de Montebello est maintenant une escale fluviale parisienne.

Description de la cathédrale de Notre-Dame de Paris Cliquez sur les étiquettes pour avoir la description des éléments de la cathédrale. Description des éléments de la cathédrale La flècheSituée à la croisée de la nef et du transept, elle est faite de bois recouverte de plomb. Elle fut reconstruite au XIXe siècle sur le modèle de la flèche originaire du XIIIe siècle. La rosace sudElle a été presque entièrement restaurée en 1737. Les toitsIls sont surveillés par une multitude de démons et de gargouilles. La façade sudSur son portail est représentée le martyre de Saint-Étienne, le premier martyre chrétien lapidé pour avoir prêché l'évangile. Le tableau de la Fontaine de la SagesseC'est une peinture qui se situe dans le transept sud. Le trésorIl abrite souvenirs précieux, manuscrits et reliquaires. Les vitrauxIls ont presque tous été détruits au XVIIIe siècle et ont été remplacés par des vitraux transparents pour laisser passer plus de lumière. Le ChœurLouis XIII a décidé que cet endroit serait consacré à la vierge.

La flèche | Notre Dame de Paris Une première flèche fut construite au-dessus de la croisée du transept vers 1250. C’était un clocher qui a comporté au XVIIe siècle jusqu’à cinq cloches. Elle fut démontée de 1786 à 1792. Viollet-le-Duc, au moment des travaux de restauration de la cathédrale, décide de mettre en place une seconde flèche dont la charpente serait indépendante de celle de la forêt sur une base octogonale prenant appui sur les quatre piliers du transept. En 1860, il charge le charpentier Bellu de ces travaux. La flèche domine les statues de cuivre vert-de-grisé des douze apôtres avec les symboles des quatre évangélistes. Quelques chiffres impressionnants : 500 tonnes de bois, 250 tonnes de plomb, une hauteur de 93 m depuis le sol. Enfin, le coq situé au sommet de la flèche contient trois reliques : une parcelle de la Sainte Couronne d’épines, une relique de saint Denis et une de sainte Geneviève.

Une nouvelle page d’histoire s’ouvre pour Notre-Dame - Bayard Jeunesse En 2013, pour fêter les 850 ans de Notre-Dame de Paris, le magazine Astrapi avait réalisé un dossier sur la cathédrale. Au lendemain du terrible incendie qui a lourdement endommagé cet édifice hautement symbolique, nous mettons ce dossier réactualisé à votre disposition gratuitement, afin que les enfants puissent mieux comprendre l’histoire de Notre-Dame et les raisons pour lesquelles les évènements qui ont touché cet édifice ont suscité autant d’émotion. Téléchargez le dossier consacré à Notre-Dame de Paris Texte du dossier : Anne-Sophie Chilard. Illustrations du dossier : Sandrine Martin. Découvrez Astrapi, le magazine des enfants de 7 à 11 ans

Related: