background preloader

Décroissance

Décroissance
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. De manière générale, la décroissance se définit comme l'état de ce qui décroît : une diminution. On doit ce concept de décroissance en économie aux travaux révolutionnaires de l'économiste roumain émigré aux États-Unis, Nicholas Georgescu-Roegen (1906-1994). La décroissance est un concept politique qui affirme que la croissance économique généralisée n'est pas acceptable pour l'environnement. Les présupposés Cette démarche part d'un triple constat : les biens et services produits par les économies ne sont pas les seules richesses : la santé des écosystèmes est une forme de richesse, de même que la qualité de la justice, les bonnes relations qui sont entretenues entre les personnes au sein d'une même société, le degré d'inégalité, le caractère démocratique des institutions, etc. La décroissance soutenable n'implique évidemment pas que l'on poursuive la décroissance pour elle-même. Description Capitalisme et développement durable Principes

Parti des Objecteurs de croissance La décroissance, une idée qui chemine sous la récession, par Eric Dupin Il fallait voir l’air interloqué de M. François Fillon. Ce 14 octobre 2008, M. Yves Cochet défendait les thèses de la décroissance du haut de la tribune de l’Assemblée nationale. Diagnostiquant une « crise anthropologique », le député Vert de Paris affirmait, sous les exclamations de la droite, que « la recherche de la croissance est désormais antiéconomique, antisociale et antiécologique ». Son appel à une « société de sobriété » n’avait guère de chances d’emporter l’adhésion de l’hémicycle. La récession est passée par là. Le mot même de « décroissance » est de plus en plus repris, bien au-delà des cercles restreints de l’écologie radicale. « Au moment où les adeptes de la décroissance voient leur argumentaire conforté par la réalité, y a-t-il une alternative entre la décroissance subie ou non dite, comme l’est la récession actuelle, et la décroissance conduite ? Taille de l’article complet : 3 672 mots. (4) Serge Latouche, « Que la crise s’aggrave !

Décroissance Journal La Décroissance decroissance.info Décroissance (économie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot décroissance désigne en français deux choses : Pour les « objecteurs de croissance », également appelés « décroissants » dans la presse, une réduction contrôlée de l'activité économique est la seule alternative à un krach mondial aux conséquences imprévisibles. Selon eux, les réalités physiques rendent impossible un développement économique infini : les taux de production et de consommation ne peuvent pas être durablement accrus ni même maintenus, étant donné que la création de richesses mesurée par les indicateurs économiques comme le PIB repose sur l'exploitation et la destruction d'un capital naturel épuisable. Les « objecteurs de croissance » prônent donc sur le plan individuel la démarche dite de simplicité volontaire et, sur le plan global, une relocalisation des activités économiques afin de réduire l'empreinte écologique et les dépenses énergétiques.

Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance Soutenable Association pour la Décroissance Conviviale Décroissance Paul Ariès: "Rendre la décroissance désirable." Voici une interview de Paul Ariès, politologue et écrivain, directeur de la publication Le Sarkophage. Elle est parue samedi 2 mai dans le journal, à l'occasion du Contre-Grenelle de l'environnement, organisé à Lyon. Comment un partisan de la décroissance traverse-t-il la période actuelle, frappée par une crise financière, économique et sociale ? D’un côté, cette crise repousse toujours plus loin le sentiment d’urgence écologique… L’heure est à défendre le pouvoir d’achat et les emplois. On repousse à demain l’idée qu’il faille non pas seulement mieux partager les richesses, mais aussi changer la recette du gâteau car ce gâteau est totalement indigeste socialement et écologiquement. La meilleure preuve en est la relance de l’industrie automobile. Les jeunes ont aussi ce sentiment d’être les laissés-pour-compte de cette société d’abondance. La crise apparaît-elle comme une bonne nouvelle pour les objecteurs de croissance ? A quoi ressemblerait ce meilleur ? C’est-à-dire ? Lequel ?

janvier 2011 La "Recette de la tarte aux cerises" Extrait du livre "Le sol, la terre et les champs" de Claude Bourguignon, microbiologiste des sols Voici, la liste des produits chimiques utilisés pour la fabrication d'une tarte aux cerises de supermarché, depuis le champ de blé jusqu'à l'usine agroalimentaire. Bon appétit! Histoire de la Pâte Pour obtenir la farine, les grains de blé ont été enrobés d'un fongicide avant semis. Histoire de la Crème La crème sur laquelle vont reposer les cerises se fait avec des oeufs, du lait, et même de l'huile. * Les oeufs proviennent d'un élevage industriel où les poules sont nourries avec des granulés contenant des : - antioxydants (E300 à E311), - arômes, - émulsifiants: alginate de calcium, - conservateurs : acide formique, - colorants : capsanthéine, - agents liants: lignosulfate - et enfin des appétants : glutamate de sodium, pour qu'elles puissent avaler tout ça.

La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance, Paul Ariès Depuis les années 70 nous savions avec René Dumond, qu'il était impossible d'avoir une croissance infinie dans un monde fini. Cela nous semblait déjà évident mais le message ne passait pas vraiment bien. Les choses évoluèrent et cette simple mais importante idée est désormais audible dans de nombreux débats. Au fil du temps, quelques hommes, et femmes, firent évoluer les mentalités et les pratiques, Paul Ariès est un de ces passeurs. Sa spécialité est de briser quelques idées reçues, idées dogmatiques, comme la croissance c'est le progrès, idée toxique bien partagée hélas entre droite et gauche...Le mythe de l'abondance a la peau dur, et le productivisme se niche dans les partis politiques de toutes les couleurs, et aussi dans la plupart des syndicats ou associations. Alors un livre comme celui-ci, publié en 2010, et ici amélioré d'une nouvelle préface, permet de remettre les choses à leur place, et c'est tout à fait salutaire. D'abord une belle et étayée critique du capitalisme vert.

Comment la décroissance grignote la gauche Ce sont les sept mercenaires. Sept kamikazes plutôt, qui ont accepté d’intervenir en tant que représentants de partis de gauche. Contre toute attente, la politique fait recette, car à 15 heures ce vendredi, plus de 500 personnes sont venues. Pour le débat ou pour le spectacle. Les deux, mon n’veu !Voici Corinne Morel Darieux, du Parti de Gauche. «Petit technocrate vert» Retour au débat. Europe décroissance a la cote Seul le représentant du parti pour la décroissance et d’Europe-décroissance, jeune mouvement qui a présenté des listes dans cinq régions lors des dernières élections européennes, parvient à soulever l’enthousiasme de la salle en faisant le lien entre l’écologie et le désir de s’affranchir de l’aliénation. « A quoi ça sert de se lever une heure plus tôt pour aller bosser à une heure de chez soi, payer la voiture pour y aller et acheter des objets dont nous n’avons pas vraiment besoin ? Changer de vie ? Du même auteur Vas, lis et reviens La décroissance, un journal, pas un débat ?

Related: