background preloader

3 outils pour tirer parti des vidéos présentes sur YouTube – Les Outils Tice

YouTube est la plus grande plateforme d’hébergement de vidéos au monde. Le service compte plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près d’un tiers des internautes du monde entier. Excusez du peu. Le service est une véritable mine de ressources pédagogiques de toute sorte même si la plateforme en elle-même est assez peu adaptée à un usage avec un jeune public. Beaucoup d’outils s’appuient cependant sur les gigantesques rayonnages de YouTube pour offrir des services adaptés. Voici une sélection de trois outils en ligne qui vont vous permettre de tirer parti des vidéos présentes sur YouTube. Conv permet de répondre à un besoin récurrent auquel vous avez sans doute été un jour confrontés. L’utilisation est simplissime. Voir les vidéos et rien que les vidéos. L’outil propose aussi une extension pour votre navigateur Web très pratique. Le troisième outil de cette liste se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome.

https://outilstice.com/2016/08/3-outils-pour-tirer-parti-des-videos-presentes-sur-youtube/

Related:  Créer des films animation et caspulesCréer des videos + prise de notes en regardant vidéoOutils pour les enseignants

Vidéo pad free:un excellent éditeur de vidéo sous Android A nouveau dans a jungle de l’édition vidéo sur Androïd, les découvertes sont souvent décevantes mais il y a d’heureuses surprises. VideoPas Free fait partie de celles-ci. non seulement il est gratuit sans entamer ses fonctionnalités mais il est très performant. Attention rien de révolutionnaire ici ais son avantage est d’être très proche des logiciels que l’on trouverait sur PC. l’utilisateur s’y retrouve donc très bien. Lors de l’ouverture, il y a ‘ailleurs un rappel des fonctionnalités de base bien pratique. Et comme vous pouvez le voir, si vous avez déjà monté des vidéos sur pc, vous ne serez pas surpris. une fenêtre pour les médias insérés (vidéos ou images), une fenêtre de visualisation pour lire en direct le résultat et une timeline en dessous pour gérer l’ordre des médias, leur durée, les effets, l’audio etc… Comme tout logiciel de montage, l’application contient des transitions et des effets prédéfinis?

Viewpure : pour voir les vidéos de Youtube sans parasites Viewpure est une application en ligne gratuite qui permet de regarder des vidéos de Youtube sans aucune fioriture, c'est-à-dire débarrassées des commentaire, des pubs, des suggestions et autres distractions inutiles. Particulièrement utilisée dans le milieu éducatif, ce service est bien sûr ouvert à tous et est simple d'emploi, même s'il est en anglais. Pour l'utiliser, il suffit de copier-coller l'URL de la vidéo Youtube de votre choix dans Viewpure, puis de cliquer sur le bouton "Purify".

3 applications pour numériser un document avec un smartphone ou une tablette – Les Outils Tice Il est loin le temps ou scanner un document papier prenait un certain temps tout en étant réservé à des utilisateurs aguerris. Grâce au développement des capteurs photo des outils mobiles, numériser un document est désormais à la portée de tous. Voici trois bonnes applications qui vont transformer votre téléphone ou tablette en véritable scanner de poche. ScanBot numérise les documents texte en un tour de main.

Videopath: apporter de l’interactivité à ses vidéos Videopath ressemble à quelques services déjà testés ici comme Clickberry, Vizia ou Playposit. Le principe ets le même. Vous pouvez ajouter des éléments d’interactivité à votre vidéo de façon simple. Dans la version gratuite seuls quelques éléments sont absents et elle est donc fonctionnelle. A l’accueil, de façon assez classique, on retrouve ses vidéos déjà réalisées et il est possible d’en ajouter d’autres. le principe est simple, il suffit de choisir sa vidéo. Pour la version gratuite, il n’est possible que d’ajouter des vidéos youtube. Ecrire et dire le script de son histoire avec Plotagon : activité et productions d’élèves – Français et numérique Au lycée Saint Joseph nous utilisons l’application Plotagon (la version gratuite), mais il existe aussi la version à télécharger sur Mac et Windows : Qu’est-ce que Plotagon ? Il s’agit d’une application qui permet de réaliser de petits films d’animation. L’apprenant choisit ses personnages (visage, coiffure, vêtements, etc.) et son décor; il doit ensuite écrire le script de son histoire et enregistrer le doublage de ses personnages. Pourquoi on l’aime bien ? L’utilisation est fortement ludique, mes apprenants adorent imaginer leurs personnages et leur attribuer des mimiques.

3 outils pour partager une présentation en direct – Les Outils Tice Il existe de nombreux outils et applications qui permettent de créer des présentations pour un cours ou une conférence. La plupart permettent de jongler avec vos diapos et « slides » de différentes manières. Ils sont étonnamment plus rares les outils qui proposent de diffuser et dérouler en direct une présentation sur les écrans des participants que ces derniers soient à distance ou dans la salle.

Des Avatars pour rendre bavard ! – Lingu@tic' Comment aider les élèves à prendre la parole en classe de langue ? Entre inhibition, peur du regard des autres ou encore manque d’intérêt, nombreuses sont les raisons qui entravent la prise de parole des élèves en classe de langue qu’il s’agisse d’enfants de cycle 3 ou d’adolescents de cycle 4. Grâce à la création d’avatars, ressemblants ou sublimés, vos élèves vont, de façon ludique, interagir et communiquer.

Jubbler: un excellent logiciel opensource pour sous titrer vos vidéos Et on parle de vrais sous titres avec les fichiers aux normes. Le logiciel bien que d’un abord assez confus est en fait extrêmement simple à utiliser. L’interface peut être adapté à vos habitudes d’utilisation et il sera donc possible d’afficher uniquement les élément dont vous avez besoin. Il suffit de créer un nouveau fichier de sous titre. Quels usages pédagogiques de la vidéo ? - Exploiter les médias pour enrichir vos supports de cours Avec l'avènement de l'ère numérique, les médias deviennent des supports de communication de plus en plus courants. Dans cet article, nous vous proposons quelques éléments de réflexion sur les usages pédagogiques de la vidéo. Quelques exemples d'usages ...

vidéos interactives H5P est une boite à outils en ligne qui permet d’insérer de l’interactivité dans une vidéo. Un outil formidable pour rendre actifs vos élèves quand vous leur proposez un support en vidéo. H5P est une boite à outils d’une grande richesse qui fait bien plus que des simples vidéos interactives. On reviendra dans un autre article sur les nombreuses fonctions disponibles pour créer du matériel pédagogique, mais nous allons nous intéresser cette fois-ci uniquement à son éditeur de vidéos. 7 fiches pratiques pour filmer comme un pro avec un smartphone Nous avons déjà évoqué la richesse du blog Technologie Informatique et Multimédia initié et coordonné par Antony Taubin, enseignant en TIC au Lycée du Mené et C.F.A. du Mené à Merdignac (Côtes-d’Armor). Cet espace en ligne animé depuis plusieurs années contient des pépites pédagogiques (projets, ressources, tutoriels…) dont la publication en juin 2016 de fiches pratiques pour apprendre à réaliser des vidéos avec son smartphone. Tutoriels pour faire des vidéos de qualité avec un smartphone 7 fiches pratiques librement téléchargeables (en pdf) sont proposées. Celles-ci sont construites avec des propos courts illustrés par des clichés, images et captures d’écran avec des ressources en ligne complémentaires.

Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi Utiliser les outils numériques en formation, tout le monde le fait. Mais la place que ces outils occupent dans les dispositifs varie énormément. S'agit-il de faire la même chose avec d'autres moyens, ou de construire des situations d'apprentissage que seule la technologie rend possible ? S'agit-il juste de recherches sur Internet, ou les apprenants utilisent-ils la technologie pour produire, collaborer et se motiver ?

Related: