background preloader

Comprendre le Bitcoin et la Blockchain

Comprendre le Bitcoin et la Blockchain

L’alternative monétaire Bitcoin : une perspective institutionnaliste Nous remercions les rapporteurs de la revue qui nous ont incités à préciser de nombreux points. Les participants des séminaires lors desquels ces idées ont été présentées ont également participé à l’amélioration de ce texte. Nous restons responsables des erreurs ou imprécisions. 1 Les réactions des banques centrales vont de la prohibition pure et simple de cet instrument à la to (...) 1Le projet Bitcoin voit le jour immédiatement après le déclenchement de la crise financière de 2008, dont l’ampleur a jeté un fort discrédit sur l’industrie bancaire. Comme toute innovation radicale, le caractère disruptif de la technologie qui porte la crypto-monnaie, appuyé par les nouvelles logiques économiques que génère l’expansion d’Internet, apparaît comme une menace potentielle vis-à-vis de l’ordre monétaire existant1. 2 En ce qui concerne la mobilisation des valeurs et de l’idéologie de la communauté Bitcoin, nous nou (...) 1. 1. 1. 2. 13 2.1. 2.2.

Qu'est-ce que le bitcoin, la monnaie virtuelle et ses risques Création et minage des bitcoins L'émission ou la création des Bitcoins est issue, à l’origine, de la confiance entre utilisateurs envers cette monnaie virtuelle. Il s’agit donc de la simple loi de l’offre et de la demande et, à sa création, le bitcoin ne valait que quelques centimes car il était très peu utilisé. A l’inverse, pour valider une transaction en Bitcoin entre utilisateurs et l’inscrire définitivement dans la Blockchain (le registre des transactions en Bitcoin), un algorithme cryptographique a été programmé pour un certain niveau de difficulté et pour demander une certaine quantité de puissance informatique. Les utilisateurs qui mettent à disposition leur ordinateur pour créer une signature cryptée, infalsifiable, sur un « bloc de transactions » sont appelés les mineurs de Bitcoin. De par la difficulté croissante de l’algorithme cryptographique de la Blockchain, et sa taille, les Bitcoins se créent à un rythme décroissant: Fork du Bitcoin : accélérer le minage

Taux de TVA applicables en Boulangerie Pâtisserie depuis le 01/01/2014 | Cabinet Sand La Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie a diffusé une circulaire spéciale précisant les modalités d’application des différents taux de TVA pour les Boulangeries Pâtisseries. La plupart des produits alimentaires vendus en Boulangerie Pâtisserie restent soumis au taux réduit de 5,5% : pains, pâtisseries, viennoiseries. Sont soumis au taux de 10% les produits vendus en vue de leur consommation immédiate. tous les produits vendus en salon de thé et consommés sur place par le clientles sandwichs à emporter ou à consommer sur place, emballés ou nonles pizzas et autres quiches, chauffées ou nonles produits salés de type traiteur de manière généraleles glaces vendues en cornetles boissons vendues en gobeletles salades préparées vendues avec des couvertsles soupesles pains surprises L’ancien taux de TVA de 19.6% est remplacé par le taux de 20% à compter du 01/01/2014. Sont concernés par ce taux : Liens complémentaires : Article rédigé par Julien SAND, Expert-comptable(Novembre 2014)

Bitcoin : guide du débutant Notre vidéo Présentation Bitcoin est une monnaie électronique décentralisée conçue en 2009 par le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Fonctionnant de façon entièrement distribuée, la gestion de la monnaie est répartie sur tous les noeuds du réseau, de façon à ce que le bon fonctionnement du système ne dépende pas de l'intégrité ou de la compétence d'un émetteur central, mais uniquement de la robustesse des procédés cryptographiques employés. Chaque bitcoin est divisible jusqu'à la 8e décimale, c'est-à-dire en sous-unités de 0,00000001 bitcoin source : comment ça marche : Porte-Monnaie Pour stocker vos Bitcoin vous devez posseder un porte-monnaie (wallet), c'est un logiciel à installé qui vous en génère un sous forme d'un algorithme unique. Il peut être installé sous windows, linux, android, blackberry, Mac... Trading Vous pouvez acheter/vendre des bitcoin sur des plateforme de trading. Minage Gagner gratuitement

Forum Liquidation - Taux réduits - Produits destinés à l'alimentation humaine et aux ventes à emporter ou à livrer de produits alimentaires préparés en vue d’une consommation immédiate 2033-PGPTVA - Liquidation - Taux réduits - Produits destinés à l'alimentation humaine et aux ventes à emporter ou à livrer de produits alimentaires préparés en vue d’une consommation immédiate6 TVA - Liquidation - Taux réduits - Produits destinés à l'alimentation humaine et aux ventes à emporter ou à livrer de produits alimentaires préparés en vue d’une consommation immédiate Le taux réduit de 5,5 % de la TVA s'applique aux produits utilisés pour l'alimentation humaine qui ne sont pas soumis expressément à un autre taux. Le 1° du A de l'article 278-0 bis du code général des impôts (CGI) prévoit que la TVA est perçue au taux réduit de 5,5 % en ce qui concerne les opérations d'achat, d'importation, d'acquisition intracommunautaire, de vente, de livraison, de commission, de courtage ou de façon portant sur les produits suivants : - eau et boissons non alcooliques ; Par aliment par nature, il faut entendre : - les produits alimentaires naturels, tels qu'ils sont obtenus au stade agricole ; A. B.

Sitographie - Thème du Bitcoin Bitcoin, monnaie libre ou pas ? J'ai regardé de près le projet OpenUDC car ses partisans affirment pouvoir définir ce qu'est une monnaie libre ou pas, pointant du doigt que bitcoin serait un logiciel libre mais pas une monnaie libre, au motif que la conception de bitcoin créerait une asymétrie temporelle, favorisant les premiers entrants. Voici pourquoi cet argument est infondé et pourquoi le caractère libre du protocole bitcoin suffit à équilibrer tout effet néfaste d'une éventuelle asymétrie temporaire. Commençons par rappeler en quoi consiste le projet openUDC: il s'agit d'un système monétaire qui crée de la monnaie en continu, la masse monétaire étant distribuée à tous les participants sous forme d'un dividende universel. Il s'agit donc d'une monnaie"élastique" (à masse monétaire potentiellement illimitée, cf l'excellent livre de Detlev Schlichter sur le sujet) comme l'euro. Les dérives d'un système privateur comme l'euro ne préparent pas le succès d'un logiciel libre.

Related: