background preloader

Comprendre l'ampleur de la pollution en Chine en 3 minutes

Comprendre l'ampleur de la pollution en Chine en 3 minutes
Related:  A voir

Main basse sur l'eau Réchauffement climatique, pollution, pression démographique, extension des surfaces agricoles : partout dans le monde, la demande en eau explose et l’offre se raréfie. En 2050, une personne sur quatre vivra dans un pays affecté par des pénuries. Après l’or et le pétrole, l’"or bleu", ressource la plus convoitée de la planète, attise les appétits des géants de la finance, qui parient sur sa valeur en hausse, source de profits mirobolants. Aujourd’hui, des banques et fonds de placements – Goldman Sachs, HSBC, UBS, Allianz, la Deutsche Bank ou la BNP – s’emploient à créer des marchés porteurs dans ce secteur et à spéculer, avec, étrangement, l’appui d’ONG écologistes. Le prix de la vie De l’Australie à l’Europe en passant par les États-Unis, cette investigation décrypte pour la première fois les menaces de la glaçante révolution en cours pour les populations et la planète.

Des drones pollinisateurs pour remplacer les abeilles Cet article date de plus de quatre ans. Publié le 06/06/2019 11:40 Mis à jour le 06/06/2019 11:40 Durée de la vidéo : 2 min Imaginez des escadrons de drones pollinisateurs au-dessus des champs, des robots miniatures ressemblant à des insectes disparus… Ce monde où les machines remplaceraient la nature relève encore de la science-fiction – mais pour combien de temps ? "Envoyé spécial" a rencontré ceux qui travaillent à remplacer des abeilles menacées d'extinction. Dans les champs de pommiers californiens, des entrepreneurs préparent l'avenir. Pour le moment, leur start-up ne compte que quelques dizaines de clients. C'est un drone géant de 11 kilos, équipé de propulseurs ultra-rapides. Il faudra 2 kilos en tout de ce pollen, payé environ 1 euro le gramme, pour fertiliser le champ de pommiers – ce qui revient moins cher que de louer des ruches.

Climate change in Vietnam: impacts and adaptation Vietnam is often presented as one of the countries that are most vulnerable to climate change. But what precisely would be the social and economic impacts in the country if the global average temperature increases by 1.5°C, 2°C or even more in the coming decades? Could local drivers of environmental changes worsen these impacts and what could be the policy and endogenous leverages for adaptation? Recent temperature data for Vietnam show an accelerating warming trend in the recent decades, with an average value of ~0.2°C/decade over the last 40 years and the highest increase in the last decade. Regarding future climate projections, at the end of the century, temperature is projected to increase from ~1.3°C under a scenario of low greenhouse gases global emissions (scenario RCP2.6) and to ~4.2°C under a high emissions scenario (scenario RCP8.5), with faster increases on the North of the country than in the South. At the forefront of local and global pressures

REPORTAGE. Réchauffement climatique : en Aveyron, une association explore des alternatives à la voiture, car "si on ne change pas, on fonce dans le mur" Il a déboulé sans un bruit, au détour d'un virage de la vallée de la Muse. "Salut !", lance Michel Jacquemin, 65 ans, aux cyclistes qui montent depuis Millau (Aveyron) vers son village de Castelnau-Pégayrols. "P3", pour prototype 3, est un 'Véloto', un véhicule à quatre roues et à pédales, doté de deux places assises et d'une assistance électrique permettant de grimper à 45 km/h sans effort. C'est en voyant Thomas Lesay, un éleveur de brebis du Larzac, faire régulièrement à vélo les 15 km escarpés séparant sa ferme de Millau, la sous-préfecture du département, que Michel a commencé à réfléchir à ses déplacements. Ces réflexions aboutissent en 2018 à la création, avec sa femme Hélène, de l'association Innovation-véhicules doux (In'VD). "C'est un peu le cahier des charges de la 2CV, en fait." Leur action ne s'arrête pas là. Directrice de l'hôpital, Sylvie Marty, 54 ans, a immédiatement accepté d'accueillir l'événement. Certains soutiens sont plus inattendus.

Ecolab accélère et devient Datagir | Datagir Un laboratoire pour tester de nouvelles modalités afin d’accélérer la transition écologie Apporter une information environnementale fiable au cœur des applications et services les plus utilisés par les citoyens : voilà l’objectif du service créé début 2019 par l’ADEME en partenariat avec beta.gouv. Pour commencer par tester cette idée, le choix était fait d’un nom rapprochant l’univers de l’expérimentation, le laboratoire, de celui de l’écologie : Ecolab s’imposait ainsi naturellement. Agir grâce aux données environnementales Fort de la démonstration de sa pertinence et de son impact croissant, le service sort désormais de l’expérimentation et entre dans une phase de déploiment plus large. Alors n’hésitez pas à nous contacter ou nous soliciter par mail : nous comptons aussi sur vous pour accroitre la sensibilisation et l’impact des données produites par les experts de l’ADEME !

Le 7ème continent : un monstre de plastique Selon l'étude de l'organisation Ocean Cleanup publiée dans la revue Scientific Reports, ce "septième continent" de plastique occupe 1,6 million de km² dans l'océan Pacifique. Le vortex étudié se situe à mi-chemin entre Hawaï et la Californie. Le chiffre a été rendu public le 22 mars 2018 et montre que l'ampleur du phénomène de concentration des déchets dans les océans est beaucoup plus étendu qu'on ne l'imaginait. Jusqu'à 16 fois plus. Cette concentration, due aux courants marins, n'est cependant pas une masse compacte. Pour leur évaluation, les chercheurs ont effectué de nombreux survols aériens de la zone et analysés pendant deux ans 1,2 million d'échantillons récoltés dans l'eau. Néamoins, Laurent Lebreton, de la fondation Ocean Cleanup, rappelle qu'en plus de polluer, les cordes et autres filets de pêche qui dérivent tuent beaucoup « de poissons, de tortues et même de mammifères marins » qui s’empêtrent dedans. L'expédition "7ème continent" Le 7ème continent en chiffres

Comprendre la destruction créatrice - Comprendre La notion de destruction créatrice est inséparable du processus d’innovation technologique permanent du capitalisme. Ce mouvement s’accélère sous nos yeux avec l’automatisation et la digitalisation massive de la production de biens et services : des activités sont balayées, alors que de nouvelles émergent. Cela entraine dans le même mouvement l’affaiblissement voire la disparition d’entreprises auparavant prospères, alors que s’imposent de nouveaux opérateurs. Avec l’essor des smartphones, de l’intelligence artificielle, des objets connectés ou encore de la blockchain, tout est bouleversé sous nos yeux : les produits et services, leurs usages, leur fabrication, leur distribution, les modèles d’affaires. C’est à l’économiste autrichien Joseph Aloys Schumpeter, nommé professeur à l’Université de Harvard à la fin des années 1920, que l’on doit la formulation de cette destruction créatrice. D’ailleurs, l’atout de l’innovateur peut n’être que transitoire.

Tout comprendre au dernier rapport sur le climat du GIEC "Il y a de quoi être pessimiste. Dans les faits, rien ne s'est amélioré." Vagues de chaleur, tempêtes, inondations... Avec l'accélération du réchauffement climatique, ces événements extrêmes vont encore s'intensifier. Tout comprendre au dernier rapport sur le climat du GIEC "Il y a de quoi être pessimiste. L’inaction politique au cœur de ce rapport “Idéalement, il aurait fallu agir beaucoup plus tôt et on aurait pu éviter ce genre d'événements.” explique Sonia Seneviratne, climatologue. Des phénomènes variant suivant les zones du globe L’Arctique est la zone la plus critique : les températures y progressent 2 à 4 fois plus vite que la tendance mondiale. Ce rapport servira de base de travail aux dirigeants du monde entier, réunis en novembre prochain à la COP26 à Glasgow, en Écosse, pour définir les objectifs climatiques des prochaines années.

Le renouveau des petites lignes ferroviaires commence dans les Vosges Dans la région, on la surnomme « la ligne Macron ». Cette liaison ferroviaire, qui serpente dans les premiers contreforts vosgiens entre Epinal et Saint-Dié-des-Vosges, était fermée depuis décembre 2018. Elle rouvre en grande pompe dimanche 12 décembre. Lire aussi Article réservé à nos abonnés « Les petites lignes ferroviaires accompagnent l’évolution du pays profond » M. La ligne passe de cinq allers-retours quotidiens en semaine avant la fermeture à dix par jour, dont plusieurs directs Epinal–Saint-Dié, « pour proposer une réelle alternative à la voiture », précise M. Si le patron de la région a des motifs de se réjouir, l’événement est aussi source de satisfaction pour le gouvernement, qui voit dans cette réouverture un début de validation de sa stratégie de renouveau des petites lignes ferroviaires. Lire l’entretien : Article réservé à nos abonnés Jean-Cyril Spinetta : « Je fais le pari de la responsabilisation des acteurs du ferroviaire »

12 applis pour mesurer son empreinte carbone et tenter de devenir un green citizen Publié le : 14-01-2020 #numeriqueresponsable Environnement Urgence climatique oblige, nous avons tous envie de faire un geste. Calculateur de la fondation Good Planet #UrgenceClimatique. >> Calculateur de la Fondation Good Planet 1. « Yes, we scan ! >> OpenFoodFacts.org 2. AMAP, Fablabs, recycleries ou encore ateliers de réparation de vélo, tout est fait sur cette appli pour vous simplifier la vie et vous indiquer les bonnes adresses pour consommer local et responsable. >> YesWeGreen.org 3. 90 jours Pensée comme un assistant personnel, l’appli vous coache pour changer le monde en trois mois. >> 90jours.org 4. Fashion oui, mais pas victime ! >> Clear-Fashion.com Photo by Georgia de Lotz on Unsplash Photo by Georgia de Lotz on Unsplash 5. Comme yuka, Karbon scanne les étiquettes des aliments et révèle l’empreinte carbone de ce que vous mettez dans votre panier de course. >> Karbon.earth 6. Vous ne connaissez pas cette appli ? >> TooGoodToGo.fr 7. >> Surfrider.eu >> Geev.com 9. >> Wwf.fr 10. 11. 12.

Related: