background preloader

Décroissance

Décroissance
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. De manière générale, la décroissance se définit comme l'état de ce qui décroît : une diminution. On doit ce concept de décroissance en économie aux travaux révolutionnaires de l'économiste roumain émigré aux États-Unis, Nicholas Georgescu-Roegen (1906-1994). La décroissance est un concept politique qui affirme que la croissance économique généralisée n'est pas acceptable pour l'environnement. Les présupposés Cette démarche part d'un triple constat : les biens et services produits par les économies ne sont pas les seules richesses : la santé des écosystèmes est une forme de richesse, de même que la qualité de la justice, les bonnes relations qui sont entretenues entre les personnes au sein d'une même société, le degré d'inégalité, le caractère démocratique des institutions, etc. La décroissance soutenable n'implique évidemment pas que l'on poursuive la décroissance pour elle-même. Description Capitalisme et développement durable Principes

« Nous vivons plus qu'une convergence de crises, l'effondrement est déjà là » - Capitalisme Photo : Agnès Rousseaux / Basta ! Basta ! : La succession des crises – financière, sociale, écologique... – n’entraîne toujours pas de changements radicaux au sein du système capitaliste. L’effondrement est déjà là. Nous nous acharnons à repousser toute limite. Si on fait l’hypothèse que le capital technique peut se substituer indéfiniment au capital naturel, il n’existe effectivement aucune limite. Les théories économiques oublient la nature. Ne risque-t-on pas de s’enfermer dans une gestion économique de la crise écologique, avec, par exemple, le « marché des droits à polluer » ou le principe pollueur-payeur ? Donner un prix à des pollutions traduit une prise de conscience. Quant au principe pollueur-payeur, je souhaite que BP paye pour tous les dégâts occasionnés aux États-Unis. Le temps du « monde fini » est aussi, selon vous, celui de la « perte d’un monde commun »... La gestion de la rareté se fait par l’augmentation de la concurrence, qui est de plus en plus féroce.

Parti des Objecteurs de croissance Simplicité volontaire Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La simplicité volontaire (ou sobriété heureuse) est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation par la maîtrise des besoins. On parle aussi parfois de frugalité. L'objectif est de mener une vie davantage centrée sur des valeurs "essentielles". Origine La simplicité volontaire est une attitude qui existe depuis des millénaires, même si le terme est très récent. Aujourd'hui, ce qui est devenu petit à petit un mouvement est représenté, entre autres, par les Compagnons de Saint François ou encore les Communautés de l’Arche de Lanza del Vasto, inspiré par Gandhi, lui-même inspiré par Thoreau et Ruskin. Premiers emplois de l'expression En 1936, l'on trouve pour la première fois l'expression "simplicité volontaire" (simple living) dans un article de Richard Gregg, un disciple de Gandhi, qui reprend les idées principales de celui-ci. Principes L'idée est de chercher la simplification pour améliorer sa qualité de vie. Voir aussi

Crash Course Chapitre 1: Trois Croyances Il est très important de distinguer les faits, les opinions et les croyances. J’essayerai de mon mieux d’être très clair quand je présente des faits, énonce une opinion ou communique mes croyances. Je tiens dès à présent à éclairer ce sujet. J’ai trois croyances, que je vais partager avec vous et ensuite je passerai le reste du temps à vous montrer comment je suis arrivé à ces croyances. En premier je crois que les vingt prochaines années seront complètement différentes des vingt dernières années. Ensuite je crois qu’il est possible – possible – que le rythme et/ou la portée du changement pourraient entraver la capacité d’adaptation de nos principales institutions sociales et d’assistance. Ma troisième croyance est que nous ne manquons d’aucune technologie ou de connaissance nécessaire pour construire nous-mêmes un avenir meilleur. Suivez moi au Chapitre 2: Les Trois “E”s.

La décroissance, une idée qui chemine sous la récession, par Eric Dupin Il fallait voir l’air interloqué de M. François Fillon. Ce 14 octobre 2008, M. Yves Cochet défendait les thèses de la décroissance du haut de la tribune de l’Assemblée nationale. Diagnostiquant une « crise anthropologique », le député Vert de Paris affirmait, sous les exclamations de la droite, que « la recherche de la croissance est désormais antiéconomique, antisociale et antiécologique ». Son appel à une « société de sobriété » n’avait guère de chances d’emporter l’adhésion de l’hémicycle. La récession est passée par là. Le mot même de « décroissance » est de plus en plus repris, bien au-delà des cercles restreints de l’écologie radicale. « Au moment où les adeptes de la décroissance voient leur argumentaire conforté par la réalité, y a-t-il une alternative entre la décroissance subie ou non dite, comme l’est la récession actuelle, et la décroissance conduite ? Taille de l’article complet : 3 672 mots. (4) Serge Latouche, « Que la crise s’aggrave !

Des familles chinoises qui posent avec ce qu'elles possèdent Le photographe chinois Huang Qingjun est rentré dans l’intimité de familles chinoises qui ont bien voulu participer à ce projet intitulé « famille Stuff », projet dans lequel elles posent avec tous ce qu’elles possèdent. Décroissance soutenable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot décroissance désigne en français deux choses : Pour les « objecteurs de croissance », également appelés « décroissants » dans la presse, une réduction contrôlée de l'activité économique est la seule alternative à un krach mondial aux conséquences imprévisibles. Selon eux, les réalités physiques rendent impossible un développement économique infini : les taux de production et de consommation ne peuvent pas être durablement accrus ni même maintenus, étant donné que la création de richesses mesurée par les indicateurs économiques comme le PIB repose sur l'exploitation et la destruction d'un capital naturel épuisable. Les « objecteurs de croissance » prônent donc sur le plan individuel la démarche dite de simplicité volontaire et, sur le plan global, une relocalisation des activités économiques afin de réduire l'empreinte écologique et les dépenses énergétiques.

Décroissance Global Chance L’association publie depuis 1992 Les Cahiers de Global Chance (deux numéros par an), qui constituent son principal support d’expression dans le cadre du débat énergie-environnement-développement. S’y intègrent depuis 2003 des numéros hors-série, Les Mémentos de Global Chance, qui proposent sur un thème donné une série de fiches techniques précises mais accessibles. Une page du site est par ailleurs dédiée à l’archivage des Communiqués de Global Chance. À découvrir enfin, notre page-portail Global Chance... en vidéo ! Disponibles gratuitement sur ce site en téléchargement, sous forme de numéros entiers ou article par article, Les Cahiers de Global Chance et les numéros hors-série peuvent également être obtenus auprès de l’association en utilisant notre bon de commande. (encadré = plus d’informations au survol) Le casse-tête des matières et déchets nucléairesLes Cahiers de Global Chance, n°34, novembre 2013, 76 pages Du gâchis à l’intelligence. Vers la sortie de route ?

Journal La Décroissance Des HLM passifs - Sans chauffage, moins de charges - une première en Rhône-Alpes L’an dernier, Cécile et Hugues n’avaient encore jamais entendu parler d’habitat passif. Candidats au logement social, ils ont découvert le concept en même temps que leur nouvel appartement de La Petite Chartreuse, totalement dépourvu de radiateurs ! Dans une région où la neige s’invite chaque hiver, cela peut surprendre. Un autre HLM est possible "C’est une chance de pouvoir faire découvrir l’habitat passif à une population qui n’y a généralement pas accès, témoigne Vincent Rigassi, l’architecte responsable du projet. Quand on voit le résultat, on peine à croire qu’il s’agit d’un HLM. Retours d’expérience L’immeuble, isolé en fibre de bois, est doté de triple vitrage. Un point largement commenté lors d’une récente réunion entre les habitants, l’architecte et le bailleur social qui souhaitaient rester en lien pour avoir un retour d’expérience et tenter d’améliorer les performances du bâti. Matériaux : Ossature bois : pin douglas et sapin Bardage : mélèze Isolation : fibre de bois

decroissance.info Quelles sont les alternatives au nucléaire ? Qelles solutions pour arrêter le tout nucléaire ? On laisse souvent entendre que le nucléaire est en France un mal nécessaire parce qu’il produit 78 % de l’électricité. Pourtant il n’y a pas de fatalité. Le Réseau “ Sortir du nucléaire ” a publié une étude qui montre qu’il est possible de se passer totalement du nucléaire à brève échéance sans recourir à la magie, mais bien à des technologies éprouvées et reconnues, tant en matière d’économies d’énergie que d’énergies renouvelables. Cet article reprend en grande partie cette étude. 1/ Pourquoi sortir du nucléaire rapidement? 2/ Comment sortir du nucléaire ? 3/ Les points positifs à une sortie du nucléaire rapide 4/ Oui mais les énergies fossiles émettent du CO2 1/ Pourquoi sortir du nucléaire rapidement ? Les dangers du nucléaire En France, les réacteurs nucléaires vieillissent et se fragilisent. En 2006, 739 “incidents” ont eu lieu sur le parc nucléaire. en savoir plus sur la sureté nucléaire De plus, l'énergie nucléaire est loin d'être propre. en savoir plus sur les armes nucléaires ploités.

Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance Soutenable

Related: