background preloader

Que s'est-il passé le 11 novembre 1918 - 1 jour, 1 question

Croissant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : croissant, sur le Wiktionnaire Lieux[modifier | modifier le code] Sciences[modifier | modifier le code] Le croissant de Lune : en astronomie, un croissant est la forme géométrique visible quand un objet sphérique est éclairé par un autre et vu par un observateur situé sur le côté ce qui produit les phases lunaires.Plusieurs papillons d'Amérique du Nord sont appelés croissants : croissant fauve, croissant nordique, croissant perlé...Croissant, prolifération extra-capillaire apparaissant dans le glomérule rénal dans certaines glomérulonéphrites. Personnalités[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Le taux d’épargne élevé des ménages français ne profite pas à l’économie En 1999, l’iFRAP publiait un dossier intitulé "L’Etat dilapide l’épargne des Français", dans lequel nous montrions que les placements d’épargne de nos compatriotes, grâce à une fiscalité attractive, étaient détournés du financement de l’économie pour sombrer dans le trou de la dette publique. Au détriment des entreprises et de l’emploi mais aussi des épargnants eux-mêmes car leur patrimoine ne progresse que faiblement au regard des efforts d’épargne consentis année après année. En 2006, la situation ne s’est pas redressée : le financement des entreprises françaises est toujours insuffisant et les investisseurs étrangers ont remplacé les épargnants français à la Bourse de Paris. Quant au patrimoine financier des ménages, il croît certes mais parce que la France reste dans le peloton de tête en terme de taux d’épargne. Et à défaut d’investir en actions, les Français ne profitent pas d’une vraie valorisation à long terme de leurs capitaux, occasion manquée de préparer leur retraite.

La petite histoire du croissant Le croissant est incontournable dans tout bon petit-déjeuner « à la française ». Mais savez-vous que ce mets n’a pas grand-chose de français à l’origine ? La pâtisserie a été créée en 1683 à Vienne où les turcs siègent à ce moment là. Alors que les troupes de l’Empire Ottoman décidèrent d’attaquer la nuit afin de ne pas se faire remarquer, un boulanger viennois (Adam Spiel) levé avant l’aube donna l’alerte, l’assaut fut repoussé et la ville sauvée. C’est pour immortaliser cette victoire que les boulangers de la ville confectionnèrent le « Hörnchen » (petite corne en allemand) dont la forme rappelle le symbole du drapeau ottoman. C’est ainsi que naquit cette viennoiserie, dont l’histoire est bien liée à celle des turcs ! Au 18ème siècle, le croissant n’est qu’une pâte à pain améliorée. Malheureusement, il est devenu maintenant de plus en plus difficile de trouver de bons croissants au beurre faits maison.

Podcast - Les Français épargnent-ils trop ? (partenariat Alternatives Economiques) - Idées Le Français est paradoxal. Ce n’est pas la moindre de ses qualités. Ainsi en matière d’épargne. Paradoxe dans la mesure où, dans le même temps, les Français sont parmi les champions européens de l’épargne. Jean-Pierre Gaillard, André Babeau et Christian Chavagneux J-C Francis © Radio France Cet argent épargné (3600 milliards d’euros de placements financiers) profite-t-il à l’économie ? Ou bien contribue-t-il à freiner celle-ci ? Dans le 1er cas, cela revient à considérer qu’un fort taux d’épargne est essentiel pour servir de carburant aux investissements. Dans le second, que cet argent qui dort n’est pas utilisé pour la consommation, le véritable moteur de l’activité. L’un n’allant pas sans l’autre, la question qui se pose, en particulier dans un contexte de crise tel que celui que nous connaissons, est de savoir quel est le bon taux d’épargne pour réussir à concilier investissement et consommation. « Les Français épargnent-ils trop ? Suivez-nous aussi sur :

Les almanachs franco-américains des XIXe et XXe siècles : un média de communication et d'information populaire entre le Québec et les communautés francophones aux États-Unis Hans-Jürgen Lüsebrink Les almanachs franco-américains des XIXe et XXe siècles : un média de communication et d'information populaire entre le Québec et les communautés francophones aux États-Unis 1L’almanach, un périodique publié une fois par an et contenant, outre un calendrier, des éphémérides et d’autres informations et textes utiles pour le lecteur, représente incontestablement, à côté des imprimés religieux, le média le plus répandu dans les sociétés traditionnelles. Au Québec, les almanachs – et en particulier les grandes séries de large diffusion comme l’Almanach du peuple,l’Almanach des familles et l’Almanach Rolland – étaient, jusque dans les années 1940, les imprimés les plus largement diffusés, dépassant de loin, avec des tirages allant jusqu’à 100 000 exemplaires, la diffusion des livres, mais aussi d’autres périodiques comme les journaux. 1 Milton Drake, Almanacs of the United States, New York, The ...2 Ibid., n.p. 4 Milton Drake, op. cit., vol. 7Et un peu plus loin : Notes A.

Action sociale : des prestations destinées aux agents et à leurs familles Longtemps restées dans le flou juridique, les prestations d’action sociale des agents territoriaux revêtent, depuis la loi du 19 février 2007, un caractère obligatoire. Selon le principe de libre administration des collectivités, le législateur a, cependant, laissé le soin à chaque employeur de choisir les actions accordées, le montant qu’il souhaite y consacrer ainsi que le mode de gestion de ces prestations. Il existe donc en la matière presque autant de pratiques que de collectivités. Quelles prestations ? Autre grande catégorie de prestations, celles attribuées dans le cadre de la vie professionnelle : déménagement dans le cadre d’une mobilité, médailles du travail, départ à la retraite… Moins connus, les prêts à l’acquisition ou à l’équipement d’un logement. Les prestations d’action sociale visent également à soutenir des agents en proie à des difficultés d’ordre familial (aide lors d’un décès, allocations pour les enfants handicapés…) ou financier. Qui est concerné ? Focus

Grand-Est : trois idées choc retenues pour baptiser la grande région Ni «Grand-Est», ni «Acal», acronyme fréquemment utilisé depuis la naissance de la grande région le 1er janvier, n'ont convaincu les 60 votants chargés de désigner trois noms qui seront soumis au vote des habitants du 14 mars au 1er avril. Après trois rencontres, l'élimination des noms trop loufoques ou polémiques, les quatre «collèges», composés d'experts, d'élus du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser), d'agents de la région et de citoyens tirés au sort parmi plus de 2 000 volontaires, ont déjoué la plupart des pronostics. «Je pense qu'ils n'auraient pas été beaucoup à parier sur ce trio de tête», a réagi Philippe Richert, le président (LR) de la région, après l'annonce des trois nominés. La preuve, selon lui, que les délibérations ont été «une démarche démocratique et citoyenne». «C'est comme quand on choisit un prénom pour un enfant, c'est quelque chose qui marque», a-t-il ajouté, refusant de donner sa préférence. La «Nouvelle Austrasie» en tête

Organisation juridictionnelle (France) On exclut donc de cette organisation l'ensemble des juridictions qui ne sont pas nationales, qui résultent d'un contrat ou d'un statut défini entre des membres. On ne s'intéresse donc qu'aux tribunaux sanctionnés par l'administration d'État, définis par la loi. Les juridictions internationales, européennes ou communautaires, qui résident dans un ordre juridique externe, seront elles aussi exclues, car elles n'émanent pas de l'administration d'État, mais d'autres organisations internationales (Union européenne, Conseil de l'Europe, Nations unies…). Juridictions les plus fréquentes dans l'organisation juridictionnelle nationale L'organisation juridictionnelle nationale française a souhaité mettre en œuvre certains principes inhérents à une idée du procès, respectueuse des libertés fondamentales, prenant ainsi en compte la possibilité de faire appel, la collégialité des juges qui rendront une décision, la rapidité du jugement. Un adage dit « juge unique, juge inique ».

Related: