background preloader

Terra eco

Terra eco

Devenez un colibri ! ACIDD Sociocratie RESACOOP Un dispositif au service des acteurs rhônalpins de la coopération internationale Depuis 1994, RESACOOP (Réseau Rhône-Alpes d'appui à la coopération internationale) conseille et accompagne les organisations de la région Rhône-Alpes, engagées dans des actions de coopération et de solidarité internationales avec les pays en développement et en transition économique. Créé à l'initiative de la Préfecture de région et du Conseil régional Rhône-Alpes, au lendemain de la reconnaissance légale de l'action internationale des collectivités territoriales, RESACOOP vise l'amélioration - quantitative et qualitative - de la coopération internationale en région et le renforcement des compétences de l'ensemble des acteurs rhônalpins, quel que soit leur statut. Des objectifs et des missions élargis « Contribuer au développement et à l'amélioration qualitative des actions de coopération internationale conduites en Rhône-Alpes, dans le domaine de la coopération décentralisée, non gouvernementale ou autre.

Site national des AMAP Alliance pour un monde responsable, pluriel et (...) Depuis notre dernière lettre de liaison en avril, nous avons publié plusieurs de vos intéressantes contributions, alors avant tout, merci ! Vicent Boix, d’Espagne, nous propose de voir de près comment l’agrochimiste notoire, Monsanto, a formulé un business plan visant à augmenter ses bénéfices avec des tactiques dignes du cartel de la drogue. Avez-vous parfois le sentiment que ceux qui sont les plus responsables d’avoir crée la situation ardue dans laquelle se trouve actuellement l’humanité semblent prétendre qu’ils viennent juste de découvrir la « question de l’environnement »? Alors que cela fait des décennies que de sérieux avertissements sont de notoriété publique, tel que celui donné par le Club de Rome dans son rapport, Halte à la croissance, publié dès 1972, et d’autres, encore plus tôt ? Faire ce qu’on peut faire, quel que soit son niveau Mais, bon, il n’y a pas de raison d’abandonner. Dites-nous ce qu’il faut réguler mondialement Quoi d’autre de neuf ? Engagez-vous !

Publications sur les semences paysannes et la biodiversité Livres, brochures, DVD, bulletins ou compte-rendu à commander ou à télécharger. Biodiversité et semences paysannes Autre Le Journal des Rencontres Le Journal des Rencontres revient en texte et en images sur les Rencontres Internationales des Maisons des Semences Paysannes 2012, qui se sont déroulées à l'automne dernier en Dordogne. Co-édition BEDE / RSP / 28 pages / 2013 Journal disponible en téléchargement ici. Autre Exposition : La biodiversité, ça se cultive aussi ! Dans le cadre de l’année internationale de la Biodiversité, le Réseau Semences a réalisé une exposition grand public destinée à faire connaître la biodiversité cultivée et à donner à tous des outils pour la préserver. La biodiversité, ce sont des milliers d’espèces animales et végétales sauvages, quelquefois en voie de disparition, qu’il est urgent de préserver. Pour aborder ce sujet qui peut sembler ardu, le Réseau Semences paysannes a réalisé une exposition grand public. Brochure La biodiversité, ça se cultive aussi !

Entropia La Revue Révolution verte La Révolution verte est une politique de transformation des agricultures des pays en développement ou des pays les moins avancés, fondée principalement sur l'intensification et l'utilisation de variétés de céréales à hauts potentiels de rendements. Cette politique combine trois éléments : Elle a eu pour conséquence un accroissement spectaculaire de la productivité agricole, bien que les estimations de cette augmentation soient difficiles à établir[1]. Elle est aussi cause d'une pollution généralisée par les pesticides, d'une eutrophisation également généralisée, ainsi que d'une perte massive de biodiversité et d'agrobiodiversité, accompagnée de phénomènes de dégradation et d'érosion des sols, de salinisation voire de perte de nappes phréatiques. Rendements du blé dans les pays en développement, 1950-2004. Histoire[modifier | modifier le code] Les racines mexicaines[modifier | modifier le code] L'arrivée de Ávila Camacho marque cependant un net changement de cap. J. Altieri, M.

[Réseau Cohérence : pour un développement durable et solidaire] Association Gandhi International proposition de loi relative aux certificats d'obtention végétale Document "pastillé" au format PDF (337 Koctets) relative aux certificats d'obtention végétale, Par MM. Sénateurs (Envoyée à la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le Règlement.) Mesdames, Messieurs, Le secteur semences français occupe une place prépondérante en Europe (1er pays producteur) et dans le monde (2ème exportateur mondial), notamment grâce à ses 73 entreprises de sélection de semences, dont une majorité de coopératives et de PME familiales. Ce système juridique a été intégré dans la Convention de l'Union internationale pour la protection des obtentions végétales (Convention UPOV), révisée en 1991, ainsi que dans la réglementation européenne (Règlement (CE) n° 2100/94 du Conseil du 27 juillet 1994 instituant un régime de protection communautaire des obtentions végétales). L'article 7 traite de l'instruction des demandes de COV. « Art.

Altermondialisme Sur cette page, avec le lien ci-dessous, vous pouvez accéder directement aux différents articles publiés sur l'altermondialisme Qu’est-ce que le Forum Social Mondial? Le Forum Social Mondial est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux, ONGs et d'autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme. A la première rencontre mondiale de 2001 a succédé un processus mondial de recherche et de construction d’alternatives aux politiques néo-libérales. Cette définition est inscrite dans la Charte de Principes du FSM. Le Forum social mondial se caractérise également par sa pluralité et par sa diversité. Charte de Principes du Forum Social Mondial 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14.

Related: