background preloader

Libération.fr – Le P'tit Libé - Politique: la gauche et la droite

Libération.fr – Le P'tit Libé - Politique: la gauche et la droite

Enseigner Hist-Géo-Ed civ cycle 4 - EMC : citoyenneté française et européenne Une séance en îlots coopératifs avec une organisation ritualisée : des badges de "fonctions", un temps de travail séquencé, une situation problème sous forme de courtes vidéos, des outils d'aide et des ressources. - Problématique : En quoi les commémorations du 11/11 rassemblent-elles les Français autour des principes, valeurs et symboles de la République ?Le jeune britannique (dans l'une des vidéos) parle de « moment très spécial » ; ces principes valeurs et symboles sont-ils partagés par les autres européens ? La description complète de la séance et l'ensemble des documents et outils, proposée par Maryse Pisano-Bolaers, collège Jean Monnet à Epernay.

L'élection présidentielle, comment ça marche ? Quelque 44,6 millions d'électeurs sont appelés aux urnes les 23 avril et 7 mai prochains pour élire le futur président de la République. L'élection présidentielle, comment ça marche ? On vous dit tout. Quel est le mode de scrutin ? Le président de la République est élu au suffrage universel direct, dans un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés; cela n'a jamais eu lieu jusqu'ici. Ce mode de désignation fait suite au référendum du 28 octobre 1962, voulu par le général de Gaulle. Qui vote ? Près de 45 millions d'électeurs, dont un million de Français à l'étranger, sont appelés aux urnes. Lire aussi. Quand voter ? Le premier tour de scrutin aura lieu le dimanche 23 avril; le second, le 7 mai. L'objectif est, selon les explications du président du Conseil constitutionnel, de « limiter les risques de divulgation prématurée des premiers résultats partiels ». Quelle est la durée d'un mandat ?

Qui peut devenir président de la République et comment ? Être de nationalité française et âgé d'au moins 18 ans, mais aussi recueillir 500 signatures d'élus et déclarer son patrimoine : voilà quelques-uns des passages obligés pour se présenter à l'élection présidentielle. Tentés ? À vos paquetages ! Envie de vous asseoir un jour dans le fauteuil de président de la République française ? Avant même de vous élancer dans cette course folle que représente une élection présidentielle et de revêtir l'imposant costume de chef de l'État, il convient de remplir quelques conditions, indispensables. Tout candidat à la fonction suprême doit tout d'abord être de nationalité française et être âgé de 18 ans révolus. La loi du 6 novembre 1962, modifiée le 5 avril 2006, stipule par ailleurs qu'il faut faire preuve de « dignité morale ». Lire aussi. 500 signatures à glaner Vous remplissez tous les critères ci-dessus exposés ? Lire aussi. La loi électorale impose en outre une déclaration de situation patrimoniale. Lire aussi.

Et si le président de la République venait à mourir ou démissionner ? Ce n'est arrivé qu'une seule fois sous la Ve République. Mais la nature ayant en politique plus qu'en tout autre domaine horreur du vide, tout est prévu pour éviter la vacance du pouvoir. Contrairement aux membres de l'Académie française, les présidents de la République ne sont pas immortels... Sous la Ve République, la mort d'un président en exercice n'est arrivée qu'une seule fois : en avril 1974, lors du décès du président Pompidou. Idem pour une démission, avec celle du général de Gaulle survenue en avril 1969 après l’échec du référendum qu’il avait initié. Lire aussi. Innovation de la Ve République L’intérim du chef de l’État n'a pas été tous le temps exercé par le président du Sénat. Les pouvoirs présidentiels sont transférés au président du Sénat dès que survient la démission ou le décès du président. Enfin, si le président du Sénat ne pouvait pas assurer l’intérim, celui-ci serait alors confié au Gouvernement qui agirait de façon collégiale. Lire aussi.

Les différentes élections / Les élections en France L'élection présidentielle La durée du mandat présidentiel ainsi que le mode de scrutin ont évolué. Sous la seconde République (1848-1852), le Président de la République était élu au suffrage universel direct : il n'y en a eu qu'un seul Louis-Napoléon Bonaparte. De la IIIe République (1870-1940) à la IVe République (1946-1958), il fut élu par les membres de l'Assemblée nationale et du Sénat réunis en Congrès. Le scrutin est un scrutin uninominal majoritaire à deux tours : Pour être élu au premier tour, il faut réunir la majorité absolue des suffrages exprimés. Afin d'éviter les candidatures fantaisistes, la loi organique du 6 novembre 1962 établissait un système de représentation. Depuis la loi organique du 11 mars 1988 relative à la transparence financière de la vie politique, les candidats doivent remettre au Conseil constitutionnel une déclaration de leur situation patrimoniale et l'engagement de déposer une nouvelle déclaration en fin de mandat. Les élections législatives Le référendum

Related: