background preloader

Mondialisation : Le travail, pourquoi ? 2/2

Mondialisation : Le travail, pourquoi ? 2/2

http://www.youtube.com/watch?v=rDaUOcQFxzA

Related:  Esclavage moderneTRaVail ler autrement - enrichir sa vieLe Travailartisanexpert

La mort de l’économie et du travail En fait, j’aurais dû voir venir le truc. Dans les années 1980, les prolos ont été violemment déclassés. Nos parents nous ont recommandé de bien faire des études pour ne pas finir comme eux. « Il faut bien travailler à l’école pour avoir un bon métier plus tard. » Ensuite, à partir des années 1990, ce sont les petits fonctionnaires et les salariés pas très éduqués qui ont été basculés dans des structures privées, où ils étaient corvéables à merci, désormais au service des actionnaires et relevant des managers, très vaguement protégés par le droit du travail. Le début du 21e siècle a vu ma génération, même les plus éduqués, basculer à leur tour dans la précarité.

Des vidéos remarquables à voir absolument Les mots tapés dans les champs TITRE et/ou COMMENTAIRE, et qui doivent être séparés par des espaces, représentent des mots clés qui peuvent ainsi être contigus ou disjoints dans le texte. Lorsqu'une présentation du résultat "En Liste" est demandée, ces deux champs doivent impérativement être constitués d'au moins 3 caractères pour permettre une recherche.Pour en savoir plus sur les possibilités offertes par cette section, affichez l'aide ci-dessus. NumVideo : Titre : Commentaire : Tri : Catégorie : Présentation du résultat : Normale En LISTE La division du travail et la concentration des pouvoirs La division du travail a longtemps été considérée comme un des bienfaits du capitalisme, car elle rendait possible à la fois une augmentation de la productivité et une hausse de l’emploi. « Démocratisée » par Ford, elle permettait de payer convenablement les ouvriers travaillant à la chaîne, tout en s’assurant ainsi un retour sur ces salaires par l’intermédiaire de la consommation. Le principe de la division du travail est simple, il consiste à découper une activité (comme la construction d’une voiture par exemple) en plusieurs postes distincts, ce qui implique pour l’ouvrier une plus grande dextérité acquise avec l’expérience, voire même la possibilité d’effectuer des avancées technologiques favorisant la productivité. Un ouvrier travaillant au même poste durant trente années devient inévitablement plus rapide, et finit par acquérir une sorte d’optimisation de ses gestes, de son positionnement, afin qu’il lui soit possible de faire le maximum de travail avec un minimum de contraintes.

7 conseils qui vous donneront une confiance à toute épreuve pour réussir dans votre travail Avoir confiance en soi n’est pas chose aisée. Un manque d’assurance peut survenir à n’importe quel moment de la vie et peut avoir des conséquences au quotidien. Pourtant, ce n’est pas une fatalité : la confiance en soi se travaille et surtout se renforce. Voici 7 secrets qui vous aideront à donner le meilleur de vous-même en toutes circonstances. 1. Martin Ford - The Lights in the Tunnel A propos du livre de Martin Ford The Lights in the Tunnel, Acculant Publishing 2009. Martin Ford se présente en 4e de couverture comme le fondateur d'une firme technologique de la Silicon Valley, disposant de 25 ans d'expérience dans le domaine des ordinateurs et des logiciels. Mais en lisant son livre, on se persuadera qu'il est bien plus que cela. Nous dirions volontiers de lui qu'il s'agit d'un nouveau John Maynard Keynes. Il mérite ce compliment par sa capacité à proposer des visions critiques de la pensée politique et économique de son temps, à se projeter dans l'avenir et formuler en conséquence des propositions que les esprits conservateurs trouveront révolutionnaires. La “vision du monde” qu'il nous propose est simple à résumer.

Pour ne pas perdre sa vie à la gagner ! Transformer le travail, un enjeu politique - Basta ! vous propose : Basta ! s’invite dans la campagne, sur un thème légèrement oublié par les politiques : le travail. Quel est l’état des lieux du travail en cette période de crise ? Et comment le changer pour qu’il devienne un vecteur d’émancipation et de transformations écologiques et sociales. Le Mythe du mois-homme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Mythe du mois-homme (titre original : The Mythical Man-Month: Essays on Software Engineering) est un livre de Frederick Brooks considéré comme un classique dans le domaine du génie logiciel. Le titre de l'ouvrage fait référence à une unité de coût de développement : le mois-homme ou plus communément l'homme-mois, c'est-à-dire le travail d'un homme pendant un mois. Le seul fait d'utiliser cette unité tend à faire croire qu'un travail de 1 personne pendant n mois peut parfaitement être réalisé par n personnes pendant 1 mois ; selon cette idée, on pourrait diviser les temps de développement par deux en mettant deux fois plus de personnel.

Les stratégies de Coca-Cola pour se défaire de sa mauvaise réputation Avec ses 4 sodas, Coca-Cola, qui a amélioré ses ventes de plus de 3% l'an dernier, reste leader sur le marché français. Mais un leader de plus en plus contesté sur ses parts de marché, par une multitude de concurrents acharnés (Orangina-Schweppes, Pepsi, Breizh, les eaux aromatisées, les marques de bières qui multiplient les boissons aux fruits). Plus grave, la marque doit affronter en permanence les critiques sur sa responsabilité dans l'obésité. Il fallait donc à la fois recentrer le débat et protéger la réputation de la marque. "Aujourd'hui nous franchissons une nouvelle étape, annonce Céline Bouvier, directrice marketing de Coca France. Nous n'avons plus qu'une marque qui porte quatre produits égaux".

Foxconn et son million de robots ouvriers : une bonne chose, en théorie La nouvelle a fait grincer des dents, alors qu'elle devrait au contraire réjouir. Le taïwanais Foxconn, connu pour être l'assembleur des produits électroniques d'un grand nombre de grandes marques (Apple, Sony, HP, Dell, Nokia...), souhaiterait remplacer une partie de ses ouvriers par un million de robots capables de faire le même travail, pour moins cher. Alors qu'elle ne dispose actuellement que de 10 000 robots, l'entreprise qui compte 1,2 million de salariés souhaiterait atteinte le million de robots d'ici trois ans seulement. Si l'annonce raisonne inévitablement comme un drame social annoncé pour les Chinois dont l'emploi sera supprimé, il s'agit néanmoins, en tout cas en théorie, d'une très bonne chose sur le long terme.

Collaboration, Innovation, Motivation, Développement durable, Réduction des coûts Il était une fois Ford, le pick-up truck et l’innovation collaborative 10décembre Nous sommes en 1933. La femme d’un fermier australien du Gippsland écrit à Ford Australie pour réclamer un véhicule permettant d’« emmener les gens comme eux à l’église le dimanche à l’abri de la pluie, et de transporter les cochons le lundi ». Cette demande de véhicule pour un usage multiple correspond au fait que pendant la Grande Dépression les banques ne prêtaient d’argent aux familles que pour l’achat d’un seul véhicule. La question retient l’attention d’un [...]

Travail libre et travail servile Diminution du nombre des esclaves. — Sénèque rapporte que le Sénat avait un jour donné l'ordre de distinguer les esclaves des hommes libres par un vêtement spécial, mais qu'il y renonça ensuite en songeant au danger qui eût menacé l'État si les esclaves s'étaient avisés de compter les citoyens 1. Environ deux siècles après, Alexandre Sévère eut la même pensée; il voulut assigner un costume à chaque classe d'hommes, surtout aux esclaves, afin qu'étant aisément reconnaissables, ils ne pussent se mêler au peuple et exciter des séditions. Ulpien et Paul, ses conseillers, le détournèrent de cette mesure par la crainte de désigner aux humiliations les gens de basse condition et d'exciter ainsi des rixes 2. La différence des motifs allégués dans l'un et l'autre cas indique le changement qui s'était produit du Ier au IIIe siècle. Au IIIe, les esclaves étaient moins nombreux: ils avaient cessé d'être un danger.

Revue Finance 2015 Vous avez reçu votre avis d'impôts 2014 ! Comparez-le avec celui de 2013, et soyez heureux si l'augmentation est inférieure à 8%. Parce que 8%, c'est la moyenne nationale d'augmentation de l’impôt sur le revenu entre 2013 et 2014. Mais heureusement, avec cette nouvelle loi qui est rentrée en vigueur le 1er septembre 2014, vous pouvez enfin réellement transformer vos impôts en patrimoine, pour que votre retraite soit un peu plus paisible quand le gouvernement aura été obligé de baisser les retraites et d'augmenter les durées de cotisation. Parce que vous ne dépendrez plus exclusivement de votre retraite, mais vous aurez plus de patrimoine. Face au déficit de logements en France, le gouvernement a besoin de créer 100 000 nouveaux logements d'ici 2016.

Related:  Mr MondialisationMr MondialisationMr.MondialisationVideos 1 - mondialisationCorporateInégalités Inéquités frWAKE UP VIDEOSECONOMIEMOVIE