background preloader

La notion de bonheur selon les cultures

La notion de bonheur selon les cultures
Si la majorité des études scientifiques envisagent le bonheur sous l'angle du bien-être subjectif et donc des émotions, encore faut-il s'accorder sur les émotions positives qui rendent heureux. Ici, il semble que la culture joue un rôle prépondérant. Les Américains, par exemple, associent bonheur avec gaieté, énergie et dynamisme ; ils valorisent les émotions fortes et grisantes. Les Indiens ou les Chinois, en revanche, voient le bonheur comme un état de paix et d'harmonie intérieure ; ils privilégient des émotions moins intenses et plus sereines. Comparaison du bonheur entre cultures différentes Le professeur Jeanne Tsai et ses collègues de l'université de Stanford ont comparé la littérature pour enfants aux États-Unis et à Taïwan afin de voir s'il existait des différences dans la manière dont le bonheur y était représenté. Trois critères ont retenu l'attention des chercheurs : Mais encore ? La notion de bonheur est une question d'éducation Chers parents, à bon entendeur : salut !

Bonheur et bien-être dans les différentes cultures. - Nüdiversity le webzine de la diversité NÜDiversity Bonheur et bien-être dans les différentes cultures. Aujourd'hui la quête du « bien-être » est un objectif qui devient prioritaire. Comment parvenir au bonheur dans une société dont l'optimisme est en berne ? C'est en tentant d'y parvenir que l'on se rend compte que l'épanouissement, le bien-être ou encore le bonheur ne sont peut-être que la résultante d'un état d'esprit. «Le Français, râleur ?!»... Non seulement le Français est considéré comme râleur par les autres pays du monde mais il est clair qu'il l'assume et le revendique. Laure, 29 ans (Parisienne) « On n'a pas toujours des vies faciles, surtout à Paris,on passe notre temps à courir, et y en a marre de ces gens stupides qui n'ont toujours pas compris que dans les escalators quand on n'avance pas, on se met dans la file de droite !! Alors oui, râler c'est aussi ne pas se soumettre, se rebeller. « ...Je ne suis pas d'accord, c'est un scandale ! Il peut sembler difficile d'associer « bien-être » et « râleur »... L'Asie ?

La conception du bonheur dans les cultures d'ailleurs Le bonheur, dans la pensée occidentale, est l’aboutissement d’une démarche et d’une construction aboutissant à un état durable de plénitude et de satisfaction ou encore, une jouissance d’une situation. Il est à la confluence de plusieurs registres, le sensible, le social, les affects. Pour l’Occident, les représentations socialement et historiquement construites du bonheur s’articulent à l’individualisme : il est un état émotionnel momentané ou durable de l’individu et moins du collectif ; c’est une notion subjective et en même temps normative. Qu’il se situe dans une aspiration individuelle ou collective, qu’il soit au bout d’une quête pour un avenir matériellement meilleur – une promesse pour demain – ou dans le mythe d’un âge d’or appartenant à un passé lointain – un temps révolu et perdu à jamais –, le bonheur est à la fois nostalgie et promesse. Le bonheur est-il un concept universel, partagé entre les humains ?

Le bonheur sociétal sous le soleil de Sète "Nous allons parler du bonheur, ce n'est pas un scoop, lançait ce jeudi le président des 3es Assises internationales du bonheur, Patrice Tachon, lors de l'ouverture des trois jours de conférences. Mais nous allons parler du bonheur sociétal, et non du bonheur individuel, même si le premier fait ou devrait faire le second." Dans la salle Tarbouriech du théâtre de la Mer, il parlait au nom de "l'incurable optimisme" de l'Observatoire international du bonheur (OIB) et brandissait “altruisme” ou encore “solidarité” en maîtres mots. Actions de quartier, internationales ou environnementales sont, entre autres, au cœur du bonheur sociétal. Transition écologique et bonheur Accompagné de Yanouna David, coordinatrice, et de Thierry Salomon, vice-président, il laissa la parole au sénateur-maire François Commeinhes qui, à son tour, discourut : "Je suis un homme heureux, commença-t-il. "Peut-on imaginer bonheur sans culture ?"

Le bonheur est-il universel ou culturel ? Analyse de discours et de perceptions d’internautes allemands, malgaches et chinois | Kairos À l'heure actuelle, le bonheur semble être une notion omniprésente, non seulement dans les sociétés du monde entier, mais aussi en tant qu'objet de recherche. Il est également un sujet couramment abordé dans la vie quotidienne : "As-tu trouvé ton bonheur ?", "Es-tu heureux ?" Ces questions sont souvent posées dans les échanges sur la famille, les relations amoureuses, le travail, les projets de vie en général et les soucis quotidiens en particulier. Les publicitaires font de même et s'adonnent à une surenchère de slogans pour vendre des boissons ("Ouvre Coca-Cola, ouvre du bonheur"), des pâtes à tartiner ("Nutella, chaque jour, c'est du bonheur à tartiner"), des fromages (Babybel : "360° de bonheur"), des assurances (MMA : "Zéro tracas, zéros blablas. C'est le bonheur assuré"), des cuisines (Teissa : "Le bonheur se cuisine tous les jours") et des voyages (Club Med : "Et vous, le bonheur, vous l'imaginez comment ?"). Les éléments caractéristiques du bonheur Méthodologie

Diapo­rama Le Bouthan, pays du bonheur - Vsd Au Bhou­tan, ce petit pays de moins d'un million d'habi­tants, niché entre l'Inde et la Chine, pas ques­tion de parler de Produit inté­rieur brut (PIB), la mesure de la produc­tion annuelle de richesse ! Ici, c'est le BNB qui prime : le Bonheur natio­nal brut ! Cet indice prend en compte le bien-être de sa popu­la­tion. Ces quatre piliers sont ensei­gnés aux enfants dès le plus jeune âge. Des ombres au tableau… Parmi les autres mesures à mettre au crédit du pays, il convient de mention­ner l’ab­sence totale de panneaux publi­ci­taires, l'inter­dic­tion de la vente de ciga­rettes, l'inter­dic­tion des chaînes de fast-food ainsi que l’édu­ca­tion et les soins gratuits pour tous, relève par ailleurs Marianne qui raconte que ce pays est long­temps resté isolé du reste du monde, poli­tique­ment mais aussi géogra­phique­ment. Malgré tous ces efforts, 25% des habi­tants du Bhou­tan vivent sous le seuil de pauvreté, selon les critères de l’ONU. Crédit photo : AFP

Top 33 des villes qui battent tous les records dans le monde Vous trouvez que votre ville manque de charme, de vie, qu'il ne s'y passe rien ? Alors déménagez dans l'une des villes citées dans ce top, ça vous fera au moins quelque chose à dire lors du prochain dîner dans votre belle-famille quand vous aurez épuisé les discussion sur la météo et le pouvoir d'achat. Démographie / Géographie / Climat Ville la plus peuplée : Shanghai (Chine) Avec plus de 24M d'habitants. Economie / Urbanisme / Qualité de vie Ville la plus agréable à vivre : Vienne (Autriche) Et 3 villes allemandes et 3 villes suisses dans le top 10. Tourisme / Culture Ville la plus visitée : Londres (Royaume-Uni) Bangkok en 2, Paris en 3. Divers Ville la plus vieille et à avoir été constamment habitée : Alep (Syrie) Elle serait habitée depuis le VIe millénaire av. Une autre idée de ville "plus quelque chose" ? Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

La dimension culturelle du bonheur… et du malheur français Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claudia Senik, professeur à l'université Paris-Sorbonne et à l'Ecole d'économie de Paris A l'heure où de nombreux pays se mettent en ordre de marche pour mesurer le bien-être "au-delà du produit national brut (PNB)", suivant les recommandations du rapport Stiglitz-Sen (2009), l'Insee vient de rendre public le résultat d'une enquête auprès des Français, confirmant les leçons des enquêtes internationales : sur une échelle de bonheur graduée de 0 à 10, les Français se placent en moyenne à 7,2. Il s'agit d'une très mauvaise note. Ainsi, parmi les treize pays européens qui ont participé à l'enquête European Social Survey depuis 2002, seul le Portugal obtient un score de bonheur moyen plus faible (6,8), avec des conditions de vie matérielles beaucoup plus défavorables. Dans cet esprit, on peut estimer la relation statistique typique entre développement et bonheur. Avec un IDH identique, les Belges sont à 7,7… et les Danois à 8,3.

Ville durable Ville durable[1] est une expression qui désigne une ville ou une unité urbaine respectant les principes du développement durable et de l'urbanisme écologique, qui cherche à prendre en compte simultanément les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et culturels de l'urbanisme pour et avec les habitants par exemple au travers d'une architecture HQE, en facilitant les modes de travail et de transport sobres, en développant l'efficience du point de vue de la consommation d'énergies et des ressources naturelles et renouvelables. Ce sont souvent des éco-villes ou écoquartiers cherchant à diminuer leur empreinte écologique en compensant leurs impacts et en tentant à rembourser leur « dette écologique ». Leur gouvernance se fait généralement suivant le principe de l'Agenda 21 local, incluant des modes de démocratie participative et parfois un objectif d'autarcie énergétique, voire alimentaire. À plus petite échelle on parle d'écovillage. Enjeux[modifier | modifier le code]

Related: