background preloader

Sécurité informatique : les enjeux pour l’entreprise

Sécurité informatique : les enjeux pour l’entreprise

http://www.adealis.fr/securite-informatique.html

Related:  Veille informatiqueLa sécurité informatiquela cyber-sécuritéSécurité

La sécurité informatique La sécurité informatique 1. Introduction 3. 2. Historique. 3. 25 % des hotspots WiFi publics sont piratables Accéder gratuitement au réseau WiFI public d’un parc, d’une gare ou d’un café n’est pas sans risque, une nouvelle analyse de Kaspersky Lab en témoigne. L’éditeur de solutions de sécurité dit avoir étudié des données provenant de 32 millions de hostpots WiFi publics dans le monde. Si 75,39 % des réseaux étudiés sont sécurisés (68,02 % utilisent le protocole WPA2 et 7,37 % le protocole WPA, pour WiFi Protected Access), 24,7 % n’utilisent pas du tout le chiffrement (21,96 %) ou uniquement le protocole WEP (Wired Equivalent Privacy) (2,66 %). Daté, ce dernier « n’est plus fiable du tout », puisque des hackers peuvent le briser en quelques minutes, souligne l’editeur dans un billet de blog. La France fait partie des cinq pays qui ont le taux le plus élevé de points d’accès WiFi publics non sécurisés (40,14 %). Les États-Unis sont à peine mieux lotis (39,31 % de hotspots non sécurisés).

Attaque DDoS de Cedexis : de nombreux sites indisponibles en France Une fois encore, la concentration fait son œuvre : Cedexis est victime d'une attaque DDoS et entraine dans son sillage de nombreux sites qui sont désormais inaccessibles. Depuis quelques minutes, l'accès à de nombreux sites est difficile, voire impossible. C'est notamment le cas pour Le Monde, L'Équipe et Le Parisien. Le problème vient de Cedexis, qui confirme sur son compte Twitter être victime d'une attaque DDoS. Cybersécurité : protection contre les cyberattaques Les méthodes de protection doivent suivre le rythme d'évolution de l'environnement des cyberattaques. Avec l'émergence d'attaques ciblées et de menaces avancées persistantes, il est clair qu'une nouvelle approche est nécessaire en matière de sécurité. Les techniques traditionnelles ne sont tout simplement plus appropriées pour sécuriser les données contre les cyberattaques. Les menaces avancées persistantes et les attaques ciblées ont montré leur capacité à infiltrer les défenses traditionnelles de sécurité et à éviter toute détection pendant des mois tout en ponctionnant des données précieuses ou en menant des actions destructrices.

Aux US, un droit au piratage de l’IoT ouvert aux chercheurs Les spécialistes américains de la sécurité ont eu un beau cadeau pour Thanksgiving. En effet depuis le 28 octobre, les exemptions au Digital Millennium Copyright Act (DMCA) sont entrées en vigueur. Elles leur donnent l’autorisation de pirater quand ils agissent « de bonne foi », sans crainte de poursuites, les logiciels qui contrôlent la plupart des objets connectés. Cette permission est accordée pour une période de 2 ans. ZATAZ Un keylogger installé dans 28 modèles d'ordinateurs HP - ZATAZ Voilà un nouveau logiciel installé d’usine dans un ordinateur capable de fournir les frappes clavier, en mode keylogger, de son utilisateur. C’est Kamarade Korben qui explique que les pilotes audio Conexant HD installé dans 28 modèles d’ordinateurs portables HP sont touchés par ce petit mouchard. C’est un logiciel du nom de MicTray64.exe, installé d’usine dans les laptops HP depuis 2015, qui permet de couper le son de son micro, baisser le son ou jouer avec la diode lumineuse en charge d’informer sur un enregistrement en cours qui est montré du doigt. Pour cela, Conexant High-Definition, qui intégre MicTray64, permet de configurer son clavier.

Introduction et initiation à la Sécurité Informatique Introduction à la sécurité informatique Le but de cette fiche est de familiariser les lecteurs avec les notions de base de la sécurité informatique, telles que définies dans la norme ISO 7498-2 par exemple. Les objectifs de la sécurité informatique La sécurité informatique à plusieurs objectifs, bien sûr liés aux types de menaces ainsi qu'aux types de ressources, etc...

Gooligan : le nouveau malware Android pour les naïfs - ZDNet Encore une fois, un malware Android fait la "une" de la presse spécialisée et généraliste. Et encore une fois, on nous promet une épidémie massive, jugez plutôt : déjà plus d'un million de terminaux seraient infectés dans le monde, selon l'éditeur Check Point. La peur... La communication est bien rodée mais il n'y rien de bien nouveau dans cette nouvelle menace.

ZATAZ Sécuriser vos surfs avec un VPN - ZATAZ Sécuriser vos surfs avec un VPN ! Faut-il encore vous parler de protection de vos machines (tablettes, smartphones, ordinateurs) quand vous partez en vacances ? Quand vous prenez le train (Wifi SNCF) ? Quand vous surfez chez McDo ou tout autre lieu public vous « offrant » le wifi ? Faut-il vous rappeler la dangerosité d’une connexion wifi gratuite (ou non), publique ? Avec les congés qui s’approchent à grands pas, il est bon de penser à s’équiper d’un VPN.

Related: