background preloader

Liste des licences avec commentaires - Projet GNU

Liste des licences avec commentaires - Projet GNU
Nous essayons de lister sur cette page les licences de logiciel libre les plus communes, mais nous ne pouvons pas les lister toutes ; nous ferons de notre mieux pour répondre à vos questions sur les licences libres, qu'elles soient présentées sur cette page ou non. Les licences sont classées grosso modo par ordre alphabétique dans chaque section.1 Si vous pensez avoir découvert une infraction aux termes de l'une de nos licences, veuillez vous référer à notre page « Violation des licences GNU ». Si vous avez des questions au sujet de licences de logiciel libre, envoyez-nous un courriel (en anglais) à <licensing@fsf.org>. Comme nos ressources sont limitées, nous ne répondons pas aux questions portant sur le développement ou la distribution de logiciels privateurs,2 et vous aurez probablement une réponse plus rapide si vous posez une question spécifique qui n'est pas traitée ici ou dans notre FAQ. GNU General Public License (GPL), version 3 (#GNUGPL) (#GNUGPLv3) Licence Expat (#Expat) Yahoo! Related:  La Cellule_recherchePROFESSIONNALISATION APPEL à PROJETS

Au cœur de notre rapport au monde, l'animal chamane et l'animal compagnon : perspectives anthropologiques Entretien avec Emmanuelle Carre dans le cadre du congrès "Animal en marche", université de Nanterre, 30 septembre-1er octobre 2017. 1/ Comment s'articulera votre présentation ? Quel est le cœur de votre démonstration ? Les animaux compagnons sont omniprésents dans les sociétés humaines et cette présence est ancienne.Les hommes du Paléolithique supérieur avaient avec eux des animaux sauvages apprivoisés. La domestication des animaux et la naissance de l’élevage constituent une sorte d’inflation des animaux compagnons qui désormais se reproduisent, grandissent et meurent parmi les humains. Les animaux compagnons ont donc un rôle central dans notre rapport au monde. 2/ Vous étudiez notamment en Sibérie les modes de communication entre humains et non-humains, qu'ils soient animaux ou esprits. Mes enquêtes ont été menées chez les Touvas, un peuple de Sibérie du sud dont l’économie traditionnelle est fondée selon les régions sur l’élevage pastoral et la chasse.

PageRank - Outils Page Rank Google, rapport d'indexation, analyse du référencement French – Open Source Hardware Association Open Source Hardware (OSHW) Déclaration de Principes 1.0 Open source hardware regroupe les conceptions “Hardware” réalisées publiquement et disponibles de manière à ce que n’importe qui puisse étudier, modifier, distribuer, créer et vendre un “design” ou un produit basé sur ce design. La source du produit hardware, le design duquel le produit est issu, est disponible sous un format choisi pour permettre de faire des modifications. Idéalement, open source hardware utilisera des composants et matériaux facilement approvisionnables, des procédés de fabrication standard, des infrastructures libres, des contenus libres de droit et des outils de design “Open-source” pour maximiser la possibilité donnée à d’autres de concevoir ou utiliser un produit hardware. Open source hardware permet à quiconque d’avoir le contrôle sur leur technologie du moment qu’elles partagent leur savoir et encourage le commerce au travers de l’échange de design libre. Open Source Hardware (OSHW) Définition 1.0 1. 2. 3.

Sur les épaules de Darwin, Jean-Claude Ameisen Cette page (sur laquelle je travaille à mes heures perdues) agrège tous les liens vers les épisodes de l'émission : page de l'épisode, page pour ré-écouter l'épisode, lien direct vers les fichier mp3. Les scripts utilisés pour la génération automatique de cette page sont accessibles sur GitHub : Si vous voulez en savoir plus sur la création automatique de cette page, direction mon blog : Vous pouvez laisser vos commentaires plus bas sur cette page. Vous pouvez aussi rejoindre le groupe presque officiel des fans de l'émission sur Facebook. Bonne écoute ! Cette page (sur laquelle je travaille à mes heures perdues) agrège tous les liens vers les épisodes de l'émission : page de l'épisode, page pour ré-écouter l'épisode, lien direct vers les fichier mp3. Bonne écoute !

Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Loi DADVSI Lire en ligne Lire sur Légifrance À cette loi ont fait suite sur le même sujet le rapport Olivennes et le projet de loi Hadopi. Ces différents textes régissent également le champ d'application de la copie privée, c'est-à-dire le droit à tout usager de procéder à la copie, l'enregistrement, la duplication et la sauvegarde pour strict usage personnel, des œuvres ou documents auquel il a légalement accès (à l'exclusion des supports, émissions ou fichiers contrefaits). Les avis préalables en amont du texte[modifier | modifier le code] Entre l'adoption de la directive EUCD et celle de la loi DADVSI, les institutions ont abordé le sujet du droit d'auteur dans la société de l'information. L'avis du Conseil économique et social[modifier | modifier le code] Les travaux du CSPLA[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Première page du texte de loi Contenu de la loi[modifier | modifier le code]

Open Models - Les business models de l’économie ouverte La leçon de liberté des chamanes sibériens : « Voyager dans l’invisible », de Charles Stépanoff « Voyager dans l’invisible. Techniques chamaniques de l’imagination », de Charles Stépanoff, préface de Philippe Descola, La Découverte, « Les empêcheurs de penser en rond », 468 p., 23 €. On les a appelées primitives, mais les sociétés dites « premières » témoignent souvent d’une sophistication à faire pâlir les nôtres. Si Voyager dans l’invisible, grand livre d’ethnologie consacré au ­chamanisme sibérien, ne cherchait qu’à nous en convaincre, il aurait abon­damment rempli sa tâche, en montrant comment les peuples d’Asie septentrionale ont su développer des technologies d’imagination active, et non simplement contemplative, permettant de voyager à volonté dans une dimension du rêve et de l’invisible que l’imaginaire atrophié de notre modernité rend de moins en moins accessible. Il renoue par là avec une tradition de l’anthropologie française, illustrée notamment par Pierre Clastres (1934-1977) et reprise aujourd’hui par le chercheur et militant anarchiste américain David Graeber.

Méthodes et outils On connaît les sondages d'opinion mais les sondages peuvent s'adapter à tout sujet. Il s'agit d'une méthode statistique d'exploration des avis, ressentis et préssentis d'une population donnée ; soit échantillonnée de manière représentative d'un groupe ou de la société (comme dans le cas des sondages d'opinion), soit sur un groupe ciblé ; en ce qui concerne SX : les utilisateurs. SX tend à constituer des groupes représentatifs d'utilisateurs sur un critère d'usage et d' »expertise », c'est-à-dire en représentant dans le groupe sondé des utilisateurs experts/fréquents, des utilisateurs novice/rares, et tant que faire se peut, les utilisateurs représentant les nuances intermédiaires. Le sondage n'est pas synonyme de vérité, mais il est une photo de ce que pensent un groupe donné à un moment donné, et permet de dégager certaines tendances.

Pistes et idées pour pratiquer un design plus libre et plus ouvert. | by Thomas Thibault | Medium Ceci est le compte-rendu de 2 ateliers menés par le Collectif Bam avec Designers Éthiques, notamment dans le cadre de l’évènement EthicsByDesign 2018. Tout est parti d’une petite discussion sur Twitter et de cette question plutôt simple : quelles pistes pour un design open source ? Cette interrogation, que nous entendons et nous nous posons au quotidien, sous-entend une envie croissante de la part des designers de rendre possible l’exercice, la diffusion, le commerce ou les formes d’un design plus ouvert, plus libre qu’il ne peut l’être aujourd’hui. Si cette question se pose, c’est qu’il y a friction quelque part avec un design plus fermé. Quelques mots sur le “design libre” Plutôt que de parler de design open source qui nous semblait trop centré sur le partage de fichiers de conception, nous avons plutôt choisi de parler de “design libre”, comme philosophie tirée du logiciel libre dont nous pourrions proposer cette définition : 1- Se protéger grâce aux licences libres Tips & ressources :

Très satisfaisant sur le sujet! by mebae May 10

Related: