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Outils variés - MAO Techno

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LES TÂCHES COMPLEXES EN TECHNOLOGIE - SII-Technologie collège La notion de tâche complexe a été développée, dans le cadre du socle commun notamment pour les quatre disciplines scientifiques enseignées au collège mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique chimie et technologie. Les principaux éléments sont exposés dans le [vadémécum-> publié par le DEGESCO sur le site Eduscol en novembre 2010. Des exemples de tâches complexes sont donnés en ligne sur le site Eduscol dans la [banque de situations d’apprentissage et d’évaluation-> pour la compétence 3 du socle. La notion de tâche complexe La notion de tâche est inhérente à celle de compétence. Résoudre un problème : c’est passer d’une situation-problème, jugée insatisfaisante, à une situation finale, jugée comme plus satisfaisante.

Applications android et nouveau programme Dans les nouveaux programmes de la maternelle et de l'élémentaire, l'intégration du numérique est très largement évoquée. Évidemment, on sait que la réalité du terrain est bien différente et que les maternelles sont bien souvent les dernières équipées par les communes car "il vaut mieux faire de la peinture..." Nous sommes tous d'accord que la peinture et autres activités de manipulation du réel ne doivent pas être remplacées par le numérique mais quiconque a regardé d'un peu plus près les applications proposées sur les tablettes aura compris qu'elles permettent des activités autonomes, individualisées, différenciées, motivantes, et créatives. L'oral est facilité par les traces qu'il laisse sur les tablettes, par la beauté et la simplicité des productions, par les interactions sociales et linguistiques qu'une bonne utilisation des tablettes favorise. Quand, par bonheur, des classes maternelles sont équipées, la réalité des budgets fait qu'elles le sont souvent en tablettes Android.

Les Mathématiques - www.ordys.be Rédiger des mathématiques sur traitement de texte n'est pas facile du tout mais les outils s'améliorent et se simplifient ces dernières années. Il faut distinguer la rédaction d'équations algébriques de la construction géométrique. Pour l'algèbre, il existe une barre d'outils performante sur Word et OneNote avec la possibilité d'apprendre un "code"(raccourci) qui accélère le rythme de frappe. Le gros problème reste l'annotation des PDF. La seule solution si l'on est contraint à remplir un questionnaire au format PDF (c'est le cas au CEB et CE1D en Belgique) la seule solution est d'ouvrir ce document sur OneNote et écrire dessus comme sur une image. En ce qui concerne la géométrie, GEOGEBRA est incontournable. MathEOS est parfait autant pour l'algèbre que la géométrie, mais présente certaines limites pour le moment. En ce qui concerne les statistiques, il faut apprendre à utiliser Excel (qui servira aussi beaucoup en géographie).

Usage pédagogique de la carte heuristique Présentation de l’outil La carte heuristique est une adaptation de la Mind Map (carte mentale) que formalisa le psychologue anglais Tony Buzan en 1971. L’objet de cette carte étant de représenter graphiquement un cheminement mental associant des mots, des idées. Elle allie une représentation graphique (souvent sous forme de diagramme) à des mots, des images. On peut, par extension, rattacher les diagrammes d’Ishikawa, les diagrammes Pert ou les diagrammes MPM à la famille des cartes heuristiques. L’objet étant la représentation d’un cheminement. Une carte heuristique est un objet visuel qui image simplement des choses qui peuvent être complexes. présenter un plan ; prendre des notes ; rechercher des idées (brainstorming) ; synthétiser ; apprendre / mémoriser. Son utilité dans le monde éducatif est évidente car ce type de schématisation est étroitement liée à l’apprentissage. Une carte heuristique comporte un sujet central et des sujets satellites : Usage en économie-gestion Memento HTML 5

Free Online Whiteboard Atelier : aborder la pensée numérique et algorithmique sans connexion - Code et robots, ressources et expérimentations des Ateliers Canopé Aborder la pensée numérique et algorithmique sans connexion – ou comment entrer dans l’informatique de manière débranchée, par des jeux de logique, des algorithmes divers… Définition d’un algorithme Celle du Larousse : « Ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur. »Ou de l’informatique de A à Z – (lien direct) : un algorithme, c’est une suite de tâches élémentaires qui s’enchaînent selon des règles précises, sans place pour l’interprétation personnelle.On peut également donner une définition « simplifiée », plus accessible dans une école : un algorithme, c’est une méthode dans laquelle, pour réaliser quelque chose, on répète toujours la même série d’actions. Le langage informatique et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le réseau de tri

School Radio | School Radio Adhésion annuelle à cotisation libre - Troubles DYS Depuis plus de 2 ans nous travaillons en coulisse pour vous mettre à disposition des informations, conseils, fiches pédagogiques adaptées pour nos enfants ou élèves en difficultés « troubles dys » du CE1 au CM2 (le collège arrive !). Vous avez pu faire connaissance avec la méthode des Fruitos pour apprendre facilement les règles grammaticales. Vous lisez régulièrement nos articles de fond et les partagez sur Facebook et nous vous en remercions. Nouveautés 1 jour 1 lecture : vous avez le choix entre plusieurs types de lecture : flash, fluence, compréhension (récits, documentaires, contes)Fiches d’écriture pour s’entraîner à écrire en cursiveFiches sur les sons pour faciliter l’apprentissage des sons et éviter les confusions phoniques et visuelles Déjà en ligne Téléchargez l’ensemble des exercices, évaluations, leçons et cartes mentales adaptées aux élèves dys et en difficultés, en :Grammaire, avec la méthode des FruitosConjugaisonVocabulaireOrthographe En préparation Merci pour votre soutien

Mise en oeuvre des cartes mentales 1. Réflexions préalables L'usage des cartes mentales dans le cadre d'un scénario pédagogique défini nécessite une réflexion proche de la mise en oeuvre de tout outil techno-pédagogique. 1.1 Place de la carte mentale dans le scénario pédagogique L'usage de la cartes mentale peut s'intégrer à différents moments du scénario pédagogique : En amont d'une séquence tout d'abord : elle peut être alors forme une forme d'évaluation diagnostique, un moyen de faire émerger les représentations des élèves, mobiliser ses idées... 1.2 Des cartes pour, par ou avec les élèves ? Nous pouvons d'ores-et-déjà souligner plusieurs possibilités, dont nous avons vu dans la partie précédente un grand nombre d'exemples : La carte peut être déjà réalisée par l'enseignant. 1.3 D'où viennent les éléments représentés sur une carte mentale ? Les informations (noeuds et/ou liens) présents sur une cartes peuvent avoir plusieurs origines qui peuvent se recouper selon la tâche à accomplir. 2. 2.1 Les cartes mentales «papier» 3.

Des classes qui collaborent et apprennent avec Twitter - École branchée Découvrez plusieurs projets pédagogiques exploitant Twitter de façon simple auxquels vous et votre classe pourrez vous joindre! Catherine Lapointe enseigne depuis quinze ans au primaire selon une approche basée sur la pédagogie sociale, les projets collaboratifs et le partage numérique. À l’occasion de la première édition du Rendez-vous PédagoNumérique de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, qui a eu lieu le 9 décembre 2016, elle a parlé de nombreuses possibilités d’exploitation pédagogique de Twitter. Projet Photo Poésie D’abord, l’enseignante a «emballé» les participants en présentant son Projet Photo Poésie dans la séance « Ignite » (ou « Emballe-moi ») qui a lancé l’événement. Dans ce projet qui a début en 2015, chaque enfant devait prendre une photo de quelque chose qu’il aime et écrire un poème de moins de 140 caractères en lien avec l’image. Pour que les mots voyagent Du Saint-Laurent à la Seine, Des images Des mots en laine #ProjetPhotoPoésie Une belle aventure. 25 août 2016

-4- Sortir d'un labyrinthe en 6, 5, 4 et 3ème Sortir d'un labyrinthe simple avec le robot mBot en proposant des solutions adaptées au cycle3 (6ème) et cycle 4. Le robot est modifié (4ème ou 3ème) pour rendre mobile le capteur ultrason. (Remarque : On peut faire l'analogie avec une voiture sans conducteur qui circulerait entre des bâtiments.) -1- Résolution du problème en 6ème 5ème : Etape 1 : En 6ème, avec le logiciel mBlock. Etape 2 en 5ème : Télécommander le robot, détecter les murs du labyrinthe à l'aide du capteur ultrason et les signaler en allumant les LEDS. Illustration en video : - Labyrinthe en 6ème 5ème. Version sur Youtube Etape 1 en 4ème : Résolution du problème en détectant les murs à l'aide du capteur ultrason, par tâtonnement. Illustration en vidéo : version sur Youtube Le robot a donc tendance à dévier de la trajectoire idéale. Version sur Youtube

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