background preloader

Une exploitation en classe de la BD "Maus" d’Art Spiegelman

Une exploitation en classe de la BD "Maus" d’Art Spiegelman
Maus d’Art Spiegelman Art spiegelman est un auteur de bande dessinée américain qui propose en 1986 une histoire, "MAUS" racontant la vie de sa famille pendant l’holocauste. Art Spiegelman a utilisé les propos de son père. Il obtient d’ailleurs un prix Pulitzer spécial pour cette oeuvre. Fabrice Cayot propose d’utiliser en classe (lycée) quelques pages de l’oeuvre pour expliquer les chambres à gaz. L’utilisation de Maus en classe de 3e Pourquoi utiliser Maus pour évoquer la Shoah : Depuis quelques années, la Bande dessinée apparaît comme un outil intéressant pour aborder certaines points historiques. Plus particulièrement, l’intérêt de la Bande dessinée est de constituer un support assez juste pour évoquer l’indicible, l’horreur absolue de la Shoah. Le choix de la Bande dessinée : Maus ou Auschwitz Deux bandes dessinées traitent du problème de la Shoah avec des partis narratifs, artistiques et mémoriels très différents : Maus d’Art Spiegelman et Auschwitz de Pascal Crocci. Sur le support : 1. Related:  projet sur MausShoahBD

histoire-géographie-citoyenneté - Maus, Art Spiegelman, témoin de l’histoire du monde contemporain niveau : 3ème type pédagogique : démarche pédagogique public visé : enseignant, élève contexte d'usage : travail autonome, classe référence aux programmes : Thème 3 - La seconde guerre mondiale , une guerre d"anéantissement (1939-1945) Connaissances (...) Démarches (...) Capacités Connaître et utiliser les repères suivants :(...) - La libération des camps d'extermination : 1945(...) Thème transversal au programme d'histoire : Les arts, témoins de l'histoire du monde contemporain. Ce thème ne fait pas l'objet d'un enseignement isolé ; le professeur choisit un itinéraire composé d'au moins une oeuvre et/ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme. Les dimensions sensible, technique et esthétique, impliquent un travail conjoint avec les professeurs des autres disciplines concernées.

Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem. Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Notices historiques et fiches pédagogiques Alexandre Bande, Gilles Gaudin, Emmanuelle Hamon, Danielle Simon Voix Hélène Archereau Interview Lili Jacob Les interviews de Lili (Jacob) Meier (1996) sont issues des archives de l’USC Shoah Foundation. Ce site respecte le droit d'auteur.

Analyse de BD sur la 1ère Guerre mondiale : l'oeuvre de Tardi 1 Analyse de BD sur la 1ère Guerre mondiale : l'oeuvre de Tardi I- Présentation de la BD 1- Titre de la BD, son type de dessin (école franco-belge, manga japonais, comics américain…). 2 - Nom et courte biographie de l’auteur et/ou dessinateur, sa nationalité. 3- Date de parution et contexte historique. 4- Résumé de la BD. 5- Destinataire : public visé, réception du public. II- Description et analyse 6- La composition de la planche : nombre de vignettes, couleurs … 7- La situation des scènes : lieu, date,… 8 - L’analyse des vignettes sélectionnées - décrire les vignettes choisies avec le vocabulaire approprié. III- Interprétation 9- Quel(s) message(s) l’auteur veut-il transmettre (critique, dénonciation …) ? Vocabulaire spécifique de la BD Planche : page entière de B.D., composée de plusieurs bandes. Bande : (aussi appelée un “strip”) succession horizontale de plusieurs images. Vignette : (aussi appelée une case) image d’une bande dessinée délimitée par un cadre. Analyse générale de l’œuvre : 1. 2. 3. 4.

Travailler sur une bande dessinée : Mafalda Activités orales de groupe sur Mafalda à partir de 4 bandes dessinées découpées et mélangées et de textes décrivant chaque dessin. Rédacteur : Ana Brun-Bardon, Collège Léo Lagrange - Fourmies (59) Thèmes abordés Travailler une bande dessinée en groupe. Objectifs disciplinaires Connaître un personnage connu de la bande dessinée argentine et son contexte historique d'apparition ; Comprendre une courte description d'image lue à haute voix Décrire oralement une image en faisant appel à des structures idiomatiques simples ;Mémoriser le lexique lié à la description d'image. Niveau visé par la séquence Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance Quatre bandes dessinées de Mafalda (possibilité d'en utiliser d'autres) découpées en vignettes et textes descriptifs correspondant aux différentes vignettes : Tâche finale Présenter par groupe son commentaire d'une bande dessinée de Mafalda Fiche analytique Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire Prérequis Exploitation pédagogique

Travailler en cours d’Histoire à partir de Maus | Cases d'Histoire le magazine Des réflexions utiles sur la valeur du témoignage en histoire, et une séquence pour des secondes BEP : Maus d’Art Spiegelman : un document historique comme les autres ?: exploitation en classe de Maus : article sur la Shoah d’Isabelle Delorme dans le dictionnaire thématique et esthétique de la bande dessinée de la revue Neuvième art 2.0 : la même revue en ligne, l’article de Clément Lemoine, intitulé « Des Souris et des hommes » : Retour vers le sommaire du dossier

HG Van Gogh: HDA et génocide juif : Comment une BD, MAUS d'Art Spiegleman, peut elle être un témoignage exceptionnel du génocide juif durant la 2GM? Cet article contient plusieurs vidéos et documents. Pour gagner du temps et retenir les informations essentielles, je vous conseil de suivre le code couleur : - rouge : très important. Documents à remplir ou à visionner attentivement.- orange : important. Document à visionner pour compléter vos connaissances. - noir : optionnel. Ne visionner les documents que si vous désirez en savoir plus. Pourquoi MAUS est-elle une BD exceptionnelle, entre histoire et mémoire? Lire les documents et répondre aux questions chez vous : Découvrir MAUS et la méthode employée par l'auteur (cliquez sur le lien) Une présentation de la célèbre BD "MAUS" par une émission littéraire en 1993 : Si jamais vous ne parvenez pas à visionner la vidéo, elle se trouve ici : Une présentation de MAUS par un collégien, qui réalise des vidéos sur ses BD favorites : Que découvrent les Alliés en 1945, lors de la libération de l'Europe?

Les Einsatzgruppen, la Shoah par balles - Apocalypse, la seconde guerre mondiale Chargement de la playlist en cours... Les Einsatzgruppen aussi appelés escadrons de la mort sont des unités mobiles d'éxécution mises en place par Himmler et Heydrich dès 1939 après l'Anschluss. Les Einsatzgruppen (traduit en français par groupe d'intervention), étaient principalement composés de SS, de policiers et de soldats de la Wermacht qui raflaient les Juifs, les Tsiganes et plus généralement tous les adversaires politiques ou ennemis raciaux . Ils les emmènaient dans les bois et leur donnaient à chacun une pelle pour creuser leur tombe. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : CC&C, ECPAD, NHK Tokyo dans la mégalopole japonaise. Géographie 4ème Objectifs Le programme de 4e, applicable à partir de la rentrée 2011, s'intitule : "approches de la mondialisation". La séquence proposée se situe dans la partie I : "des échanges à la dimension du monde", thème 4 : "les lieux de commandement" ou "les entreprises transnationales". Rappel du programme "Connaissances : les grandes métropoles. Objectifs de contenus Notions : métropole mondiale, mégalopole, métropolisation, pouvoir de commandement Vocabulaire : mégapole, verticalité, terre-plein articifiel, conteneurisation, indice Nikkei... Intégration du thème transversal Histoire des arts Période historique : le XXème siècle et notre époque Grands domaines artistiques : "arts de l'espace" pour l'architecture et urbanisme « arts du visuel » : étude de bandes dessinées Thématique : « arts, créations, cultures» L'étude de cas au collège Elle ne débouche pas comme au lycée sur une mise en perspective longue. L'étude de cas s'accompagne de la réalisation d'un croquis ou d'un schéma. Durée 3 heures

Cahier pédaogique : la bande dessinée Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 506 À l’école de la bande dessinée Coordonné par Mélie Jouassin juin 2013 Mélanger du texte et du dessin pour raconter une histoire, c’est mettre en jeu toutes sortes d’apprentissages. Lire une bande dessinée, en concevoir et fabriquer une, rencontrer des auteurs, c’est entrer dans une pratique culturelle riche d’ouvertures. Commander ce numéro Notre prochain numéro N° 507 Questions aux programmes Qui donc fait les programmes scolaires, qui devrait les faire, selon quels critères ? des souris, des hommes Maus est un titre surprenant, jamais plus utilisé dans le texte du livre, le mot ne renvoie à rien d’autre qu’au code graphique (les juifs sont représentés par des souris, les allemands par des chats), mais en le germanisant, en le désignant comme autre [1]. La forme du bestiaire, d’emblée, est donnée comme étrangère, et le statut des animaux comme ambigu à plus d’un titre. En effet, se représenter en animal n’est pas un phénomène limpide et logique, dans une œuvre qui, dès la première ligne, se définit comme vécue. Avant même que l’œil ne se pose sur les souris, il découvre un espace-temps (Rego Park, New York, 1958) et un narrateur (« Je me souviens, c’était l’été, j’avais dix ou onze ans... »). Extrait de Maus, première version, édition française chez Flammarion © Éditions Flammarion Maus se distingue en revendiquant un postulat non seulement autobiographique mais historique : sa valeur de témoignage tient à sa précision et à son réalisme. Maus tome 1 © Art Spiegelman © Tandem Press

MAUS (Art SPIEGLEMAN, 1986) | Histoire des arts du collège Camus Extrait de MAUS, Volume II (Art SPIEGELMAN, 1986, Éditions Flammarion, 1992, pour le présent extrait). I/ Présentation de l’œuvre L’auteur: Art Spiegelman est un auteur de Bandes dessinées et un illustrateur américain. * Roman graphique : bande dessinée plus longue qu’a l’accoutumé, ambitieuse et destinée à un public plus adulte. Contexte historique: Maus mêle deux histoires et deux époques. -Art et Vladek sont à la fois personnages (on voit Art interroger son père) et narrateurs extérieurs (quand Vladek se souvient…). -La planche est divisée en deux strip (= bandes de vignettes qui se lisent de manière verticale ou horizontale.) qui se lisent de haut en bas. -Symboliquement les groupes humains, ont des têtes d’animaux sur des corps d’homme. I/ Description de la planche « Maus » 1/ et 2/ Cette bande dessinée n’est pas contemporaine des événements racontés. Les vignettes 1 montrent Vladek Spiegelman père d’Art qui lui raconte son histoire (représentation contemporaine ) II/ Analyse de l’œuvre

Related: