background preloader

Eduthèque - Accueil Éduthèque Philharmonie de Paris

Eduthèque - Accueil Éduthèque Philharmonie de Paris

http://edutheque.philharmoniedeparis.fr/accueil-de-edutheque.aspx

Composition : oubliez les accords ! Tutos Publiée le 17/06/2016 Nous l’avons vu dans autre memo, il est intéressant de construire son morceau en partant de la mélodie. Toujours dans le même esprit et pour s’affranchir ou s’éloigner du système des accords, vous allez voir l’intérêt de penser la musique en terme de ligne horizontales superposées (le contrepoint) plutôt qu’en accords verticaux. Le contrepoint, qu’est-ce que c’est ? Éducation musicale - Éduscol La Semaine du son 2019À l’occasion de sa 16e édition, la Semaine du son souhaite installer durablement le sonore comme une préoccupation majeure et surtout déterminante de tout projet d’architecture, d’urbanisme et d’environnement. (Lire la suite >>)Forum des formations supérieures aux métiers du sonLa 6e édition du Forum des formations supérieures aux métiers du son se tiendra, dans le cadre de la 16e édition de la Semaine du son 2019, le mercredi 23 janvier 2019. (Lire la suite >>)Chantons l’opéra ! Le Préac (Pôle de ressources en éducation artistique et culturelle) de Bordeaux propose une formation nationale sur la pratique et la création vocales autour de l’opéra. (Lire la suite >>)L’atelier public du jeu vocalPour la première fois, le Conservatoire de Paris propose en son sein des ateliers de jeu vocal, ouverts aux publics, en soirée et en partenariat avec l’ensemble vocal Les Polyphonistes.

Guide 2014 du web du Café Pédagogique : Education musicale Par François Jarraud Les portails Le site national Analyse du morceau Space Dementia de Muse Dans cet article, je vais décrypter toutes les techniques de composition utilisées par Matthew Bellamy au sein de son morceau “Space Dementia” afin que vous aussi, vous puissiez composer vos propres morceaux à la Muse Comme je vous l’avais promis il y a quelque temps, la rubrique « Analyse » fait son apparition sur Composer Sa Musique ! Dans cette rubrique, nous analyserons différents morceaux afin d’en comprendre leur histoire, leur structure, et bien sûr afin d’en dégager des techniques de composition qui vous seront directement utiles. Nous inaugurons cette rubrique avec l’analyse du morceau « Space Dementia » : une chanson du groupe britannique Muse issue de leur deuxième album « Origin of Symmetry ». J’ai choisi d’analyser ce morceau avec vous pour plusieurs raisons :

Les oeuvres Les oeuvres Les Oeuvres Dans cette rubrique, je vous propose un répertoire d'oeuvres qui ont toutes été travaillées avec des enfants d'écoles maternelles ou élémentaires. Les activités autour de ces extraits musicaux peuvent être corporelles, rythmiques, instrumentales... ou simplement un moment d'écoute. Pour des raisons de droits, je ne peux pas mettre en ligne les extraits originaux des oeuvres utilisées en classe. Je vous renvoie donc vers d'autres sites, sur lesquels vous pourrez écouter des extraits ou l'oeuvre entière se rapprochant le plus de celle que j'ai utilisée.

Pédagogie "Apprendre la Trompette" Un site consacré à l'apprentissage de la trompette. Des descriptifs, des partitions et des cours gratuits. Vous pouvez retrouver sur ce site l'actualité de la trompette et des petits guides vidéos.Comment choisir une trompette ? Articles et études publiés dans musicologie.org A : Alevizos Konstantinos — Arras Jeff — Aubert Marie-Patrick B : Baranov Ecaterina — Besingrand Jean-Patrick — Beuvard Yvan — Bretaudeau Isabelle — Brétéché Sylvain — Buhler François C : Cazaban Costin — Charlier Claude — Chartier Yves — Coadou François — Dejos Virginie D : Dewagtere Bernard — Dubreuil Dominique — Duchamp Jean — Duhautpas Frédérick — Dupuis Joachim E : Erdos Jacques — Eusebius — Estang Flore G : Genty Pierre — Granoux Jean

 stepfan - éducation musicale, musique, chant à l'école primaire : sites de ressources, fiches ... Les rencontres chantantes Musical'école École du Luxembourg : musiques et paroles des chants de l'année Les postludes schumanniens analysés par Philippe Cassard L’Humoresque Op.20, parfois appelée Grande Humoresque est écrite en seulement une semaine au tournant des annéees 1838 – 1839, Schumann avoue à Clara : « Elle est peu gaie, et peut-être ce que j’ai écrit de plus mélancolique. » Il est vrai que le parcours expressif de l’œuvre, plein d’allégresse au début, traverse ensuite des paysages plus austères, mais très changeants, justifiés par une structure formelle tout à fait inédite et très audacieuse pour l’époque. L’épilogue (Zum Beschluss, En guise de conclusion) s’avance tout d’abord d’un pas hésitant et nous emmène dans une sorte de climat méditatif qui paraît toujours provisoire, mais contrairement à l’attente qui s’installe lorsque la densité des accords donne plus d’assurance au chant tournoyant sur lui-même sans trouver d’échappatoire, nulle libération ne vient soulager la tension. La grande passion du ténor Cyrille Dubois réside dans le lied et la mélodie, dont il se fait un émissaire recherché. Sur le même thème

musique contemporaine Le mélange des générations L'expression « musique contemporaine », qui renvoie, littéralement, à la musique savante créée du temps de l'auditeur, a acquis une acception particulière dans la seconde moitié du xxe s. Parfois confondue avec l'« avant-garde », elle n'en concerne pas moins tous les styles et toutes les formes esthétiques, un Xenakis, un Poulenc ou un Chostakovitch composant au même moment tout en suivant des directions souvent opposées, voire contradictoires. En effet, la situation de la musique savante au moment où prend fin la Seconde Guerre mondiale coïncide pour une part avec le passage d'une génération de musiciens à une autre : en consacrant la fin d'une époque, 1945 est aussi la date de la mort de Bartók et de Webern, un an avant celle de Manuel de Falla, alors que Schoenberg et Prokofiev en sont à leurs œuvres ultimes.

Une approche bergsonienne de la spatialité en musique 1Il semble qu’il y ait une contradiction entre l’espace, tel que l’analyse Bergson, notamment dans son Essai sur les données immédiates de la conscience, et l’espace sonore créé par la musique contemporaine à partir de la seconde moitié du xxe siècle. Cette contradiction consisterait en ce que les analyses bergsoniennes dénient la capacité pour un espace de développer et d’intégrer des données qualitatives en son sein. Or cette dimension qualitative de l’espace sonore musical constitue précisément l’un des aspects révolutionnaires de la musique actuelle. En effet, dans son important ouvrage De Schönberg à Cage, essai sur la notion d’espace sonore dans la musique contemporaine, le musicologue Francis Bayer remarque :

Related: