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L'illustration, ou comment faire de la photographie un signe

L'illustration, ou comment faire de la photographie un signe
Longue discussion mercredi dernier à l’atelier du Lhivic. Dans la lignée des travaux ouverts par le colloque “La trame des images” en 2006, nous sommes plusieurs à nous attacher à caractériser les usages effectifs de l’image médiatique. Le schéma traditionnel du recours à la photographie pour des raisons documentaires est manifestement inadapté à la plupart des situations que nous observons. Usages décoratifs, narratifs, allégoriques, signalétiques, jeux visuels, allusions, suggestions déploient au contraire une gamme de pratiques éditoriales aussi complexe que celles de l’énonciation écrite. Le brouillage de la frontière entre communication et information Le terme d’illustration s’est imposé pour décrire ces situations où l’image est mise au service d’un discours, d’un récit. (1) Publicité Végétaline, 1965. (2) Nouvel Observateur, couverture du 11 mars 2010. (3) Sciences & Vie, couverture du n° spécial "Climat" de janvier 2010 (cliquer pour agrandir). Photos AFP D’où notre difficulté. Related:  illustrer par la photo

Quand nous parlons avec des photos, plus que des mots Quand les images viennent oraliser le langage. On le sent confusément, l’image a changé de statuts dans nos usages les plus quotidiens : les photos que nous prenons à longueur de temps, celles que nous nous envoyons, celles qui circulent dans les réseaux sous la forme de Gif ou d’autres. Mais quant à savoir ce qui se joue vraiment, comment cela engage aussi un rapport au texte, ce que ça induit comme évolution culturelle et politique, c’est beaucoup moins clair. Comme souvent, l’excellent chroniqueur du NYTimes Farhad Manjoo donnait récemment quelques éléments tout à fait intéressants. Son point de départ, c’est l’application Snapchat, très prisée des plus jeunes, qui permet de s’échanger des photos (et de les trafiquer de différentes manières), des photos qui disparaissent aussitôt visionnés par la personne qui les reçoit. L’arrivée de Snapchat a produit un changement majeur Car c’est bien un nouveau rapport entre texte et images qui est en train de s’établir.

Modele d'analyse d'une image fixe Modèle d'analyse d’une image et application... Stéphanie Dansereau, professeure, Éducation à l'image et aux médias, UQAMdansereau-trahan.stephanie@uqam.ca Exemple choisie par l'étudiante Livia Avram dans le cadre du cours : Éducation aux médias, 28 janvier 2002. Identifier - Explorer - Analyser - Contextualiser - Conclure Références L'Image qui a choqué le monde Photo des quelques uns des 158 prisonniers du camp de détention américain X-Ray, implanté sur la base militaire de Guantanamo Bay, à Cuba. Identifier l’œuvre:image d'art, photo de presse, publicité... Légende complémentaire sous la photo de presseL'image de ces détenus agenouillés pieds et poings liés, portant bâillons, casques antibruit et masques aveuglant, dans l'attente de leur transfert vers les cellules, a soulevé une vague d'indignation à travers le monde. Analyse proprement dite A. A. Contexte historique: voir plus haut Contexte artistique Contexte biographique (auteur si connu ou origine du diffuseur) B. Références et notes

Zakaria Abdelkafi : « Un photographe n’a besoin que d’un seul œil » : L'œil de l'exilé [Propos recueillis par Hicham MANSOURI et Camille PEYSSARD-MIQUEAU] Trois femmes de dos traversent une rue où personne, mis à part un homme et son vélo, n’est visible. Face à elles, les gravats s’amoncellent. Rue d’Alep, 2015 @Zakaria ABDELKAFI Une trentaine de photographies sont présentées au public parisien au sein de son exposition « Je suis de là bas… Je suis d’Alep… », à la Mairie du XXème arrondissement, du 6 au 29 mars 2017. Zakaria ABDELKAFI ©Zakaria ABDELKAFI Comment tu te définis? D’abord comme photographe de presse qui informe les gens sur ce qui se passe dans leurs régions. Pourquoi as-tu décidé de monter cette exposition ? Je voulais faire quelque chose pour montrer aux gens ce qui se passe réellement en Syrie. Dans le chaos de la guerre, le Bien et le Mal, si tentés qu’ils existent, se confondent souvent. Avant la révolution tu ne pouvais pas travailler dans le journalisme sauf si tu plaisais déjà au régime et à ses médias. Tu penses avoir pris goût à la violence?

Notorious Bib Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Introduire le sujet Tout d’abord, vous devrez être capable d’identifier le type d’image et le sujet traité. Qui est l’auteur de l’image ? Voici ce que vous pourriez en dire : Faire l’analyse formelle de l’image Mettre en contexte 1. 2.

Que sont devenues les célèbres agences de presse photo Gamma, Sygma et Sipa ? Que reste t-il des agences de presse qui avaient fait de Paris la « capitale du photojournalisme » dans les années 70 à 90 ? Surnommées « les trois A », les agences Gamma, Sygma et Sipa subsistent aujourd’hui difficilement. Alors que certaines ont disparues, d’autres ont été rachetées ou se cantonnent à une activité d’archivage. D’autres agences ou collectifs français ont pris la relève, en suivant la lignée de protection des auteurs et d’indépendance des photographes instaurée par leurs ainées. Une position difficile face à la concurrence des géants : les banques d’images et les grosses agences de presse mondiales et généralistes. La fin des agences de presse des années 70/90 Ces trois agences ont représenté l’âge d’or du photojournalisme argentique. Gamma, première des trois agences à voir le jour avait sonné une nouvelle ère dans le photojournalisme. Sygma a été rachetée par l’agence Corbis dirigée par Bill Gates en 1999. 1996, © Laurent Van Der Stockt/Gamma

Agences photographiques françaises, chronologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une agence photographique est une société qui gère le travail et qui distribue les photographies des reporters photographes. De nombreux médias s'attachent à l'esthétique de leurs photographies afin d'attirer le lectorat. En dehors des agences dites télégraphiques, filaires ou wired, il existe un grand nombre d'agences photographiques. Historique[modifier | modifier le code] La France est à la fois le berceau des agences de presse (cf. agence Havas qui deviendra AFP,) et de la photographie. Pendant de nombreuses années, d'une part dans les années 1930 puis à l'époque de la guerre du Viêt Nam, Paris fut la capitale des agences de presse photographique. Ce phénomène provoqua, dans la seconde partie du XXe siècle, l'installation à Paris de nombreux magazines étrangers : allemands, américains, brésiliens, espagnols, etc. Depuis le début du XXIe siècle, de nombreuses agences disparaissent. Les agences photographiques[modifier | modifier le code]

Autopsie d'une photo | Veillée funèbre au Kosovo, de Georges Mérillon En 1990, Georges Mérillon part en reportage, au Kosovo. Il réalise une photo désormais célèbre d'une veillée funèbre. Le cliché, accusé de sublimer la souffrance, gagne le World Press Photo. Son auteur revient sur cette icône, près de 25 ans plus tard. Une peinture ? L’image, prise le 28 janvier 1990, représente la veillée funèbre de Nasimi Elshani . ►►►ALLER PLUS LOIN : Comment raconter la guerre, débat dans l'émission A'live (12/11/2014), de Pascale Clark Le photographe Georges Mérillon était à Pristina, capitale du Kosovo, depuis deux jours, où un petit groupe de journalistes étrangers était basé. Retrouvailles... 9 ans plus tard Finalement, le magazine Time traitera les révoltes au Kosovo, mais préfèrera illustrer son sujet avec une photographie de scène banale de manifestation. C’est un risque que partage toutes les images qualifiées « d’icônes »: Beaucoup de gens les connaissent mais oublient le contexte dans lequel elles ont été faites et ce qu’elles représentent !

Images icôniques par Daniel Salles A Savoir - D. Salles, I comme icône I. Une petite histoire des mots ou comment les mots témoignent de l’évolution idéologique et technologique d’une société Le terme icône, mot féminin, du grec eikyn, qui signifie image ou ressemblance, est utilisé à l’origine pour toute image religieuse, quelles qu’en soient la technique (peinture, mosaïque, marbre, ivoire, orfèvrerie, tissu, etc.) et l’échelle. Au départ, les icônes ont pour fonction de faire revivre la mémoire d’un saint personnage, de susciter un sentiment de vénération à son égard ou d’instruire les fidèles en leur présentant les grands événements de la Bible.lles seront ensuite utilisées comme objets magiques. Le terme iconique, du latin iconicus, « fait d’après nature », apparaît en 1765 pour désigner tout ce qui est relatif à l’image ; dans l’expression statue iconique, il sert à indiquer la ressemblance avec les modèles (les vainqueurs grecs aux jeux sacrés). II. III. 1. 2. 3. Journaliste de terrain Hocine travaille pour l’AFP.

Guide Verification Images (BBC - en français) Une image puissante peut définir une histoire. C’était certainement le cas pour le Hub UGC de la BBC News au début de Juillet 2005. Il avait une semaine que l'équipe de projet pilote initial avait été mise en place pour aider à rassembler le contenu venant du public avant d'être envoyé à la BBC News, et aider à en obtenir le meilleur pour le diffuser à la télévision, la radio et sur Internet. Puis les attentats du 7 Juillet sont arrivés. Ce matin-là, la BBC et d'autres organisations de presse ont rapporté une surtension dans le métro de Londres, l'équipe UGC a commencé à recevoir de nombreuses informations envoyées par le public. Ce fut l'une des premières images que l’équipe a reçu. Cette image, et d'autres similaires, ont montré la terreur et le chaos à Londres pendant les instants immédiatement après les attentats. Aujourd'hui, l'équipe UGC a été incorporée au coeur de la rédaction de la BBC. La vérification est essentielle pour le succès de ce que l'équipe UGC produit. 2. Qui sont-ils?

Intégrer une iconographie dans un média scolaire - CLEMI L'image dans les journaux lycéens : fonction, règlementation, utilisation. Dans les médias professionnels, l'iconographe est la personne chargée de trouver des images, fixes ou animées, pour rendre le média plus attrayant, pour informer ou simplement pour illustrer un contenu. L'iconographe formule un besoin de visuel, repère des producteurs, des sources d'images, négocie leur rémunération, propose des productions à la rédaction et s'assure de détenir les droits de copie et de diffusion. Dans le cadre d'un média scolaire, ce rôle prend bien sûr une dimension un peu différente. L'iconographe doit concevoir son rôle au sein d'une équipe. Pour acquérir les bons réflexes de publication en la matière, il est indispensable de se familiariser avec l'image dans les médias. Pour tout sujet traité dans le média, l'iconographe se posera les questions suivantes : est-il utile de publier une image pour tel article ? Pour chaque image retenue, on se demandera si on a le droit de la publier.

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