background preloader

Plan du site PedagoPsy.eu

Plan du site PedagoPsy.eu

http://www.pedagopsy.eu/plan_site.htm

Related:  du "social"Pédago rechercherevues sc educ

Humour et pensée complexe La pensée aime bien les distinctions tranchées, l'exclusion : le blanc ne peut être noir, le bien n'est jamais mal, le vrai ne fait pas bon ménage avec le faux, quant à la gauche, élections obligent, elle s'accommode mal de la droite et réciproquement. C'est utile, facile et confortable. La réalité qui pourtant ne se laisse jamais faire est ainsi bien rangée dans des boîtes, corsetée : l'ordre règne. Vers une déontologie de l’enseignement 1 Rawls, 2006, 62-63. 2 Kahn, 2006, 113. 1Le regain d’intérêt pour les questions d’éthique professionnelle et de déontologie peut être compris à la lumière d’une triple analyse. Il y a tout d’abord -fait sociologique majeur- l’évolution des sociétés démocratiques modernes qui, pour toutes une série de raisons (progrès des libertés, pluralité des modes d’expression,...), apparaissent marquées par « le fait du pluralisme1 ». C’est sans doute le propre des « sociétés ouvertes » que d’accueillir en leur sein une pluralité de valeurs et de points de vue idéologiques et axiologiques.

Pédagogie - Documentation Vous pouvez vous inspirer de ces différents champs pour vous aider à décrire une activité, cette trame aidera vos collègues à mieux comprendre votre scénario pédagogique. Merci de bien vouloir l'envoyer ensuite à Emmanuelle Bastien ou à Claire Gutknecht (n'oubliez de joindre à votre mail les fiches de travail professeur et/ou élèves, ainsi que tout document utile). Auteur du scénarioÉtablissement d'exerciceTitreDate de création du scénarioNiveau de la classeDisciplines impliquéesCadre pédagogique (dispositifs institutionnels, projet, partenariat ponctuel...)Description de l'activité (nombre de séances, modalités de travail, outils utilisés, compétences documentaires, compétences disciplinaires, mode d'évaluation...)Usage des TICE : oui / nonCompétences du socle communListe des documents joints

Hérault : une école, des élèves acteurs, une enseignante "animatrice d'intelligence" Tout est parti de l’école du Parc à Lunel. Et d’une pathologie, l’anorexie scolaire, dont souffrait l’une des élèves de Nathalie Vermes. "Je voyais cette enfant dépérir et ça me rongeait", se souvient la Perpignanaise, enseignante aujourd’hui en classe de CE1-CE2 à Saint-Just dans l’Hérault. Alors, l’institutrice va tout faire pour que la fillette se sente mieux et progressivement se débarrasse de sa phobie. Danièle Cogis : "en orthographe comme en sciences..." Refonder l'enseignement de l'orthographe ? Chiche ! Plusieurs enquêtes montrent que le nombre d'erreurs d'orthographe grammaticale a augmenté en moins de vingt ans. Il est donc nécessaire de se poser des questions. Si les missions de l'Ecole primaire se multiplient, si nombre de nouveaux publics sont accueillis, il n'empêche que le volume horaire du français est largement en recul, au moment même où les exigences montent. "La masse critique est-elle suffisante pour le déclenchement en chaine d'automatisme, comme le dirait un enseignant de sciences ?"

Parler de l'humour à l'école, voilà qu'elle est bonne... la blague ! Tenez ! Les appréciations des professeurs ne sont-elles pas à elles seules franchement hilarantes ? "Peut mieux faire". "Ne fait rien, ne sait rien". "Un grave manque de sérieux". Les Mémos de l'IPM | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab CRDP du Limousin: CDDP de la Corrèze A Brive L’antenne du CDDP 19 est spécialisée dans le développement et la promotion de l’éducation artistique et de l’action culturelle grâce à une activité de veille (blog éducation au sonore et à la musique, blog d'actualités du cinéma en classe) et un accompagnement sur des blogs concernant les arts du spectacle, sur le cinéma et l’audiovisuel en synergie avec les structures culturelles de la région. Une permanence a lieu tous les mercredi après midi, de 14h à 17h.

Dire merde aux parents, c’est dire merde à l’école Tribune L’école va mal, c’est pas faux. En fait elle va mal surtout dans les collèges et un peu moins dans les lycées, surtout dans les zones en crise et moins dans les banlieues chics. Mais enfin, c’est vrai, globalement les tensions montent dans les salles de classe, dans les salles des profs et dans les cours d’écoles. Un billet publié sur Rue 89 en témoigne, rageur, plein de colère... et il ne va pas faire avancer les choses. Les auteurs

Related: