background preloader

Les enfants de la surconsommation 1/3 - une vidéo Actu et Politique

Les enfants de la surconsommation 1/3 - une vidéo Actu et Politique

Le développement durable est-il éthique ? Une étudiante de l’IDRAC de Lyon (école de commerce et management) remet en cause la notion d’éthique du développement durable. Dans son essai, elle procède à l’analyse d’une problématique à contre-courant des tendances actuelles : « Le développement durable peut-il ne pas être éthique : dialectique des 3P ». Interview d’Emeline Ivars qui a remporté le prix de la Promotion de l’Ethique Professionnelle 2011 décerné par le Rotary, en association avec la CGE et la Commission Nationale Française pour l’UNESCO. Le développement durable est-il un concept dans lequel on peut croire ? En quoi le capitalisme est-il amoral ? Malgré tout, la jeune fille croit toujours à ce concept flou du développement durable. Teddy Follenfant Article(s) sur le même sujet

Sexy inc. Nos enfants sous influence par Sophie Bissonnette giorgina <Très bon film ! qui devrait être regardé par tout le monde, je m'entends, enfants, parents et grands-parents. Comme il a été dit, on a supprimé la religion, pour la société de consommation. Parce que vous ne valez rien ! Déodorants cancérigènes, rouges à lèvres qui plombent le foie, crèmes de jour stérilisantes… Mais qu’y a t’il dans nos cosmétiques ? La réglementation sanitaire des produits de beauté dans l’hexagone est encore balbutiante : agents de synthèse pétrochimiques, nanomatériaux non dégradables et vivisections hasardeuses, font peser un risque sur l’environnement, la biodiversité et sur notre santé. Les alternatives d'une cosmétique naturelle existent et les fabricants s'engouffrent dans cette nouvelle brèche “bio”. Pourtant aucun statut n’est encore reconnu à cette cosmétique différente. Ce film mène l'enquête. Paiement sécurisé Située à une quarantaine de kilomètres au sud de Paris, sur la commune de Corbeil-Essonnes, la cité des Tarterêts est habitée par environ15 000 personnes et semble aujourd’hui synthétiser tous les fantasmes liés au mal être des banlieues françaises. « Prix Georges Sadoul 1980, Cochon qui s’en dédit fit scandale.

Je voeu comprendre la société de consommation. AllWeWish Si cette petite vidéo de 5 minutes ne me suffit pas, * Je peux regarder un Grand Reportage « Ce document fait une analyse grinçante de l’évolution du comportement des consommateurs américains. Derrière l’attitude des acheteurs boulimiques, se profile entre autres, l’épuisement des ressources et l’accumulation des déchets. * Je peux regarder « le paradoxe du choix » Lors d’une conférence à la TED , le psychologue américain Barry Schwartz analyse les frustrations qui naissent de la société de consommation : la liberté et l’abondance de choix mèneraient à une inévitable insatisfaction. * Je peux regarder « Prêt à Jeter » « Un produit usé = un produit vendu ! * Je peux regarder les petites combines de la grande distribution Si ces premiers reportages ne suffisent pas, les « Lundi Investigation » ont consacré une enquête aux astuces et arnaques de la grande distribution pour presser ses fournisseurs et arnaquer ses clients. * Je peux découvrir l’effet sur nos enfants Je voeu savoir ce qui pollue.

MARKETING VERT : Le grand maquillage - Cash Investigation Marketing Vert, est un reportage (1h12) de l'émission Cash Investigation, qui enquête sur les abus du greenwashing, faisant croire au respect de l'environnement, mais permettant surtout aux entreprises d’augmenter leurs ventes, suivi du portrait de Jeffrey Wigand, un homme courageux contre les géants du tabac. Le marketing écologique, aussi appelé marketing vert, est l'utilisation du positionnement écologique d’une marque ou d’un produit comme argument de vente, ou la communication sur des actions environnementales de l'entreprise pour valoriser son image de marque. Le but principal de ces actions vertes est avant tout d’augmenter les ventes de l’entreprise, en impliquant l’acheteur dans une démarche de développement durable. La stratégie de l’entreprise se base sur la confiance du consommateur lorsqu’il achète un produit, car le fait d’acheter ce produit, le consommateur a le sentiment d’avoir réalisé une action pour l’environnement. - Autres reportages de l'émission d'Elise Lucet :

SURVIVRE AU PROGRES - Conséquenses et responsabilités Survivre au progrès, est un documentaire (1h26) diffusé par Arte Thema sur les pièges et l'illusion du progrès, qui ont eu raison des civilisations antérieures et menacent maintenant d'extinction la nôtre si nous ne respectons rien ni personne. Au cours de l’histoire humaine, certains progrès se sont révélés être destructeurs. En effet, épuisement des ressources naturelles, surpopulation, désertification, désastres écologiques et économiques, systèmes politiques à bout de souffle, appauvrissement des classes moyennes et populaires etc., l'accumulation des crises annonce-t-elle, comme l'affirme l'essayiste et écrivain canadien Ronald Wright, auteur du best-seller "Brève histoire du progrès", l'anéantissement de notre civilisation ? Ce documentaire, produit par Martin Scorsese, commence par la fin de l'humanité, une fin pathétique pour une espèce en voie de disparition, qui se hâte vers son propre châtiment. - Voir aussi : PRÊT A JETER - L’obsolescence programmée de nos produits

PRÊT A JETER - L’obsolescence programmée de nos produits Ce documentaire, Prêt à jeter (0h53) diffusé sur Arte, remonte aux sources de la société de consommation et à l'origine du concept de l'obsolescence programmée, qui est la cause de la durée de vie, limitée volontairement, des produits que nous achetons. Très vite, les producteurs ont compris qu'un produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires. Passés à la production en série dans les années 1950, l'industrie automobile, l'électroménager, le design et l'habillement sont devenus plus accessibles, "symbolisant" liberté et bonheur grâce à la consommation sans limites. A la caserne des pompiers de Livermore en Californie, une ampoule brille depuis plus de 110 ans. En 1940, les premiers bas en nylon ne filaient pas, mais aujourd'hui, la durée de vie, par exemple, des imprimantes d'ordinateur, est programmée pour obliger l'utilisateur à en acheter une neuve. Voir aussi :

LES PETITES COMBINES DE LA GRANDE DISTRIBUTION Ce documentaire de société (0h52) nous montre les petites combines de la grande distribution, qui concernent la majorité de la population cliente et souvent inconsciente de ces pratiques. . . Environ 70% des achats de la vie courante sont réalisés dans les hyper et supermarchés. On vante dans les publicités les «promos» alléchantes, des prix imbattables, des lots de 3 pour le prix de 2..., de quoi séduire les clients qui placent le pouvoir d’achat au deuxième rang de leurs préoccupations, après l’emploi. Seulement, tout n'est pas toujours aussi vrai que ce qui paraît l'annoncer, et en plus, la grande distribution n'hésite pas à détailler des lots vendus moins chers prévus par les fournisseurs, pour gagner la remise qu'aurait dû en réalité bénéficier le client consommateur... Pendant plusieurs semaines, Nicolas Jaillard s’est penché sur les flacons de shampoing en promotion, les lots de deux boîtes de conserve pour le prix d’une, les tickets de réduction distribués à la caisse...

SURCONSOMMATION - J'ACHÈTE, JE JETTE : Capital Terre M6 J'achète, je jette : Comment consommer sans piller la planète ?, est un documentaire de Capital Terre (1h35). Guy Lagache a choisi de s’intéresser aux travers de notre société de consommation qui pousse les industriels à produire toujours plus au détriment des ressources naturelles et de notre environnement... Notre mode de vie devient quasiment le même d’un bout à l’autre de la planète : nous achetons, nous jetons, et tout ce que nous consommons a des conséquences insoupçonnées sur la planète. Vêtements, objets ménagers, jouets ou écrans plats, pour arriver dans nos rayons, tous ces produits ont réalisé un parcours mondialisé. Une autre matière a conquis notre époque, le plastique. Nous craquons aussi de plus en plus pour des appareils high-tech : ordinateurs, écrans plats ou téléphones portables. - Autres reportages de l'émission: - Voir aussi :

Related: