background preloader

Accueil - Bibliothèques Sans Frontières

Accueil - Bibliothèques Sans Frontières

https://www.bibliosansfrontieres.org/

Related:  En EMI...MOYENS A DISPOSITIONS

La citoyenneté numérique Bienvenue dans la bibliothèque Voir toutes les fiches Ajouter une fiche Thématiques Pictogrammes - Livre Lecture en Bretagne Les bibliothèques publiques bretonnes, dont la signalétique est très spécifique et complexe, ont exprimé le souhait de pouvoir utiliser une signalétique adaptée pour les personnes en situation de handicap, notamment pour les personnes en situation de handicap intellectuel, et plus largement pour toutes les personnes en difficulté avec la lecture. Piloté par Livre et lecture en Bretagne, un groupe de travail régional s’est constitué en 2014 avec pour objectif de proposer une signalétique adaptée à ce public cible dans les bibliothèques. Le « GT pictogrammes » rassemble des bibliothécaires et des experts du champ des handicaps, notamment les associations ADAPEI et ADEPEDA 35. A la suite d’un appel d’offre lancé en 2018, le travail de création des pictogrammes a été confié à Hélène Gerber, graphiste dans le Morbihan.

Les manuscrits de la Bibliothèque Royale de Belgique en ligne Le 18 septembre prochain, KBR ouvrira son tout nouveau musée, un peu plus tard que prévu. Vous y découvrirez une collection de manuscrits datant du XVe siècle, à ce point unique qu’elle a son propre nom : la Librairie des ducs de Bourgogne. Nombre des chefs d’œuvre de cette Librairie, rescapés des outrages du temps et de l’Histoire, sont conservés par KBR. Manuscrits numérisés

Bibliobox, CDIBox,Ideas Box, un pas de plus vers les Communs à l'Ecole Depuis la brève publiée en septembre dernier « BiblioBox, dispositif de partage de ressources numériques pour les bibliothèques », la BiblioBox ne cesse d’intéresser les enseignants, et les professeurs documentalistes plus particulièrement.Ces dernières semaines, plusieurs enseignants relatant des expérimentations autour des BiblioBox ont émergé sur la toile. Il suffit pour s’en convaincre de suivre le mot dièse #BiblioBox (et #CDIBox) sur Twitter.La BibloBox fait l’objet de nombreuses présentations et déclinaisons. Voici une petite sélection : Éric Garnier en mars dernier relatait son expérimentation en CDI Dans le cadre de #Bibdoc37 « La bibliothèque augmentée : regards croisés sur la co-construction des savoirs » à Parçay-Meslay (Tours nord) le 16 avril 2015 : La présentation de Cyrille Jaouan Alors que nous préparions cet entretien, Corinne Christophe a lancé un appel sur le forum du site BiblioBox pour en créer dans le cadre de Ecritech6 à Nice :

Info ou intox ? Sites de vérification des faits Une information à vérifier ?Ces sites journalistiques démèlent le vrai du faux ! S. Van OmmeslaegheLycée Branly - Boulogne sur mer Médiateur Numérique A l’invitation du ministère de la culture (Direction générale des médias et des industries culturelles) et de l’Agence du numérique (Mission Société numérique) j’ai participé au groupe de travail interministériel autour de la question de l’inclusion numérique en bibliothèque. L’objectif de ce groupe de travail était de prédéfinir une série de recommandations à l’adresse des ministères concernés sur trois points : La définition du rôle et des missions des bibliothèques en matière d’inclusion numérique : d’un positionnement hétérogène des établissements à une feuille de route commune ?L’identification et le contact avec les publics cibles : du diagnostic des besoins à l’orientation ou l’accompagnement .La formation et la professionnalisation des acteurs de l’inclusion numérique en bibliothèque : une complémentarité entre les professionnels de la filière bibliothèque et les médiateurs numériques . Une charte de l’inclusion numérique Je ne suis pas un grand fan des chartes d’ordinaire.

La wikification de la Science comme nouvel horizon pour l’Open Access ? – – S.I.Lex – En novembre dernier, je me souviens avoir participé dans le cadre du Paris Open Source Summit 2014 à une table-ronde sur l’Open Science. Lors de la séance de questions avec la salle, une discussion particulièrement intéressante a eu lieu à propos des liens entre l’Open Access et les licences libres. Pendant ma présentation, j’avais soutenu l’idée que pour aller vers une forme plus aboutie d’Open Science, il était nécessaire non seulement de rendre accessible les articles gratuitement en ligne, dans le cadre d’une démarche d’Open Access, mais aussi de faire en sorte qu’ils soient réutilisables en les plaçant sous licence libre. Dans ton tel - Replay et vidéos en streaming - France tv Un programme écrit et réalisé par Sheerazad Chekaik-Chaila et Antoine Schirer Une série documentaire de 8 x 5 minutes produite par Upian en coproduction avec France Télévisions, Arte France, L’Institut national de l’audiovisuel (INA), TV5 monde, Radio France et France Média Monde. La web-série nous plonge dans des usages propres à chacun dans cet objet de l’intime. Drôle, touchante et édifiante, elle questionne le spectateur sur les pratiques de l’autre autant que sur les siennes. Aucun épisode ne se ressemble. Aucun ne laisse indifférent.

Archimag Savez-vous signer ? Comment dire "Bonjour", "au revoir", "carte de bibliothèque" ou "prolongation d'emprunt" en langue des signes française (LSF) ? Pratiquée par plus de 100 000 personnes en France, la LSF est une langue à part entière. Pourtant, à quelques exceptions près, rares sont les bibliothécaires à la maîtriser. Savoirs CDI: Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références. Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes.

FAKE NEWS, cultiver les bons réflexes Ce kit pédagogique (classeur de 202 pages) propose une approche novatrice qui va au-delà de l’éveil des élèves à l’analyse critique. Il faut certes s’interroger sur la véracité d’une information, mais aussi réfléchir sur notre rapport à cette vérité : pourquoi sommes-nous fascinés par une info, alors même que nous la savons fausse ou infondée ? Et pourquoi la partageons-nous ?

ABF Le 64e congrès de l'ABF s'est déroulé à La Rochelle à l'espace Encan du 7 au 9 juin 2018, sur le thème : À quoi servent les bibliothèques ? La bibliothèque au milieu de tout : la bibliothèque comme lieu architectural, implanté dans son territoire physique mais aussi tourné vers d'autres acteur·rice·s et intégré dans les politiques publiques, ouverte sur son environnement. La bibliothèque comme vous ne l'attendez pas (surprise !)

Missions IRD Search this site Missions IRD Teste et améliore ton autonomie au CDI en jouant à ces trois missions. Mission Fily Fily, l'héroïne martienne d'un conte, s'est perdue sur Terre.

À mi-chemin entre l’ONG humanitaire et l’entreprise sociale, (...) , Bibliothèques Sans Frontières s’efforce de porter la connaissance à celles et ceux qui en sont le plus éloignés, partout dans le monde. Parce que les inégalités d’accès à l’information sont au cœur des plus grandes injustices aujourd’hui by godardval Nov 4

Related: