background preloader

Comment parler à la génération #NoBullshit ? 7 conseils

Comment parler à la génération #NoBullshit ? 7 conseils
Pourquoi la plupart des dirigeants de médias font-ils comme s’ils n’avaient pas d’ados à la maison ? Demandez-leur donc si leurs enfants regardent la télé, écoutent la radio, lisent un journal, parcourent un magazine. La réponse est quasi toujours la même : « Heu… non ! Et pourtant ces dirigeants -- qui savent bien que leur monde change très vite – semblent continuer de privilégier leur audience vieillissante aux usages déclinants, en négligeant la génération montante, celle qui s’apprête à prendre les commandes, celle qui est déjà là. Comme si une petite voix intérieure cynique, l’emportant sur l’indispensable lucidité, leur disait : « ça tiendra bien jusqu’à ma retraite ! L’indispensable lucidité leur soufflerait pourtant que ces jeunes ne reproduiront bien sûr pas leur manière de s’informer, se divertir, se cultiver, tant profonde est la mutation actuelle de la société, tirée par la technologie. Réflexe de repli sur le cœur de métier ? Bagarre d’anciens contre modernes ? Deloitte Related:  Culture médias millenials

Audiences TV : Fuite massive des jeunes en ce début de saison La désertion du poste de télévsion par les 15-49 ans s'accélère. Chiffres puremedias.com. Le public de la télévision linéaire se seniorise depuis plusieurs années, ce n'est pas un scoop. Mais son vieillissement s'est accéléré lors des deux premiers mois de cette saison 2016-2017. Et les chiffres parlent d'eux-mêmes. La fuite des enfants et jeunes adolescents s'accélère Les 4-14 ans désertent aussi particulièrement le poste en ce début de saison. 557.000 d'entre-eux se sont ainsi évaporés entre 2015 et 2016, contre seulement 182.000 entre 2014 et 2015. Ce départ accéléré des jeunes vers d'autres écrans augmente mécaniquement la part des plus âgés dans l'audience globale. Le téléspectateur a en moyenne 51,1 ans Résultat, l'âge moyen du téléspectateur ne cesse d'avancer. Le fan de "C à vous" sur France 5 a par exemple en moyenne 64,1 ans, contre 62,8 ans pour le "19/20" de France 3, 55,7 ans pour "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ou encore 54,9 ans pour "Bienvenue à l'hôtel" sur TF1.

Study: Social Media Overtakes TV as Main Source of News for 18-24 | LostRemote The 18-24 crowd has used the internet as its primary source for news for several years. Now it is specifying “social media” as its main source of news, with that niche overtaking television for the first time. The information comes from a study done by The Oxford University Reuters Institute for the Study of Journalism. It looked at consumers of news and information around the world for its “Reuters Institute Digital News Report 2016.” This is the fifth year it has issued such a report. 28 percent of 18-24 year-olds say social media is their main source of news, compared to 24 percent who cite television: Since 2013, the number of people in the US who say they get their news from social media has doubled—46 percent now use social media for news: A lot of news sites are ramping up their development of video, betting on it as a growth strategy. We love to share news. What do social media news users want most? The study is dense and well worth a read.

L’adolescent et les réseaux sociaux : quels impacts psychiques ? The Conversation France travaille en partenariat avec l'émission de vulgarisation scientifique quotidienne « La Tête au carré », présentée et produite par Mathieu Vidard sur France Inter. L'auteure de cet article, Angélique Gozlan, a parlé de ses recherches dans l'émission du 20 mai 2016 avec Aline Richard, journaliste science et technologie pour The Conversation France. Réécoutez leur intervention, à 15'30". Il y a quelques jours, une jeune femme de 19 ans se suicidait en direct sur Périscope. De quoi s’interroger sur une question essentielle qui dépasse cet évènement : l’impact des réseaux sociaux sur l’adolescent. Le fait divers de Périscope tend à diaboliser les réseaux sociaux en pointant les effets néfastes de ceux-ci, tant du point de vue de l’acteur que du spectateur. Pour se construire, tout adolescent a besoin de se mettre en image au-devant de soi, de paraître et de se montrer. Expressionnisme adolescent Quelle différence avec l’expression adolescente classique ?

Les réseaux sociaux prennent une place croissante dans l’accès à l’information Facebook, YouTube, Twitter, ... Les plates-formes s’imposent devant les médias comme sources d’information LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexis Delcambre Une dizaine d’années à peine après la généralisation du Web comme support d’information, c’est à une nouvelle rupture, incarnée par le mobile et les réseaux sociaux, que les médias sont confrontés. Principal enseignement : une majorité (51 %) de répondants utilise désormais les réseaux sociaux pour accéder à l’information. Facebook, grand gagnant Cette banalisation des réseaux sociaux comme porte d’entrée vers l’information fait un grand gagnant : Facebook. Lire aussi : Les Instant Articles de Facebook divisent les éditeurs Cette prise de pouvoir des plates-formes est profondément corrélée à l’essor du smartphone, que 53 % des personnes interrogées utilisent pour s’informer. « La montée en puissance du smartphone va de pair avec celle des plates-formes de distribution, souligne Nic Newman, l’un des auteurs du rapport.

Comment j'ai pris un coup de vieux en regardant le portable des ados - 5 mars 2016 Déjà cinq ans que je me suis dédié corps et âme au suivi de l'actualité des nouvelles technologies pour "L'Obs". Cinq années où de nombreux smartphones sont passés entre mes mains, et où j'ai accumulé d'innombrables applis. Le dossier "réseaux sociaux" de mon iPhone compte pas moins de 35 logos. Aussi, quand on me charge d'aller échanger avec des adolescents sur leurs pratiques sur les smartphones et les réseaux sociaux, je pense être paré. Que nenni ! Ma première confrontation avec le monde numérique des ados se déroule dans une charmante petite maison de Serris. Draguer, tricher… Que font vraiment les ados avec leur portable ? Premier constat : Snapchat - application où les messages échangés s'autodétruisent après quelques secondes - s'est imposé comme le canal de discussion incontournable. Snapchat sur un iPhone en 2014, et Skyblog en 2005 (REX/SIPA/Thomas Kaiser/Wikimedia) A la recherche de la coolitude Cette mise en scène du soi s'illustre aussi avec Nicolas, 15 ans. De vieux ?

ETUDE - Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux L’institut Ipsos a réalisé une étude pour mieux cerner l’usage des nouvelles technologies par les jeunes de moins de 19 ans. Le constat est sans appel : l’hyper-connexion des jeunes s’intensifie. 13h30 par semaine sur Internet pour les 13-19 ans Les adolescents (13-19 ans) passent en moyenne 13h30 par semaine sur Internet en 2015, contre 12h20 en 2012. Les enfants de plus en plus équipés Malgré l’augmentation de la taille des écrans de smartphones, les tablettes ont toujours la cote dans les foyers qui accueillent des enfants. Du côté des autres appareils, les 13-19 ans sont particulièrement mieux lotis que les plus jeunes pour le smartphone (68% vs. 12%), la télévision (41% vs. 17%) et l’ordinateur (73% vs. 20%). Les jeunes de 7 à 19 ans utilisent leur ordinateur pour regarder des vidéos, aller sur les réseaux sociaux et discuter. Les 13-19 ans sur les réseaux sociaux Ipsos livre également quelques statistiques liées aux pratiques des ados sur les réseaux sociaux.

Related: