background preloader

Et pourtant, ils enseignent... Le « curriculum réalisé » de l'information-documentation

Et pourtant, ils enseignent... Le « curriculum réalisé » de l'information-documentation
Introduction : le contexte de l'étude L'occasion qui nous est donnée par ce 10ème congrès de reprendre le fil du projet didactique de l'information-documentation amène inéluctablement à regarder un peu en arrière pour apprécier le chemin parcouru. Et bien qu'il faille accepter l'idée que ce projet soit encore « embryonnaire » [Gardiès et Venturini, 2005], il importe d'attester de ses assises pour assurer son développement, notamment au moment où l'institution pousse en force une éducation aux médias et à l'information (EMI). Cette perspective historique, qui relie inévitablement le projet didactique au processus de professionnalisation des professeurs documentalistes, vient d'être magistralement tracée par l'une des fondatrices du projet, Françoise Chapron [Chapron, 2015] en avant-propos de ce congrès, aussi nous ne nous y attarderons pas davantage. Des freins à la didactisation De la pédagogie documentaire à la didactique de l'information-documentation Et pourtant, ils enseignent... Related:  Manuels, Programmes, Circulaires, Référentiels, Missions

Définir des objectifs – capdoc16 Fiche 1 : Besoins d’informationFiche 2 : Recherche d’informationFiche 3 : Évaluation de l’informationFiche 4 : Organisation des connaissancesFiche 5 : Bases de données documentairesFiche 6 : Sources organisées du savoirFiche 7 : Centres de documentation et bibliothèquesFiche 8 : Médias d’actualitéFiche 9 : Moteurs de rechercheFiche 10 : Utilisation éthique de l’information Les 6 objectifs de la matrice de Toulouse (exemple de séances) : Etre auteur : consulter, s’approprier, publierComprendre & s’approprier les espaces informationnelsPartager des informations de façon responsable : reproduire, produireComprendre, expérimenter le Web et sa structurationAssumer une présence numériqueArgumenter : analyser, développer un point de vue Socle commun : les sept compétences (ensemble de connaissances, capacités et attitudes) Socle en vigueur pour 2016 Le Clémi : Lier EMI et programmes disciplinaires (p. 44) Pour le collège (référentiel publié en 2011 pour le collège et appliqué à la rentrée 2012) :

Jean-Michel Salaun "père fondateur de la redocumentarisation" Titre alternatif de ce billet : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la redocumentarisation sans jamais avoir osé le demander. PROLOGUE. La redocumentarisation n'est pas un joli mot. Non. La redocumentarisation est l'un des piliers de la théorie du document défendue par le collectif Roger T. Il existe une définition longue de la redocumentarisation : "Documentariser, c'est traiter un document comme le font traditionnellement les professionnels de la documentation (bibliothécaires, archivistes, documentalistes) : le cataloguer, l'indexer, le résumer, le découper, éventuellement le renforcer, etc. Il existe une définition courte de la redocumentarisation : Il flotte dans l'air comme un parfum de redocumentarisation. La science de l'information a, au fil du temps, construit ses lois. Ce billet se propose de présenter les lois possibles de la redocumentarisation. ***Le postulat de Broudoux. ***La loi d'Ertzscheid :-) ***Le principe d'Enikao ***L'axiome de Cardon. ***Loi de Senett

documentation - lettre Édu_Num Documentation n° 49 mars 2016 Sommaire Les Travaux académiques mutualisés (TraAM) réunissent chaque année 8 académies maximum autour d'une thématique disciplinaire ou transversale. Cette année, la thématique retenue pour la documentation est la suivante : "Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s'informer". Les objectifs de ces TraAM sont de produire des scénarios pédagogiques, des outils de veille informationnelle et des textes réflexifs prenant en compte les pratiques des professionnels des médias et les usages des internautes liés à la production et aux échanges d’information. Les 8 académies retenues cette année sont : Créteil, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rouen et Toulouse. Les équipes académiques participant aux TraAM documentation sont présentées sur cette page : Les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique de 11 académies vous présentent chacun une initiative de leur académie.

[APDEN] En filigrane dans la publication de ces réflexions, les propositions et recommandations relatives à la construction d’un curriculum en information-documentation, apparaissent comme une perspective double, complémentaire. D’une part, il s’agit de présenter aux professeurs documentalistes des outils de réflexion et de mise en Å“uvre pour leur pratique pédagogique, afin de trouver des moyens théoriques et pratiques de développer la culture de l’information chez les élèves. S’il s’agit bien d’une voie «  vers un curriculum en information-documentation  », et non d’un curriculum, les éléments présentés, en termes de contenus pédagogiques, n’en sont pas moins applicables dans le cadre actuel des missions professionnelles des professeurs documentalistes, sans remettre en question le respect de leur mission globale. Bien sà »r, le contexte politique et institutionnel est amené à évoluer. Sans doute tient-on ici des voies d’amélioration.

Doc'Toulouse – Le site des professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017 - MENE1708402C Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. 1- Le professeur documentaliste, enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias La mission du professeur documentaliste est pédagogique et éducative.

Louise Merzeau : "Il n'y a pas de mémoire sans une pensée de l'oubli" Vous travaillez sur la question de la mémoire et des traces. En quoi le numérique a-t-il marqué une mutation dans ce domaine ? Je qualifie volontiers cette mutation de tournant anthropologique. En effet, si jusqu'à l'avènement du numérique, la lutte contre l'oubli nécessitait un véritable déploiement d'énergie, de moyens et d'innovations technologiques, le numérique a introduit une rupture, voire une inversion de ce processus : les systèmes de communication, de production, d'inscription et de partage via les réseaux ou les supports numériques ont engendré une traçabilité automatique, condition de nos activités et donc préalable à toute véritable intention de "faire trace". Par exemple, le simple fait de consulter un site internet laisse une trace numérique bien que nous ne soyons alors pas dans une démarche "d'expression". Il y aurait donc aujourd'hui une inversion dans l'équilibre entre mémoire et oubli ? Il faudrait donc repenser l'oubli ? Tout à fait. Et dans un second temps ?

Conclusion [Le professeur documentaliste, le CDI et l'ouverture culturelle. Enquête réalisée par la FADBEN en 2015.] La présente enquête, menée par la FADBEN en mai et juin 2015, portait sur la gestion du CDI, la gestion documentaire et les actions relatives à la promotion de la lecture et à l'ouverture culturelle. Force est de constater, en premier lieu, qu'elle a enregistré une participation sensiblement inférieure à celle des enquêtes précédentes, qui portaient sur les questions statutaires et pédagogiques. Cette observation est importante, en ce qu'elle dénote déjà, en elle-même, des priorités de la profession. Si cet état de fait peut faire perdre en représentativité sur des comparaisons précises ou en termes de croisements entre les réponses, il n'en reste pas moins que cette enquête permet d'obtenir une analyse significative. Les trois dernières enquêtes, comportant des questions récurrentes, nous permettent de disposer d'éléments fiables, recueillis à partir de panels différents. Le cadre pédagogique : des volontés individuelles sans cohérence nationale

Les décodeurs - Actualités, vidéos et infos en direct Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle. Possibilité d’un accès par thème.

Du « bon fonctionnement » de la circulaire de missions 1- Le professeur documentaliste, un enseignant sous conditions Le titre même de la nouvelle circulaire tranche nettement avec ceux des précédents textes de missions qui s'adressaient aux « responsables » (1977) ou aux « personnels exerçant dans les CDI » (1986). La mission était alors principalement définie au regard du lieu d'exercice qu'il fallait desservir, lequel était, depuis sa création, au centre des préoccupations1. . L'affirmation du titre de « professeur » se voit d'ailleurs consolidée à plusieurs reprises par l'emploi de termes renvoyant à la fonction enseignante, comme « enseignant » (1 fois) , « enseignement » (3 fois) et « co-enseignement » (1 fois). … et flexibilité Il peut être intéressant de relever que, en plus des occurrences relatives à l'enseignement, le texte présente une grande variété de termes voisins, relatifs à l'activité de transmission, mais pas synonymes pour autant : . . « Le professeur documentaliste peut exercer des heures d'enseignement ». . . . . . . . .

Dominique Cardon, La démocratie Internet. Promesses et limites 1Dans La démocratie Internet, Dominique Cardon réussit la prouesse de rédiger une synthèse claire, problématisée, pédagogique et, ce n'est pas la moindre de ses qualités, courte, sur une question majeure touchant Internet : sa dimension politique. L'intérêt principal de l'ouvrage de Dominique Cardon est sa cohérence et sa capacité à montrer que les éléments qui peuvent paraître éloignés entre eux et isolés constituent en réalité la trame d'une même histoire politique d'Internet. 2Ce livre s'adresse d'abord à un lectorat non initié et non convaincu, curieux de comprendre et d'agir dans une société évoluant rapidement, mais ne disposant pas de clés suffisantes pour se forger une opinion sur les questions politiques que pose Internet. En effet, le lecteur est d'abord exposé au bruit médiatique dominant, largement webophobe, abusant des anecdotes rapides et des postures craintives, des approximations et des jugements à l'emporte-pièce.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation Faire partager les valeurs de la RépubliqueInscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école Compétences communes à tous les professeurs

La circulaire de missions des Professeurs documentalistes est parue ! La circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017 a été publiée au BO 13 du 30 mars 2017. Texte de la circulaire sur le site du MEN. Quelques extraits significatifs "Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986." "Conformément à l’arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l’établissement scolaire au sein d’une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière" Rappel des brèves publiées sur Doc pour Docs Ouverture de discussions sur les missions des professeurs documentalistes Actualité du 5 juillet 2016 Mise à jour de la circulaire de missions : où en est on ? Réactions - analyses Nouvelle circulaire de mission(s) des professeurs documentalistes Analyse critique de l’A.P.D.E.N.

Related: