background preloader

Educlipper. Un pinterest like pour l’education – Les Outils Tice

Educlipper. Un pinterest like pour l’education – Les Outils Tice
Educlipper est un outil de curation façon Pinterest dédié aux enseignants et plus largement au monde de l’éducation. EduClipper va vous permettre de collecter très facilement des ressources en ligne que vous allez pouvoir « épingler » sur des tableaux virtuels ou encore classer dans des collections. Vous allez également pouvoir créer des tableaux pour une classe. Le tout est bien sûr partageable facilement par mail ou sur les réseaux sociaux. Educlipper permet ainsi d’offrir une sorte d’outil visuel pour classer vos favoris. Educlipper fournit un bookmarklet à installer sur votre navigateur qui va faciliter votre curation. Educlipper s’ouvre aussi à la vidéo. Le service permet de créer des clips de manière souple très facilement. Educlipper a été conçu pour l’éducation. Une véritable réussite que nous avions classée parmi nos trois outils de curation préférés il y a quelque temps. Lien : EduClipper.

https://outilstice.com/2014/05/educlipper-un-pinterest-like-pour-leducation/

Related:  Ressources numériques et logicielsOutils numériquesTablettes

mQlicker. Sondages et Qcm interactifs sur mobile – Les Outils Tice mQlicker est un outil en ligne qui permet de sonder vos étudiants à travers leur mobile. Un moyen idéal pour introduire une dose d’interactivité dans une conférence ou une session de formation. mQlicker permet de sonder les participants en leur demandant leur avis ou encore en les sondant sur la compréhension de tel ou tel point. Les résultats s’afficheront et pourront être utilisés en direct. Un grand classique qui fonctionne toujours réservé jusqu’ici a des utilisateurs ayant un budget à disposition pour animer leurs cours. mQlicker change la donne puisque l’outil est entièrement gratuit. Il est aussi très facile à mettre en oeuvre et relativement facile à utiliser. Book Créator. Créez des livres sur votre tablette – Les Outils Tice Book Créator est une application pour tablettes, aussi bien pour iPad que pour Android, qui permet de créer très facilement des livres numériques. Une appli qui fait des merveilles dans une utilisation en classe. Un excellent outil qui vient d’être couronné par le prix de l’appli éducation de l’année chez Apple. Un succès mérité. Book Creator est juste formidable et créer un livre numérique est un véritable jeu d’enfant.

StoryBird. Créer des livres numériques illustrés – Les Outils Tice StoryBird est un service formidable qui permet de créer seul ou avec vos élèves de magnifiques livres numériques illustrés. L’objectif de la version éducation de StoryBird s’affiche en grosses lettres à la Une du site: donner envie à vos élèves d’écrire mieux et de lire plus. Le site va en tout cas y participer grâce à une interface ludique et des fonctions bien pensées pour faciliter l’expression écrite. Si l’on met à part le fait que le site est en anglais, StoryBird présente peu de défauts. Une fois inscrit vous allez pouvoir créer une ou plusieurs classes et autant d’élèves que vous le souhaitez. Ces derniers n’auront pas besoin de mail pour se connecter.

Enseigner avec le numérique - Background eraser Une application très simple qui permet de détourer des objets sur des images. L’application vous demande donc de choisir une image. Bien qu’austère à première vue, tous les outils nécessaires sont présents dans l’application à commencer par un outil pour redimensionner l’image à traiter. Enseigner avec le numérique - Mirror Cette application ne fonctionne qu’avec les versions d’Android supérieures ou égales à 5.0. Au lancement de l’appareil, deux choix s’offrent à vous : filmer votre écran ou diffuser votre écran sur les appareils apparaissant dans la liste. Rien de plus simple. Enseigner avec le numérique - Office Lens De nombreuses applications portent le nom de scanner mais bien peu font autre chose que prendre une photo d’un document et de le stocker en tant qu’image ou au mieux en mettant l’image dans un pdf. La qualité laisse souvent à désirer et l’utilité reste discutable. Office Lens, bien entendu, utilise aussi l’appareil photo de votre appareil et prend le document en photo mais ce qui distingue cette application des autres est qu’elle permet bien plus. Tout d’abord, la prise de vue ne nécessite aucun cadrage particulier car l’application recadre elle-même le document. Ainsi, si pour une raison ou une autre vous êtes désaxé par rapport au document ou par rapport à un tableau ou un écran que vous souhaitez scanner, l’application redresse le document.

Enseigner avec le numérique - Linoit : une bonne alternative à Padlet Lino fonctionne un peu comme Padlet. Il permet de déposer sur un tableau de liège virtuel tous types de documents comme on le souhaite et de permettre à tout le monde, si on le souhaite, d’ajouter des éléments. Il est simple et pratique d’utilisation. A l’accueil, on retrouve tous ses linos déjà créés. Il est aussi possible de parcourir les linos publics partagés par d’autres utilisateurs. Enfin, il est possible de créer un nouveau tableau.

Enseigner avec le numérique - Videopad VideoPad Free fait partie des bonnes applications de montage sur Android. Non seulement il est gratuit sans entamer ses fonctionnalités mais il est très performant. Attention rien de révolutionnaire ici mais son avantage est d’être très proche des logiciels que l’on trouverait sur PC.

Related: