background preloader

Comment passer du mal être au travail à un travail source de santé et d'efficacité ?

Comment passer du mal être au travail à un travail source de santé et d'efficacité ?
Une session nationale organisée par l'ANACT, l'Observatoire social international (OSI), et l'association Réalités du dialogue social (RDS), a réuni une vingtaine d’acteurs engagés dans des entreprises ou institutions, des fédérations ou confédérations syndicales sur la question des RPS. Cette session a permis des échanges nombreux pour rechercher les conditions de leur prévention durable et, au-delà, de l’amélioration des conditions de travail. A l’issue de cette session, une synthèse a été produite par l'ANACT et l'Observatoire social international (OSI) ainsi que des propositions d’orientations pour passer de la prise en charge du « mal-être au travail » au développement d’organisations permettant d’ « être bien au travail », conditions de la santé et de la performance. Des bases pour renouveler l’approche des questions de santé au travail Le travail, comme facteur de santé. Une approche plus globale des questions du travail et de la santé Des orientations pour l’action Related:  18. Traiter le stress et les tensionsRH

Définition hygiène au travail : chiffres clés hygiène en entreprise | Les thématiques | Travail et environnement L’hygiène au travail est la science et l'art de détecter, d'évaluer et de maîtriser les nuisances et les facteurs de l'environnement professionnel qui peuvent altérer la santé et le bien-être des travailleurs et des membres de la communauté. (source : du Bureau International du Travail). {*style:<b> </b>*}L' sur le lieu de travai l participe à une ambiance agréable au sein de l’entreprise. - : locaux adaptés, mise à disposition d’installations spécifiques (sanitaires, vestiaires, local de restauration…), équipements appropriés, nettoyage et entretien des locaux, des installations régulièrement - : lavage des mains, port d’équipements de protection, respect des installations … Selon une enquête réalisée par la Sofres en 2001, et mesurant l'importance de la propreté sur le lieu de travail et l'implication des français, certains : - La propreté est un critère primordial sur le lieu de travail pour 71 % des français actifs, avant la lumière (65%), le niveau sonore (55%) et l'espace (47%)

Rire au bureau, l'arme anti-stress préférée des salariés Des centaines de mails, des dizaines de messages téléphoniques, des dossiers à traiter de toute urgence… la rentrée a vite fait de ruiner les bienfaits de nos congés estivaux. Pour tenir le choc, l'arme la plus utilisée est l'humour et la dérision : 37% des 2.000 salariés interrogés par le spécialiste du recrutement en ligne, Monster, en jouent pour détendre l'atmosphère. Pour rester "zen", 26% comptent se défouler grâce au sport. "La pause déjeuner en dehors de son lieu de travail est également une solution pour faire un break compensateur", indique Bruno Bremond, directeur général de Monster France et Europe du Sud. Cocktail anti-stress Plus inquiétant en revanche, plus d'un Européen sur 10 (13% des Français) avoue trouver du réconfort dans la boisson, le tabac ou les médicaments. Moins dangereux pour la santé, un bon antidote consiste à... penser à ses prochaines vacances !

Holistique Categorie: Holistique Les herbes médicinales chinoises ont été autour depuis des siècles et beaucoup de médicaments d'aujourd'hui proviennent de leur part. Quelques exemples de ceux qui sont des médicaments utilisés pour traiter l'asthme, rhume des foins ainsi que ceux qui sont employés pour traiter le système immunitaire. Nombre de médicaments modernes utilisés ingrédients issus de l'anciennes médicinales herbes chinoises telles que dong guai, gingembre, ginseng, réglisse, cannelle et autres. La médecine .. Lors de l'examen de la médecine chinoise à la plupart des gens faire pour penser à une diversité des définitions et des concepts qui sont inclus dans la pratique. Il y a des remèdes naturels pour la vaginose bactérienne, sauf les antibiotiques. Souvent trouvez-vous difficile pour vous ou vos enfants à se concentrer et de prêter attention aux détails ? Nature a fourni des remèdes pour toutes les maladies que nous souffrons de.

Témoignage. La démarche d'Air France en matière de prévention des RPS et de qualité de vie au travail Publié le 22-APR-13 par ANACT | Imprimer Le 29 janvier 2013, l’ANACT et Réalité du Dialogue Social ont organisé la matinée "Rencontre du Club QVT : des entreprises engagées pour la qualité de vie au travail témoignent". Alain Benlezar d'Air France a témoigné de la démarche de prévention développée par la compagnie aérienne. "Nous creusons, nous étayons, nous avançons", Alain Benlezar, responsable corporate Qualité de vie au travail chez Air France, voit les choses dans la durée. Depuis de nombreuses initiatives de prévention primaire, de formation,… ont été prises avec l’engagement de la direction au plus haut niveau. En complément Retour sur... la rencontre du Club QVT "Des entreprises engagées pour la qualité de vie au travail témoignent"

Le CHS Les comités d'hygiène et de sécurité (CHS) sont des instances consultatives chargées d'examiner les questions de santé et sécurité au travail Comme le CHS, il rend trois types d'actes : des avis, des propositions et des recommandations, qui ne s'imposent toutefois pas à l'administration. C'est donc un organisme consultatif et non de décision, mais qui doit veiller à l'application de la loi. Les comités d'hygiène et de sécurité sont toujours placés auprès d'un comité technique paritaire (CTP).L'existence d'un CHS est donc subordonnée à la présence d'un CTP, alors que tout CTP n'a pas nécessairement de CHS pour l'assister. Le décret n°85-603 du 10 juin 1985 (modifié par le décret du 16 juin 2000) institue les CHS et leurs prérogatives. Le C.H.S. est ainsi le seul organisme paritaire compétent, ayant une vision globale des différents travaux réalisés en matière de prévention des risques professionnels et permettant d'aider efficacement la mise en œuvre d'une réelle politique de prévention.

Comment évaluer le niveau de stress d’un collaborateur Ce risque psychosocial est désormais un enjeu pour tous les managers. Identifier le problème le plus tôt possible est la clé pour empêcher les drames… et la contagion. Nommé responsable des opérations chez UPM, le leader mondial des adhésifs industriels, Thierry Jean­son s’est trouvé face à un service administratif particulièrement improductif, où nul ne remuait le petit doigt sans un ordre écrit. Glandeurs, ses collaborateurs ? Dépression, démobilisation ou au con­traire surinvestissement dans le travail: les réactions au stress sont loin d’être uniformes. 1. «Les premiers signes visibles du stress apparais­sent en général au milieu de la phase de résistance, c’est-à-dire pas très loin du stade d’épuisement», prévient Lionel Pagès, ostéopathe et dirigeant de la clinique Up’Forme à Evry. Les signaux les plus faciles à repérer sont les changements de comportement.

Sectes: liste des sectes du rapport parlementaire français La liste des sectes complétée des noms des fondateurs, responsables, filiales, associations reliées et publications n'est plus publiée sur cette page pour des raisons juridiques (menaces de procès, harcèlement). Vous pouvez demander une recherche ou de l'aide aux personnes listées sur la page SOS Sectes Mouvements sectaires de moins de 50 adeptes Mouvements sectaires de 50 à 500 adeptes Mouvements sectaires de 500 à 2.000 adeptes Mouvements sectaires de 2.000 à 10.000 adeptes Mouvements sectaires de plus de 10.000 adeptes Les listes suivantes présentent, classées par ordre alphabétique et pour chaque classe d'effectifs définie, le nom des mouvements pouvant, à l'aune des critères définis, être qualifiés de sectaires. Mouvements sectaires de moins de 50 adeptes Mouvements sectaires de 50 à 500 adeptes : Mouvements sectaires de 500 à 2.000 adeptes

Les DRH oublient-ils d'être humains? Les DRH en prennent pour leur grade, dans une enquête de l'organisme de formation professionnelle Cegos, rendue publique ce mardi: 48% des salariés sondés jugent leur directeur des ressources humaines trop soumis à la direction générale. Ils sont aussi 37% à leur reprocher un manque de prise en compte du facteur humain et de proximité. 29% des salariés voient en fait les DRH comme des spécialistes des questions juridiques, éloignés du terrain. Un salarié sur deux affirme d'ailleurs ne jamais rencontrer son DRH. Le malentendu va même plus loin, salariés et DRH ne s'entendant pas sur les qualités d'un bon responsable des ressources humaines. Les DRH se jugent très accessibles Les principaux sujets de satisfaction des DRH sont le fait de jouer un rôle de conseil sur les ressources humaines auprès des managers (55%), d'accompagner humainement les projets de changement (41%) et de gérer des situations difficiles en respectant la personne (35%). Et vous, qu'attendez-vous d'un DRH? Avec

Sujet d'étude CGRH - La performance sociale - Bac STG Exemples de Sujets ◈ A Savoir ◈ A Etudier La performance sociale est un des centres d’intérêt de chaque entreprise. En effet, il est préférable d’être considéré comme un modèle de performance sociale. Elle est difficilement chiffrable puisque c’est une notion abstraite. Ce qu’il faut savoir sur la performance sociale - Thème d’étude au Bac STMG CGRH D’une part, la performance sociale contribue à stimuler l’innovation et peut être source de création de valeur. Définir les enjeux, les points et les attentes sur lesquels l’entreprise veut mesurer sa performance sociale (climat social, sécurité, hygiène et santé au travail)Déterminer qui va entrer dans ce dispositif, qui va être évalué (managers, cadres dirigeants)Déterminer la part variable concernée par cette mise de place de dispositifMettre en place des indicateurs de mesure pour évaluer la performance sociale d’une entreprise. Sujet d’étude CGRH : la performance sociale - Ce qu’il faut étudier Quel est le pourcentage d’intérimaires ?

Stress au travail. Ce qu’il faut retenir - Risques Quels liens entre stress et travail ? Les cas de stress dans l’entreprise sont parfois niés ou attribués uniquement à la fragilité ou à l’inadaptation au poste de certains salariés. Face à des manifestations ou des plaintes de stress, il est pourtant primordial de rechercher les liens possibles avec le contexte professionnel. Quelle prévention ? L'employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés au travail. Pour en savoir plus Etude NutriNet-Santé Pour la consultation clinique et biologique, le rendez-vous peut être pris directement sur le site sur Internet au sein d'un espace dédié dans le Dossier personnel complémentaire permettant à chaque Nutrinaute de choisir le lieu et l'horaire de son rendez-vous. La consultation dure environ 30 à 40 minutes au total et comporte un prélèvement de sang (43 ml de sang) et d'urine couplé à un examen clinique (prise de pression artérielle, mesures anthropométriques, évaluation de la force musculaire). Une partie de l'échantillon de sang prélevé permettra de faire un bilan standard (glycémie, cholestérolémie, triglycérides…) dont les résultats seront transmis au Nutrinaute dans les semaines suivant le prélèvement. La consultation clinique et biologique de l'étude NutriNet-Santé est totalement optionnelle ! Le fait d'être Nutrinaute ne vous oblige en rien à participer à ce volet.

RH, partenaires de la direction d'entreprise : rôles et défis Face à un environnement en constante mutation et pour continuer à apporter les réponses adéquates à une société qui évolue en permanence, la fonction RH subit depuis son avènement dans les entreprises, de profondes transformations. Pour se positionner et continuer à jouer leur rôle au sein des organisations, les a cteurs RH doivent avoir la capacité de continuellement s’adapter et d’acquérir de nouveaux savoir-faire. D’un rôle purement administratif, voire disciplinaire à ses débuts, la fonction Ressources Humaines est aujourd’hui passée à une position clef dans l’entreprise et doit jouer un rôle stratégique majeur pour garantir, aux côtés de la direction, le bon fonctionnement de l’organisation et son développement. Le premier rôle, et le plus traditionnel, de la fonction RH est sans doute un rôle de gestionnaire . Au delà d’une fonction gestionnaire, les RH ont également un rôle juridique à jouer, en tant que contributeurs à la stabilité de l’organisation.

Editions Tissot - BTP - GST -p- Étape 1 Lister tous les produits L'objectif de cette 1ère étape est de lister puis d'identifier les caractéristiques des produits chimiques stockés et utilisés sur le site. Il est nécessaire de se reporter : à l'étiquetage de votre produit ;à la rubrique 10 de la Fiche de données de sécurité (incompatibilité du produit et sa réactivité). Il peut parfois arriver que l'étiquetage du produit ne corresponde pas aux informations de la fiche de données de sécurité (FDS). Étape 2 Repérer les incompatibilités Pour repérer les incompatibilités des produits, il est nécessaire de se reporter à un tableau pour comparer leurs caractéristiques. Il existe trois catégories de produits : les produits pouvant être stockés ensemble (symbole +) ;les produits ne pouvant être stockés ensemble que si certaines conditions sont appliquées, comme par exemple de faibles quantités (symbole O) ;les produits ne pouvant pas être stockés ensemble (symbole -). Tableau des incompatibilités

DITES NON AU STRESS - DOSSIER Stress au travail: testez-vous! Où en êtes-vous avec le stress? Pour le savoir, faites ce test élaboré par le docteur Dominique Servant, médecin psychiatre, spécialiste du stress. Pour chacune des affirmations, remplissez le niveau qui correspond le mieux à vos conditions de travail: Non, pas du tout = 0 ; Plutôt non = 1 ; Plutôt oui = 2 ; Oui, tout à fait = 3. Les dix premiers items (1 à 10) évaluent votre façon de réagir au stress auquel tout manager est confronté dans son travail. - Les dix derniers items (11 à 20) évaluent les facteurs de l'environnement de votre activité professionnelle. - Vous obtenez plus de 50 points Vous vous adaptez bien aux différentes exigences et contraintes de votre environnement professionnel. Test élaboré par Dominique Servant Dominique Servant est médecin psychiatre responsable d'une consultation spécialisée sur le stress au CHU de Lille et directeur d'enseignement à la faculté de médecine. Sachez déceler les signes avant-coureurs Prenez de la hauteur!

Related: