background preloader

La non répartition des richesses : selon Oxfam, 62 personnes possèdent autant que la moitié de la planète

Related:  Changer le monde ?

Jusqu’où obéir à la loi ?, par Nuri Albala & Evelyne Sire-Marin (Le Monde diplomatique, avril 2006) Les « faucheurs » de plants de maïs transgéniques aux associations qui, comme Droit au logement (DAL), réquisitionnent de leur propre autorité des appartements vacants, la désobéissance à la loi devient une forme fréquente d’action politique et sociale. Pour la justifier, on invoque d’impérieuses raisons, comme le principe de précaution – les effets des plantes transgéniques sur la santé sont mal connus – ou l’indignité sociale qui frappe les personnes dépourvues d’habitations décentes. Ces justifications, évidemment nobles, pourraient assez aisément emporter l’adhésion. Dans une démocratie, la loi doit, par principe, être respectée : elle assure la paix sociale et elle demeure l’expression de la volonté populaire, même si l’affaiblissement du rôle des Parlements en Europe amoindrit de facto sa légitimité. Deux expressions sont couramment invoquées pour justifier les violations de la loi : la désobéissance « civique » et la désobéissance « civile ». « Baïonnettes intelligentes »

62 personnes possèdent autant que la moitié de la population mondiale Intitulé « Une économie au service des 1 % », ce rapport montre que le patrimoine de la moitié la plus pauvre de la population mondiale s’est réduit de mille milliards de dollars depuis 2010. Cette baisse de 38 % s’est produite alors même que la population mondiale augmentait de 400 millions de personnes. Dans le même temps, le patrimoine des 62 premières fortunes mondiales a augmenté de plus de 500 milliards de dollars pour atteindre un total de 1 760 milliards. Le rapport montre également que les inégalités frappent les femmes de manière disproportionnée, avec seulement neuf femmes contre 53 hommes parmi ces grandes fortunes. Les dirigeant-e-s du monde parlent de plus en plus de la nécessité de lutter contre les inégalités et, en septembre dernier, ils se sont fixé l’objectif de les réduire. Pourtant, l’écart entre la frange la plus riche et le reste de la population s’est creusé de façon spectaculaire au cours des douze derniers mois. Notes aux rédactions

Pourquoi nous ne faisons pas la révolution ? – Medium France – Medium Autour de moi, nombreux sont ceux qui s’indignent sur les différentes injustices, sur la malhonnêteté flagrante et indiscutable des politiciens qui nous gouvernent. Et de s’interroger : « Comment se fait-il qu’on tolère ça ? Pourquoi n’y a-t-il pas de révolutions ? La réponse est simple : car nous avons trop à perdre. Depuis la corruption à peine voilée et bien connue de nos dirigeants aux injustices inhumaines de notre système, nous dénonçons mais n’agissons pas. Nous avons peur de perdre… Grâce à la productivité accrue, notre société pourrait nous nourrir et nous loger confortablement sans soucis. Le travail est une denrée de plus en plus rare ? Ces deux croyances sont si profondément ancrées qu’elles rendent difficile de prendre le moindre risque de changer les choses. Nous avons trop à perdre… Emprunt hypothécaire, grosse voiture, smartphone assemblé en Chine, ordinateur portable, chemises de marque produites par des enfants au Bangladesh. Prendre des risques Les révolutions Publié

La concentration des richesses dans le monde en graphiques La moitié des richesses produites dans le monde se trouve entre les mains de 1 % de la population du globe, selon une étude publiée lundi 19 janvier. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Deux jours avant l'ouverture du Forum économique mondial, qui se tient traditionnellement dans la station suisse de Davos, l'ONG Oxfam a publié un rapport accablant sur la concentration des richesses dans le monde. Basé notamment sur des données fournies par un rapport de la banque Crédit suisse, il révèle que 1 % des habitants de la planète possède 48 % du patrimoine, contre « seulement » 44 % en 2009. Le seuil des 50 % devrait être dépassé en 2016. Lire la synthèse : Les 1 % les plus riches posséderont bientôt la moitié de la richesse mondiale Les 52 % du patrimoine restant ne sont pas non plus également répartis : les quatre cinquièmes des habitants les plus pauvres de la planète survivent avec seulement 5,5 % de la richesse produite dans le monde.

Consommation éthique : pourquoi on s'en fout ? Pourquoi est-il si difficile de faire des choix éthiques et responsables en matière de consommation ? Laurence Dessart : Il y a plusieurs explications à cela. La première est le phénomène de la gratification immédiate. Par exemple, lorsque l'on est au régime, si on a le choix entre une carotte et une barre de chocolat, on va avoir tendance à préférer le chocolat parce qu'il nous apporte un plaisir immédiat. C'est en effet plus difficile de rationaliser les choses : le plaisir immédiat prime sur le bien-être à long terme. De plus, nous constatons que ce phénomène s'accentue avec la génération Y qui est réputée pour être une génération d'impatients et d'insatisfaits. Sommes-nous uniquement guidés par notre plaisir ? Non bien sûr. Les premiers se sentent maîtres et responsables de leurs choix et de leurs actes. Les deuxièmes sont tout l'inverse. Cette prédisposition psychologique a un énorme impact sur nos choix de consommation et il est assez stable dans le temps. C'est évident.

Observatoire des inégalités Salaires : quand les ouvriers vont-ils rattraper les cadres ? 24 janvier 2017 Il faut aujourd’hui près de 170 ans en moyenne aux ouvriers pour compter atteindre le salaire que les cadres touchent actuellement. Dans les années 1970, cette durée était inférieure à 40 ans. Salaires : les inégalités entre catégories sociales se creusent avec l’âge 6 janvier 2017 Entre 21 et 25 ans, l’écart de salaires entre les ouvriers non qualifiés et les cadres s’élève à 1 270 euros par mois. Un million de pauvres de plus en dix ans 20 décembre 2016 La France compte entre 5 et 8,8 millions de pauvres selon la définition adoptée. Les écarts de revenus entre les plus pauvres et les plus riches continuent d’augmenter 15 décembre 2016 Depuis une vingtaine d’années, les inégalités de revenus augmentent. Patrimoine : des inégalités démultipliées Revenus : qui gagne combien ? Riches, pauvres et classes moyennes : comment se situer ? Les 10 % les plus aisés captent plus du quart des revenus

Communiqué de presse : parution du Dégagisme du Manifeste Les riches plus riches, les pauvres plus pauvres Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, arrive en courant à la conférence de presse organisée jeudi par cet organisme indépendant, à deux pas de la Bastille, à Paris. Sa valise est remplie d’un petit livre que tout militant doit absolument se procurer : la première édition du Rapport sur les inégalités en France. Un état des lieux très précis, abordant les dernières évolutions sur les inégalités dans différents domaines (revenus, école, emploi, femmes-hommes, catégories sociales, inégalité territoriale ou entre Français et étrangers…) à l’instar de ce que peut faire la Fondation Abbé-Pierre dans le domaine du logement ou Amnesty International en matière de libertés publiques. Les 200 pages du rapport esquissent néanmoins une société française où les deux franges opposées décrochent : une France populaire qui s’appauvrit et les plus riches qui sont la seule catégorie à voir leurs revenus croître de façon continue.

Bulles de filtrage : il y a 58 millions d'électeurs pro-Trump et je n'en ai vu aucun - Tech L'explication du vote Trump viendra en temps et en heure. En attendant, nous pouvons essayer de comprendre pourquoi personne ou presque ne semble avoir anticipé ce résultat. Depuis ce matin, on peut lire dans la presse et sur les réseaux sociaux des dizaines — si ce n’est des milliers — de réactions de choc au sujet des résultats de la présidentielle américaine. Qu’elles viennent des États-Unis ou d’ailleurs dans le monde, toutes ou presque, posent une question fondamentale : comment cela a-t-il pu se produire ? Comment le phénomène Trump, pétri dans ses travers, ses mensonges, son racisme, sa haine et sa violence, a-t-il pu passer aussi inaperçu durant ces longs mois ? Il y a bien entendu des dizaines de facteurs qui sont la trace de la complexité des États-Unis et des humains en général et que nous n’aurons pas la prétention de comprendre, encore moins d’expliquer. Nous sommes déjà sur Mars Ma planète n’est pas la planète Le décodage pour les décodés Que peut-on faire ?

Le fossé entre riches et pauvres à un niveau record depuis 30 ans LE SCAN ÉCO - Un rapport de l'OCDE souligne que les inégalités de revenus ont atteint un niveau record depuis les années 1980. La crise a largement contribué à leur aggravation. Les inégalités n'ont jamais été aussi importantes dans le monde et «le fossé entre riches et pauvres continue de se creuser.» Le dernier rapport de l'OCDE sur les inégalités dans le monde souligne que la situation n'a jamais été aussi critique. • Le chômage est devenu le principal facteur d'inégalités de revenus Avant la crise, les inégalités salariales constituaient la composante majeure des inégalités de revenus. Dans le même temps, les inégalités salariales continuent de s'accroître. • Les politiques publiques ont changé d'objectif Au début de la crise, les gouvernements se sont efforcés de maintenir les taux d'imposition aux taux pratiqués avant la crise pour ne pas aggraver les inégalités et ont renforcé les avantages sociaux permettant de contenir les inégalités de revenus.

Les antidépresseurs servent-ils à maintenir l'ordre établi ? Les psychotropes de pharmacie - antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères - sont-ils les alliés objectifs des puissances qui nous dominent? C'est la question du lecteur qui s'aventure dans cet essai stupéfiant, tant il semble que nous soyons entrés dans «l'âge de l'anesthésie», que nous décrit le philosophe Laurent de Sutter. L'idée selon laquelle nous vivons dans des sociétés surexcitées en proie à l'accélération, il n'y croit pas. Commençons cette histoire à l'hiver 1846 quand l'Américain William Morton, dentiste de renom, dépose un brevet pour «l'amélioration des opérations chirurgicales» grâce à l'éther sulfurique. À qui profitent les psychotropes ? Merci, votre inscription a bien été prise en compte. S'ouvre un chantier qui fera bientôt de nos peurs, de nos passages à vide et des violences de chacun, non plus des émois existentiels, mais des dérèglements cérébraux à réguler par la chimie. Quiconque a avalé un Lexomil mesure sa capacité à dissoudre les états d'âme. Anne Crignon

6 raisons pour lesquelles la génération Y a (presque) perdu son optimisme Trier, manger bio, prendre son vélo… ce n’est pas comme ça qu’on sauvera la planète Tout l'été, «l'Obs» republie le meilleur des articles de l'année sur son site internet. Aujourd'hui, le regard du philosophe Slavoj Zizek sur l'écologie. En décembre 2016, des milliers de citadins chinois asphyxiés par le smog ont dû se réfugier à la campagne dans l’espoir d’y trouver une atmosphère plus respirable. Cette «airpocalypse» a affecté 500 millions de personnes. Dans les grandes agglomérations, la vie quotidienne a pris les apparences d’un film post-apocalyptique: les passants équipés de masques à gaz circulaient dans un sinistre brouillard qui recouvrait les rues comme une chape. Ce contexte a clairement fait apparaître la séparation des classes: avant que le brouillard n’amène à fermer les aéroports, seuls ceux qui avaient les moyens de s’acheter un billet d’avion ont pu quitter les villes. Décroissants, démocrates, catastrophistes, etc.: comment se repérer dans la pensée écoloL’airpocalypse n’a cependant pas tardé à faire l’objet d’une normalisation. Battre sa coulpe

Related: