background preloader

Cliquer, c’est polluer

Cliquer, c’est polluer
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Related:  Education aux médias e à l'informationODD et CDI

Internet va-t-il tuer l'environnement ? Messagerie online, cloud computing, fibre optique… Quelle réalité derrière l’apparente virtualité de l’internet ? Souvent présenté comme un gain de place pour l’utilisateur – fini la paperasse !- et parfois même comme une avancée pour l’environnement – avec les tablettes, sauvons nos forêts ! -, le coût écologique du numérique n’est que peu interrogé. Pourtant, ce sont des millions, voire des milliards, de kilomètres de câbles sous-marins, fermes de serveurs, routeurs et autres systèmes très réels qui permettent le transfert, le stockage et le traitement de l’information. Le versant écologique d’internet témoigne de l’un de ces bouleversements : la toile représente déjà 7% de la consommation électrique mondiale avec une croissance de 12% par an. Internet : quel coût écologique ? Un débat enregistré en décembre 2017. Coline Tison, journaliste, réalisatrice du documentaire "Internet, la pollution cachée" Yaël Benayoun, présidente et cofondatrice du Mouton Numérique.

Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. Référent 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : Diffusion de l’information ; Média en ligneDate de la création de la ressource : Mars 2014 Cadre Descriptif de la séquence Déroulement de la séquence Première séance : Des médias, des informations (Phase Brouillard) 1ère heure : Découvrir le fonctionnement d’un média A – Introduction à la séquence (5 min) B – Introduction à la séance : Média (10 min) “Des médias, des informations” -> qu’est-ce qu’un média ? Choix d’un type de média par groupe C – Analyse d’un média : consignes (10 min)

VIDEO. Cette pollution invisible que génère internet Cet article date de plus de six ans. Publié le 11/01/2017 06:06 Durée de la vidéo : 1 min Dans un rapport publié mardi 10 janvier, l'ONG Greenpeace met en garde contre la pollution générée par internet. C'est une pollution sans pot d'échappement, invisible et inodore. Au cœur du problème, les data centers. Si certaines entreprises du secteur, comme Apple ou Google, utilisent en majorité des énergies renouvelables, d'autres, comme Netflix ou Twitter, sont à la traine. Partager : l'article sur les réseaux sociaux E-book contre livre papier : quel est le plus écologique ? L'avenir du livre papier est-il menacé par l'essor de l'e-book ? Le livre papier pollue-t-il davantage que l'e-book ? Ces questions n'ont en réalité aucun fondement. Car au lieu de les opposer, les maisons d'édition doivent jouer sur les deux tableaux, en cherchant le meilleur compromis entre performance et respect du développement durable. « Non, le livre n'est pas mort. Numérique/analogique, un mariage assumé Oui, les éditeurs ont intelligemment pris le train en marche. Le vrai sujet, pour le secteur du livre, est maintenant d'ajuster sa structure et son offre. « L'industrie du livre vit comme une chaîne, avec certains groupes très intégrés verticalement, combinant production et distribution, explique Abeline Majorel, PDG de Chroniqu.es (une start-up de conseil en stratégie digitale) et formatrice à l'Asfored (le centre de formation du Syndicat national de l'édition). ▴ Publi-reportage ▴ La filière livre, de plus en plus performante écologiquement Droits de reproduction du texte

Pollution numérique : Greenpeace pointe du doigt les mauvais élèves L'ONG Greenpeace a publié son cinquième rapport annuel sur la pollution numérique. Et si certains ont fait de gros efforts, d'autres, comme le géant Amazon, ont régressé. Plus de 4.000 centres de données extrêmement gourmands en énergie, et qui sont bien souvent alimentés par des énergies fossiles donc polluantes : c'est ce que passe en revue chaque année l'ONG Greenpeace dans son rapport sur la pollution numérique, c'est-à-dire l'effet physique de nos connexions numériques sur la planète. A LIRE AUSSI : "Cliquer, c'est polluer", un reportage d'Hélène Chevallier dans Interception Gros progrès chez Apple Car chaque clic, chaque mail envoyé, chaque chanson écoutée sur un service de streaming engendre des transferts de données depuis ces "data centers" souvent gigantesques, et donc une certaine consommation d'énergie. Les data centers Amazon parmi les mauvais élèves A l'inverse, d'autres ont régressé : c'est le cas du géant du commerce en ligne Amazon. Comment expliquer ce mauvais score ?

La Presse à la Une - Action pédagogique huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation. Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? Sites à consulter pour aller plus loin Les Unes. 10 gestes simples pour un usage du numérique plus respectueux pour la planète Quelques bonnes pratiques peuvent limiter considérablement l’impact environnemental de tes outils numériques. Alors, pourquoi attendre ? Moins de déplacements, moins de gaspillage de papier, de temps et d’énergie… Les technologies numérique permettent d’optimiser la consommation de nombreuses ressources. Pourtant, les bénéfices environnementaux attendus ne sont pas toujours au rendez-vous, bien au contraire… Voici 10 bonnes pratiques pour que tes pratiques numériques soient moins polluantes et plus respectueuses pour notre planète. L’augmentation énergétique du secteur du numérique est en croissance de 9 % par an. 10 bonnes pratiques pour devenir un citoyen numérique responsable : Le savais-tu? Pour en savoir plus : • ecoinfo.cnrs.fr • negaoctet.org • greenspector.com/fr • greencodelab.org • alliancegreenit.org • greenit.fr • institutnr.org Article tiré du n°5 du magazine Geek Junior.

Impact environnemental du numérique | Portail Ordi3.0 Un constat alarmant : Internet et l'ensemble des nouvelles technologies consomment chaque année environ 7% de la production mondiale d'électricité. Selon le rapport Clicking Clean publié le 10 janvier 2017 par Greenpeace, le secteur informatique représente aujourd’hui environ 7 % de la consommation mondiale d’électricité. La pollution générée par l’industrie du net et son impact sur le climat sont équivalents à ceux du secteur de l’aviation. Selon Green IT, les émissions de gaz à effet de serre produites par internet varient de la façon suivante : les utilisateurs qui contribuent à 47 % des émissions ;le réseau à 28 % ;le centre de données (data center) à 25 %. L'empreinte écologique du numérique est loin d'être négligeable même si elle paraître anodine comparé à la consommation en CO2 de notre voiture et si est difficile de croire que l'on puisse "polluer" en en surfant sur Internet, en restant tranquillement installé dans son canapé. Pourquoi pollue-t'on sur Internet Voir aussi :

La "pollution numérique" pourrait rapidement dépasser celle de l'aéronautique En 2019, le Net va générer plus d'émission de carbone que le secteur aérien civil. Envoyer un e-mail ou surfer sur la Toile commence à avoir un coût sur l'environnement qui est de moins en moins négligeable. Quand vous appuyer sur le bouton "rechercher" de Google, vous polluez. Se pose aussi le problème du stockage des e-mails. Lutter contre les spams On ne va pas non plus revenir au courrier postal. Stéphane Petitbon, patron de la start-up française Newmanity, vient d'inventer une boîte e-mail écolo, sans spam et qui, surtout, fonctionne avec des serveurs verts. La chaleur produite par les serveurs chauffe des bureaux. Lutter contre le "big data" Cela ne va pas être facile. Alain Anglade, ingénieur à l'Ademe où il est chargé des questions d'efficacité énergétique des technologies de l'information, s'inquiète par exemple de la multiplication des objets connectés. Lire la suite

Prenons le temps de l'esprit critique : a seconde vue Conscience Numérique Durable Acceptation des conditions d'accès aux ressources "Conscience Numérique Durable" (et autres...). Pour accéder à cette section du site Internet, merci de lire et d’accepter les conditions d’utilisation et de partage des ressources : Conditions d'utilisation : Ces conditions ne se substituent pas aux mentions légales établissant les règles générales du site Internet www.conscience-numerique-durable.org mais s’y ajoutent. La Ligue de l’Enseignement de la Loire et ses partenaires mettent à disposition leurs productions afin qu’elles puissent bénéficier au plus grand nombre et enrichir des projets éducatifs divers. La Ligue de l’Enseignement de la Loire et ses partenaires se désengagent de toute responsabilité quant à l’utilisation qui peut être faite de ces ressources. En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous acceptez les conditions présentées ci-avant et accéderez à l'espace "Télécharger des ressources". Astuce :

Des cubes pour l'environnement durable au CDI Le 25 septembre 2019 marque la date anniversaire de l’Agenda 2030, programme de l’ONU pour le développement durable. A cette occasion, une mobilisation des bibliothèques françaises a été lancée en Juin dernier. Lancée par l’Enssib, Bpi, Cfibd et ABF, en faveur du développement durable (en lien avec l’International Advocacy Program de l’IFLA), cette journée vise à sensibiliser les bibliothèques et les CDI au développement durable et à promouvoir leurs actions, entendues sous leurs aspects aussi bien écologiques, sociaux et économiques. Les bibliothèques et CDI se sont largement emparés de cette question et pourtant ils restent encore trop souvent invisibles en tant qu’acteurs du développement durable. Le 25 septembre 2019 est une occasion pour rendre visibles les CDI et montrer leur capacité à se mobiliser ! Le 25 septembre, c’est demain ! Les budgets sont déjà bien entamés et les programmations bouclées. Que faut-il faire ?

Related: