background preloader

Enseignants du premier degré exerçant en classes et écoles maternelles - MENE0900711C

Enseignants du premier degré exerçant en classes et écoles maternelles - MENE0900711C
L'école maternelle est une étape décisive dans l'appropriation progressive par les élèves des connaissances et des compétences du socle commun. Les enseignants y ont développé une pédagogie particulière, utilisant de façon adaptée la polyvalence des maîtres du premier degré. S'il est nécessaire de mettre en oeuvre des démarches pédagogiques respectueuses des besoins des jeunes enfants, les compétences professionnelles des enseignants de l'école maternelle répondent aux mêmes exigences et donc au même référentiel que celles de tous les enseignants de l'école primaire. Il est cependant indispensable, en formation initiale comme en formation continue, de prendre en compte les spécificités de cette pédagogie tout en l'inscrivant résolument dans le parcours de formation des maîtres du premier degré. Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement et par délégation,Le directeur général de l'enseignement scolaireJean-Louis Nembrini Annexe - dire ce qu'il apprend. 5.1. 6.2.

http://www.education.gouv.fr/cid48696/mene0900711c.html

Related:  TRCNEDATConc

Le guide pratique pour des activités périscolaires de qualités - Nouvelle édition 2014-2015 L’aménagement des nouveaux rythmes éducatifs concerne depuis la rentrée 2014 tous les élèves des écoles publiques et privée la mettant en œuvre. Il s’agit d’une réforme majeure du système éducatif qui doit faciliter l’accès de tous les jeunes aux activités de loisirs, sportives, culturelles ou artistiques. Les temps périscolaires sont complémentaires au temps familial et au temps scolaire, ils désignent tous les moments de la journée qui précèdent ou suivent les temps de classe obligatoire.

BO29-2010 Compétences PE Article 1 - La liste des dix compétences que les professeurs, les documentalistes et les conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - La maîtrise de ces compétences est évaluée au plus tard au moment de la titularisation. Article 3 - L'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres est abrogé. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui entre en vigueur le 1er septembre 2010 et sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 12 mai 2010 Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,et par délégation,Le secrétaire général,Pierre-Yves DuwoyeLe directeur général de l'enseignement scolaire,Jean-Michel Blanquer

Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle Respecter une alternance équilibrée entre les temps d’activité et les temps calmes et de repos des enfants Le respect des cycles du sommeil de l’enfant est indispensable à l’école maternelle. Les nouveaux rythmes scolaires vise à mieux prendre en compte les besoins physiologiques de l’enfant et elle doit toujours respecter ses besoins de sieste. Si les besoins de chaque enfant sont variables, il importe de prendre en compte les besoins généralement constatés : Eduscol - Référentiel PE Annexe à la note de service n°94-271 ; BO n°45 du 8 décembre 1994 Le professeur des écoles est un fonctionnaire porteur des valeurs de la République. Il connaît les exigences de la fonction enseignante et de la responsabilité qui s'y attache, et comprend l'importance d'une éthique professionnelle. Principes généraux

Programme et ressources pour le cycle 1 - La scolarisation des enfants de moins de trois ans Les ressources développent, à partir des principes de cadrage institutionnel, des données de la recherche et d'éléments concernant le développement de l'enfant, des propositions de pratiques sur le projet pédagogique et éducatif, la rentrée, l'aménagement de l'espace et la construction des compétences langagières. Les documents sont enrichis de nombreuses photographies, vidéos, fiches outils destinées à la mise en œuvre des pratiques de classe. Document d'introduction Une rentrée réussie Pour un enfant de moins de trois ans, l'entrée à l'école maternelle constitue un moment décisif.

Eduscol - Textes de référence Cadre national de la formation Refondation de l'École de la République Formation initiale et continue des personnels enseignants Éducation à l'alimentation - Découvrir l'alimentation La collation matinale à l'école La collation matinale à l'école n'est ni systématique ni obligatoire. Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui aboutit à un déséquilibre de l'alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants. Cependant, compte tenu des conditions de vie des enfants et des familles qui peuvent entraîner des contraintes diverses, il peut être envisagé de proposer aux élèves une collation dès leur arrivée à l'école maternelle ou élémentaire et, dans tous les cas, au minimum deux heures avant le déjeuner. Les enseignants doivent s'adapter aux situations spécifiques tout en respectant "les repères de consommation" du PNNS.

L'école maternelle : un cycle unique - Maternelle 42 Ressources pour le cycle 1 Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes. Comment se repérer dans ces ressources ? Rôle et missions de l'ATSEM à l'école (vitrine.Rôle et missions de l'ATSEM à l'école) - CNFPT Par Eliane Gillet Dernière mise à jour : mai 2013 Les ATSEM constituent un cadre d’emplois de la filière sanitaire et sociale de catégorie C, régi par les dispositions du décret n° 2010-1067 du 8 septembre 2010 modifiant le décret n° 92-850 du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d'emplois des agents territoriaux spécialisés de 1re classe des écoles maternelles Ils sont soumis au statut général de la fonction publique territoriale (Titre 1 : loi n°83-634 du 13 juillet 1983 et Titre 3 : loi n°84-53 du 26 janvier 1984.)

QCM-CONCOURS-GRATUITS: Sujets de QCM Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ATSEM 2014 - 68 - Haut-Rhin 1- Quelles tâches doit absolument effectuées une ATSEM après le passage d'une classe ou d'un groupe d'enfants aux toilettes ? A) Vérifier que toutes les chasses d'eau ont bien été tirées B) Mettre de l'eau de Javel dans chaque cuvette C) Laver systématiquement le sol D) Réapprovisionner les dévideurs de papier toilette si nécessaire E) Passer un coup d'éponge sur toutes les cuvettes 2-Lors d'un atelier découpage que vous encadrez, un enfant a coupé les cheveux de l'un de ses camarades : A) Par mesure d'hygiène vous ramassez les cheveux et vous ne faites aucun commentaire B) Vous prévenez immédiatement l'enseignante et vous sortez l'enfant de son groupe après lui avoir retiré les ciseaux C) Vous réprimandez l'enfant qui a eu ce geste et vous consolez son camarade qui a eu une mèche de cheveux coupée D) Après avoir retiré les ciseaux à l'enfant, vous informez l'enseignante de cet incident E) Vous décidez de stopper l'activité de tout le groupe par mesure de sécurité

Related: