background preloader

Accueil Encyclopédie Environnement - Encyclopédie de l'environnement

Accueil Encyclopédie Environnement - Encyclopédie de l'environnement

http://www.encyclopedie-environnement.org/

Related:  futurprofdocDeveloppement durableActu santé et environnementRessources pédagogiques interdisciplinairespour pageinfo

Thèmes scientifiques Liste des résultats Il y a 407 éléments qui correspondent à vos termes de recherche. La structure du Monde - Du cosmos des mythologies au géocentrisme (1/3) par Vincent Deparis, publié le 07/06/2017 D'un monde mythologique à un monde intelligible par l'homme.

Bac Blanc 2015 éléments de corrigé Justifiez que le groupe Auchan constitue bien une organisation. Présentez ce groupe à l’aide des critères suivants : type, taille, finalité, métier, mission, ressources, nationalité, statut juridique, champ d’action. (Soulignez les critères dans votre réponse) Type Privé, familiale, entrepreneuriale, commerciale. Taille : TGE Finalité : Pérennité, profit Parfois, nos maisons et appartements nous empoisonnent  INFOGRAPHIE - Avec une estimation basse de 20.000 morts par an en France, la pollution de l’air intérieur tue près de six fois plus que les routes en France. L’impact sur la santé est loin d’être secondaire. Avec une estimation basse de 20.000 morts par an en France (4,3 millions dans le monde, selon l’OMS), la pollution de l’air intérieur tue près de six fois plus que les routes en France. Son coût socio-économique, faramineux, est estimé à 19 milliards d’euros par an par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Pourtant, la pollution de l’air intérieur fait insuffisamment parler d’elle. «Faute d’informations, bon nombre de familles s’exposent à des polluants alors que certaines mesures simples permettraient de réduire les risques», regrette le Dr Marc Sapène, pneumologue à Bordeaux et président de l’association Asthme & Allergies.

CNRS Images - Vous êtes... Enseignant Vous êtes enseignant et vous pensez que l'image (photo et film) peut contribuer positivement à la transmission des connaissances. CNRS Images en est convaincu et développe des outils pouvant vous intéresser : Le CNRS propose des ressources spécifiques pour les enseignants Dans le cadre du projet éduthèque, le CNRS propose des contenus en lien avec les programmes des disciplines scientifiques du secondaire. Le site CNRS éduthèque, créé en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, propose aux enseignants des contenus issus des ressources du CNRS. La sélection de ces ressources est réalisée en adéquation avec les programmes d’enseignement des disciplines scientifiques du secondaire.

Favoriser l’émergence d’une pensée critique par la pratique du dialogue philosophique La pratique du dialogue philosophique, mieux connue sous le nom de philosophie pour enfants, connait un essor sans précédent et est désormais présente dans plus de 70 pays. Née aux États-Unis au tournant des années 1970, cette pratique constitue d’abord et avant tout une approche pédagogique. En ce sens, il ne s’agit pas d’enseigner la philosophie ou l’histoire des idées, mais bien de créer des occasions qui permettront aux participants de s’engager activement à l’intérieur de pratiques philosophiques, autour de sujets qui les intéressent, le plus souvent sous forme de dialogue. Qu’elles soient effectuées auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, ces pratiques poursuivent plusieurs visées éducatives, qui sont généralement regroupées sous trois grandes catégories de formation, à savoir les composantes sociale, affective et intellectuelle.

Glossaire - Encyclopédie de l'environnement AbiotiqueFacteurs physico-chimiques caractérisant un écosystème donné. Opposables aux facteurs biotiques, ils constituent une partie des facteurs écologiques de cet écosystème. Les facteurs climatiques (température, lumière, air..), chimiques (gaz de l’air, éléments minéraux..) sont des facteurs abiotiques.

Des idées à cultiver L’empreinte écologique résultant des différentes activités de Groupe Auchan implique la recherche constante de solutions novatrices moins énergivores participant de la lutte contre le réchauffement climatique et contribuant à la sauvegarde de la biodiversité. Préserver les ressources naturelles Les différentes activités de Groupe Auchan induisent nécessairement un impact sur le vivant à hauteur des millions de clients qui fréquentent ses magasins ou galeries chaque jour. L’entreprise cherche alors à limiter son empreinte carbone afin de contribuer à une meilleure préservation des ressources naturelles. La valorisation des déchets est un axe prioritaire. La formation des équipes concernées, la mise en place de filières et les échanges de bonnes pratiques entre les magasins permettent l’amélioration du tri au quotidien.

Les particules fines sont dangereuses, pas seulement pendant les pics de pollution L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a produit hier un nouvel avis sur la pollution de l’air. Sollicitée sur une évolution potentielle des normes de qualité de l’air ambiant, notamment pour les particules fines (PM10 et PM2,5), elle a insisté sur l’importance de poursuivre les efforts dans la mise en œuvre de politiques publiques de long terme en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air. Elle recommande d’abaisser la valeur seuil annuelle pour les PM2,5 au niveau des recommandations OMS, et d’introduire une valeur seuil journalière pour ce polluant. Images Le 3 novembre 2016, le CNRS lance sa première revue d’information scientifique destinée au grand public : Carnets de science. Son but : faire découvrir les coulisses de la recherche et donner du sens à la science. Éditée par CNRS Editions et mise en vente dans certains Relay.com et librairies, cette revue semestrielle de 200 pages richement illustrée propose aux citoyens en recherche d’informations des analyses et des décryptages sur l’actualité scientifique et les grandes questions de société. Nourrie de reportages, de diaporamas, d’entretiens, de points de vue, Carnets de science veut replacer les résultats scientifiques et leurs retombées potentielles dans un contexte plus large, en décryptant les enjeux du domaine, ses thèses émergentes, mais aussi ses controverses, et en donnant la parole aux chercheurs eux-mêmes. Le communiqué (24 oct. 2016)

« La surexposition des jeunes enfants aux écrans est un enjeu majeur de santé publique » Dans une tribune au « Monde », des médecins et professionnels alertent sur les graves troubles du comportement et de l’attention qu’ils observent de plus en plus chez les petits. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO – 31.05.2017 à 06h43 • Mis à jour le 31.05.2017 à 10h05 | Par Collectif Nous, professionnels de la santé et de la petite enfance, souhaitons alerter l’opinion publique des graves effets d’une exposition massive et précoce des bébés et des jeunes enfants à tous types d’écrans : smartphone, tablette, ordinateur, console, télévision.

Related:  Jeux sur la citoyenneté