background preloader

Retraitement du compte résultat

Retraitement du compte résultat
Retraitement du compte résultat Il est impératif de corriger le bilan comptable pour faire un bilan financier, si on veut procéder à une analyse pertinente. En ce qui concerne les traitement de compte résultat La première concerne le crédit-bail. Tout d'abord Le crédit bail est un contrat de location, qui prévoit pour le locataire la possibilité d’acquérir le bien pour un montant symbolique à la fin du contrat (option d’achat). Tant que cette option d’achat n’est pas exercée, l’entreprise n’est pas juridiquement considérée comme le propriétaire du bien,de ce fait, en comptabilité générale, aucune immobilisation n’apparaît à l’actif de l’entreprise. dotations aux amortissements, contrepartie d’investissement. pour s'approfondis sur le crédit bail voilà un schéma La deuxième correction concerne le personnel intermédiaire : La troisième correction est liée à la sous- traitance industrielle Deux cas peut se présenter : Related:  A4.6P6

Définition, calcul et utilité de l'EBE (excédent brut d'exploitation) L’excédent brut d’exploitation (EBE) est un indicateur financier fondamental permettant de déterminer la ressource qu’une entreprise tire régulièrement de son cycle d’exploitation. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur l’EBE : qu’est-ce qu’un EBE ? Comment calculer un EBE ? Que signifie un EBE positif (ou négatif) ? Quel est l’intérêt de calculer un EBE ? Si vous êtes en phase de création de votre entreprise, n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation gratuite en ligne, nous y abordons toutes les définitions et exemples concrets utiles lors du démarrage de votre projet : Je lance ma boite. 1. A. L’excédent brut d’exploitation – EBE – est un indicateur financier figurant dans le tableau des soldes intermédiaires de gestion (SIG). De maintenir son outil de production et de le développer ;De rémunérer les capitaux engagés (capitaux propres et capitaux empruntés). Remarque : lorsque l’EBE est négatif, on parle d’insuffisance brute d’exploitation. B. Avec : 2. A. B.

VAN, TRI, DRCI, IP – Objectif : DSCG UE 2 – Finance Calcul des flux de trésorerie d’un investissement Il faut établir 2 tableaux : 1 pour déterminer la CAF dites économique (hors financement), 1 pour déterminer les flux de trésorerie Tableau 1 : Calcul de la CAF économique CA– Nouvelles charges– DAP de l’invest= Résultat– IS= Résultat après IS+ DAP= CAF Tableau 2 : Calcul des flux nets CAF– Aug. du BFR (à partir de l’année 0)– Invest (en année 0)+ Récup du BFR (en année N)+ Valeur résiduelle net d’IS (en année N)= Flux Net Calcul de la VAN La VAN est la somme des flux nets de trésorerie précedemment calculés. Avantages de la VAN : Elle exprime directement la création de valeur pour l’actionnaireElle se base sur des flux de trésorerie et non des résultatElle tient compte du temps et du risque Calcul du TRI Le TRI est le taux pour lequel la VAN est = 0. Calcul de DRCI (Délai de Récupération du Capital Investi) Il faut cumuler les flux de trésorerie non actualisés et rechercher le moment ou le montant de l’investissement est couvert. WordPress:

Comment fonctionne la mise au rebut des immobilisations ? Les immobilisations peuvent sortir du patrimoine d’une entreprise par cession, par disparition, par remplacement ou enfin par mise au rebut. Cet article de Compta-Facile aborde la comptabilisation des mises au rebut d’immobilisations. 1. Définition d’une mise au rebut d’immobilisations Une mise au rebut d’immobilisation peut résulter : d’un acte volontaire de l’entreprise L’entreprise effectue un retrait d’actif volontaire (elle se débarrasse d’un actif sans le céder par exemple ou elle le met volontairement hors service). d’un évènement indépendant de la volonté de cette dernière (sous réserve qu’elle ne perçoive pas d’indemnité d’assurance couvrant le sinistre) Dans ce cas, le bien est hors service mais cette mise au rebut est « imposée » à l’entreprise. Le prix de cession d’une immobilisation mise au rebut est obligatoirement nul. 2. A. Les immobilisations mises au rebut doivent être amorties en totalité. Cas pratique d’une mise au rebut d’immobilisation : B. C.

La capacité d'autofinancement (CAF) : définition, calcul et intérêt La capacité d’autofinancement désigne l’ensemble des ressources internes générées par l’entreprise dans le cadre de son activité qui permettent d’assurer son financement. Nous étudierons dans cet article de Compta-Facile la capacité d’autofinancement (CAF) : qu’est-ce que la capacité d’autofinancement ? Comment la calculer ? Pourquoi ? Comment interprêter une CAF ? Si vous êtes en phase de création de votre entreprise, n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation gratuite en ligne, nous y abordons toutes les définitions et exemples concrets utiles lors du démarrage de votre projet : Je lance ma boite ! 1. Dans le cadre de son activité, une entreprise doit financer plusieurs éléments : les investissements qui permettent d’assurer et de développer l’activité de l’entreprise,le remboursement de ses emprunts,le paiement des dettes fournisseurs, fiscales et sociales,le versement des dividendes aux associés… 2. Le calcul de la capacité d’autofinancement est le suivant : A. B. 3.

Calculer sa capacité d'autofinancement (CAF) 1. Le rôle de la capacité d'autofinancement (CAF) La capacité d'autofinancement indique l'excédent de ressources internes générées par l'activité, qui peut être affecté à plusieurs enjeux par le chef d'entreprise : augmenter ses fonds de roulement, pour sécuriser sa trésorerie ;réaliser des investissements, pour renforcer sa compétitivité ;rembourser ses emprunts et ses dettes, pour favoriser son indépendance financière ;verser des dividendes à ses actionnaires. La CAF ne doit pas être confondue avec le flux de trésorerie, car elle ne tient pas compte des décalages d'encaissement et de décaissement. 2. Le calcul de la CAF peut être effectué via 2 méthodes différentes, à partir de 2 éléments clés du compte de résultat : l'excédent brut d'exploitation (EBE), qui traduit le résultat économique de l'entreprise issu de la valeur ajoutée ;le résultat net, soit la différence entre les produits et les charges de l'entreprise. 3. La méthode de calcul de la CAF à partir de l'EBE : 4.

NPM (NPM, fonction) Cet article décrit la syntaxe de formule et l’utilisation de la fonction NPM dans Microsoft Excel. Description Renvoie le nombre de versements nécessaires pour rembourser un emprunt à taux d’intérêt constant, sachant que ces versements doivent être constants et périodiques. Syntaxe NPM(taux,vpm,va,[vc],[type]) Pour plus de détails sur les arguments de NPM et pour plus d’informations sur les fonctions d’annuité, reportez-vous à la fonction VA. La syntaxe de la fonction NPM contient les arguments suivants : taux Obligatoire. Exemple Copiez les données d’exemple dans le tableau suivant, et collez-le dans la cellule A1 d’un nouveau classeur Excel.

chapitre 4 : comptabilisation des cessions d'immobilisations Les biens mobiliers d’occasion sont imposables à la TVA lors de leur cession à partir du moment ou ils ont récupéré la TVA lors de l’acquisition. Exemple : un véhicule de tourisme qui n’a pas ouvert droit à déduction lors de son acquisition sera exonéré de TVA lors de la cession (sauf cas particulier, Cf. : III) I- cession d’immobilisation non amortissable Le prix de cession est un produit inscrit au crédit du compte 775-produits des cessions d’éléments d’actif. Le compte d’immobilisation doit être crédité de la valeur d’origine du bien pour que soit enregistrée la sortie du bien du patrimoine de l’entreprise. La valeur comptable nette doit être inscrite au débit du compte 675-valeurs comptables des éléments d’actif cédés. La plus ou moins value de cession n’apparaît pas dans un compta particulier, elle est calculé par différence entre le produit et la charge exceptionnelle enregistrée (775 – 675) Exemple : le 21 novembre N, cession de titres de participation pour un montant de 23 600€.

Taux proportionnel : définition | Empruntis Le taux proportionnel est le taux d’intérêt appliqué lorsque l’on contracte un prêt immobilier ou un crédit à la consommation. On le dit proportionnel quand son montant est constant pendant toute la durée totale de l’emprunt, c’est-à-dire identique à l’ensemble des taux périodiques appliqués. Comment fonctionne le taux proportionnel ? Le terme taux proportionnel est également employé pour la méthode de calcul qui permet de le définir. À quoi sert le taux proportionnel dans le cadre d’un financement immobilier ? Également appelé taux périodique proportionnel, le taux proportionnel sert à élaborer un tableau d’amortissement afin d’entreprendre le remboursement échelonné du financement de départ. Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit ! à partir de 1,05%* sur 15 ans

VPM (VPM, fonction) VPM, l’une des fonctions financières, calcule le remboursement d’un emprunt sur la base de remboursements et d’un taux d’intérêt constants. Utilisez Excel Formula Coach pour déterminer le montant mensuel d’un remboursement d’emprunt. Vous découvrirez également comment utiliser la fonction VPM dans une formule. Syntaxe VPM(taux, npm, va, [vc], [type]) Remarque : Pour une description plus complète des arguments de VPM, reportez-vous à la fonction VA. La syntaxe de la fonction VPM comporte les arguments suivants : taux Obligatoire. Notes La valeur du paiement renvoyée par VPM comprend le principal et les intérêts mais pas les charges, versements de garantie et autres impôts parfois associés aux emprunts. Conseil Pour connaître le montant total payé sur toute la durée de l’emprunt, multipliez la valeur renvoyée par VPM par npm. Exemple Copiez les données d’exemple dans le tableau suivant, et collez-le dans la cellule A1 d’un nouveau classeur Excel.

PRINCPER, fonction Cet article décrit la syntaxe de formule et l’utilisation de la fonction PRINCPER dans Microsoft Excel. Description Calcule, pour une période donnée, la part de remboursement du principal d’un investissement sur la base de remboursements périodiques et d’un taux d’intérêt constants. Syntaxe PRINCPER(taux, pér, npm, va, [vc], [type]) Remarque : Pour une description plus complète des arguments de PRINCPER, reportez-vous à la fonction VA. La syntaxe de la fonction PRINCPER contient les arguments suivants : taux Obligatoire. Remarques Veillez à utiliser la même unité pour les arguments taux et npm. Exemples Copiez les données d’exemple dans le tableau suivant, et collez-le dans la cellule A1 d’un nouveau classeur Excel.

Related: