background preloader

Réalité Augmentée Mirage Make

Réalité Augmentée Mirage Make
Et si une simple feuille de papier pouvait avoir une troisième dimension ... virtuelle ? Le projet d'application Mirage Make, c'est tout simplement permettre à tous de créer sa propre réalité augmentée. Mirage Make s'adresse à tous ceux qui désirent augmenter une présentation, un document de travail ou une maquette de projet, et particulièrement au monde de l'éducation, enseignants ou élèves, qui pourront créer des productions valorisées par la réalité augmentée. Celle-ci créé une dynamique de motivation auprès des élèves qui pourront produire facilement des documents captivants. Depuis 2012, le projet Mirage a pour but la création d'applications mobiles gratuites de réalité augmentée pour l'éducation sous Android et iOS. L'utilisation de la réalité augmentée permet de faciliter la vision dans l'espace, tout en intégrant des mécaniques de gamification et de collaboration entre élèves. Les applications présentées précédemment ne sont cependant pas éditables par l'utilisateur. 1. 2. 3.

https://fr.ulule.com/projet-mirage/

Related:  Réalité augmentéeRéalité virtuelle, augmentée et simulation

Visiter l'acropole en 3D grâce à la VR ? Il y a une app pour ça - Pop culture Unimersiv propose une application pour découvrir l'acropole d'Athènes en réalité virtuelle, avec le casque Gear VR de Samsung. C’est un incontournable pour le touriste qui se rend à Athènes : impossible de visiter la capitale grecque sans faire un saut à l’Acropole. Il faut de toute façon être aveugle pour la manquer : un sanctuaire est perché tout en haut du célèbre plateau rocheux qui trône lui-même en plein centre-ville. Les amoureux de vieilles pierres seront aux anges, à condition d’apprécier la compagnie des nombreux autres touristes et de faire avec les échafaudages qui encadrent parfois les ruines. Pour tous les autres, il existe une méthode pour découvrir l’Acropole autrement.

Réalité virtuelle et augmentée : d'où part-on, et où va-t-on ? Les grands groupes industriels – PSA, Airbus, Dassault Aviation, Renault, DCNS… – utilisent la réalité virtuelle depuis déjà dix à vingt ans pour la conception de leurs produits. Certains ont également adopté la réalité augmentée dans leurs usines depuis cinq à dix ans, afin d’optimiser leurs rendements et réduire les erreurs sur les chaînes d’assemblage, généralement grâce à des tablettes. On pourrait alors se dire que ces technologies n’ont rien de nouveau et que rien ne change. Ce serait une grosse erreur. L’adoption des casques a déjà débuté

Les environnements d'apprentissage immersifs - éducO - le blogue d'innovation pédagogique Une élève fait tourner une « baguette » au dessus de sa tête. Au sol, elle voit le tracé de son mouvement, et obtient en temps réel des renseignements sur sa vélocité. Ce faisant, elle fait également l’expérience « dans son corps » de ce qu’est la force centrifuge. La scène se passe à SMALLab, un environnement immersif développé par une équipe pluridisciplinaire de l’Arizona State University’s School of Arts, Media and Engineering. L’environnement utilise la technologie Kinect, et permet de suivre avec précision le mouvement d’objets dans l’espace. Les objets en question peuvent varier à l’infini : il suffit de les équiper avec d’un capteur (sensor).

Les espaces virtuels – réflexions Les espaces virtuels 1. Introduction L’enseignement, notamment dans les Universités est encore majoritairement orienté sur l’acquisition des savoirs académiques par adoption d’une posture descendante frontale, même si de nombreuses expériences tendent à infléchir la tendance. Les apprenants sont mis en situation d’acquisition plus ou moins passive. La cybercinétose, ou le mal des casques de réalité virtuelle C’est un fait. Nous éprouvons des difficultés lorsque nous mettons un casque de réalité virtuelle (RV) sur la tête. Inconfort, transpiration, somnolence, migraine, voir nausées en cas de port prolongé, nous sommes à peu près tous égaux et vivons péniblement ce phénomène. À l’heure où le grand bond vers le virtuel semble se confirmer, où les visiocasques se démocratisent, cela fait désordre. Appelons ce phénomène la cybercinétose, en référence au terme anglo-saxon cybersickness. La cinétose désigne de manière plus large le mal du mouvement (motion sickness), ou mal des transports, car il apparaît lors de nos déplacements en bateau bien sûr, mais aussi en voiture, en train et parfois en avion.

Hologrammes et réalité augmentée : comment M6 réinvente la télévision pour l'Euro 2016 - Tech Dans le cadre de son émission sportive 100 % Euro le Mag, M6 utilise des sortes d'hologrammes pour interviewer les personnalités du football. Cette technologie abolit les distances et permet de créer l'illusion d'être au cœur de l'Euro 2016. Nous avons rencontré son architecte. Si vous suivez assidûment l’Euro 2016, en plus de ne manquer aucun match, vous êtes sans doute friand des émissions TV spécialement dédiées qui proposent les résumés des dernières rencontres, des analyses et des interviews de joueurs, entraîneurs et experts du ballon rond. Sur M6, l’émission phare s’appelle 100 % Euro Le Mag.

Faire une infographie … mais en VR ! - Padagogie La réalité virtuelle vous permet d'afficher l'information de manière très engageante. Et faire un infographique VR n'est pas aussi compliqué qu'il paraisse. Avec cospaces vous pouvez créer un espace d'information tridimensionnel réactif et l'explorer sur un écran d'ordinateur ou dans un casque de réalité virtuel. De quoi avons nous besoin ? Un ordinateur portable ou un ordinateur Un smartphone avec l'application CoSpaces gratuite ( Android ou iOS ) Un smartphone à réalité augmentée Quand le virtuel rencontre le réel, on appelle cela la réalité augmentée. Le fabriquant chinois Lenovo a présenté jeudi, à San Francisco, le premier smartphone compatible avec la réalité augmentée. Lenovo, numéro 1 mondial du PC, notamment après son rachat de la branche informatique d'IBM en 2005, a bien l'intention de se faire remarquer aussi sur le marché des smartphones. Du coup, il innove avec un produit originale : le Phab 2 pro, premier smartphone (à très grand écran) capable d'intégrer la technologie Tango de Google qui permet d'exploiter la fameuse réalité augmentée. À quoi ça sert ? Cet appareil permet de filmer un espace réel, comme votre salon ou une salle de classe, et d'y ajouter des éléments virtuels en 3D qui font alors partie intégrante de l'espace.

Réalité augmentée : entre mythes et réalités La réalité augmentée vise à accroître notre perception de l'environnement par ajout d'informations de différentes natures. Bien qu'elle puisse concerner les cinq sens, les informations ajoutées sont le plus souvent visuelles (textes, symboles ou images 3D). L'expression est apparue au début des années 1990, mais n'a connu de réel succès qu'après l'arrivée sur le marché de téléphones portables et de tablettes compatibles avec cette technologie. Réalité augmentée : la mystérieuse technologie de Magic Leap Magic Leap est avare de détails sur sa technologie de réalité augmentée qu’elle met en scène dans une nouvelle vidéo, il est vrai impressionnante. Mais, pour le moment, la jeune pousse nord-américaine n’a rien montré de concret. © Magic Leap Réalité augmentée : la mystérieuse technologie de Magic Leap - 1 Photo

Quelles différences entre réalité augmentée, virtuelle et mixte ? Augmentée, virtuelle, mixte… Il n’est pas si simple de s’y retrouver avec toutes ces formes de réalité. Si différencier les réalités virtuelle et augmentée est assez aisé, la définition est moins évidente lorsqu’on combine les deux. Les origines des concepts

Related: