background preloader

P18 : Les grands courants de la pensée économique - M182 : L'école classique

P18 : Les grands courants de la pensée économique - M182 : L'école classique

http://www.youtube.com/watch?v=XidDgqCp8Jc

Related:  HistoireEnseignement

La figure du Prêtre Jean : les mutations d’une prophétieSouverain chrétien idéal, figure providentielle ou paradigme de l’orientalisme médiéval ? Francisco Javier Martinez, Eastern Christian Apocalyptic in the Early Muslim Period : Pseudo-Methodius and Pseudo-Athanasius, Dissertation, Catholic Univer-sity of America, Washington, 1985, et du même auteur, « The King of Rum and the King of Ethiopia in Medieval Apocalyptic Texts from Egypt », dans Coptic Studies, dir. Włodzimierz Godlewski, Éditions scientifiques de Pologne, Varsovie, 1990, p. 247–259. Voir notamment au sujet de cette dernière Robert E. Lerner, The Powers of Prophecy : the Cedar of Lebanon Vision from the Mongol Onslaught to the Dawn of the Enlightenment, Berkeley, University of California Press, 1983. Pour un exemple du traitement de l’Orient par la littérature prophétique, voir Louis Boisset, « Visions d’Orient chez Jean de Roquetaillade », dans Les textes prophétiques et la prophétie en Occident (xiie–xvie siècle), dir. André Vauchez, École française de Rome, Rome, « Mélanges de l’École française de Rome.

Théories et influence de l'économiste John Maynard KEYNES 4 octobre 2016 La vidéo qui suit est un documentaire sur l'économiste britannique John Maynard Keynes. Au travers de ses idées, Keynes a été sans doute un des hommes et des économistes les plus importants du XXème siècle, et son influence perdure encore aujourd'hui. Il développe un courant de pensé appelé "keynésianisme" qui prône en substance le contrôle de l'économie par le gouvernement. Ses idées ont contribué à façonner le siècle dernier au travers du sauvetage de l'économie mondiale lors de la grande dépression, du financement des pays Alliés lors de la guerre contre les forces de l'Axe, et enfin au travers de l'architecture globale d'un nouvel ordre institutionnel mondial d'après-guerre.

Le capitalisme raconté par le ketchup, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, juin 2017) Dans la salle d’un restaurant décorée d’ours et de cobras empaillés, au cœur de la vallée de Sacramento, en Californie, un homme mord dans son hamburger face à une bouteille de ketchup. M. Chris Rufer, patron de la Morning Star Company, règne sur la filière mondiale de la tomate d’industrie. Avec trois usines seulement, les plus grandes du monde, son entreprise produit 12 % du concentré de tomate consommé sur la planète. « Je suis une sorte d’anarchiste, explique M. Environnement économique et social - L'économie : une valse à trois temps Une fois produite, la valeur ajoutée est répartie entre ceux, les agents économiques, qui ont participé à sa formation. En cela, la valeur ajoutée devient des revenus. Elle sera ensuite utilisée pour satisfaire les besoins divers des agents économiques à travers l'acte de consommation. Trois étapes-clés apparaissent, qui forment le circuit économique, et que l'on peut synthétiser à travers le schéma suivant Schéma : l'économie : une valse à trois temps[Zoom...]

Concept de totalitarisme et enseignement Le régime totalitaire ... n’est-il qu’un rapiéçage, qui emprunte ses méthodes d’intimidation, ses moyens de d’organisation et ses instruments de violence à l’arsenal politique bien connu de la tyrannie, du despotisme et des dictatures ? Ne doit-il son existence qu’à la faillite déplorable, mais peut-être accidentelle, des forces politiques traditionnelles -libérales ou conservatrices, nationales ou socialistes, républicaines ou monarchistes, autoritaires ou démocratiques ? Ou bien y a-t-il au contraire quelque chose comme une nature du régime totalitaire ? S’il en est ainsi, alors les formes entièrement nouvelles, sans précédent, de l’organisation et du mode d’action totalitaire, doivent reposer sur l’une de ces rares expériences fondamentales que les hommes peuvent faire, chaque fois qu’ils vivent ensemble et qu’ils sont impliqués dans les affaires publiques. [...] Pourtant avec le régime totalitaire nous sommes en présence d’un genre de régime totalement différent.

Rédiger des synthèses percutantes - Compte-rendu, Rédaction > Votre lecteur est le roi Avant toute chose, ciblez les attentes de votre lectorat. Le contenu, le ton et l'approche de votre synthèse ne seront pas les mêmes si vous vous adressez à vos collaborateurs, à votre manager ou aux clients de votre entreprise. Partez toujours des connaissances déjà acquises par votre lecteur, et des besoins immédiats des services. L’idéologie des inégalités Le Monde en publie de larges extraits et ouvre le débat. Affirmer que l’inégalité est idéologique signifie pour Thomas Piketty que le marché et la concurrence, le profit et le salaire, le capital et la dette… « sont des constructions sociales et historiques qui dépendent entièrement du système légal, fiscal, éducatif et politique que l’on choisit de mettre en place ». Il y a donc « toujours plusieurs voies possibles permettant d’organiser une société et les rapports de pouvoir et de propriété en son sein ».

Le financement de l'économie et le rôle du marché financier I- Les différentes modalités de financement de l’économie La situation financière d’un agent économique, entendue comme la différence entre ses ressources propres et ses dépenses sur une période donnée, permet de distinguer ceux qui affichent une capacité de financement de ceux qui éprouvent un besoin de financement. Les premiers disposent de ressources financières au-delà de leurs emplois : ils dégagent une épargne nette. Les seconds ne disposent pas suffisamment de ressources pour faire face à leurs dépenses et doivent donc s’en procurer.

Related: