background preloader

Physique et simulation

Physique et simulation

http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/

Related:  Physique-ChimieRessources en lignePhysiquePhysique-chimie

Pression dans les fluides - Objectifs L'expérience montre que la pression est une notion souvent mal perçue. Si l'on demande à un néophyte d'expliquer ce qu'elle est, il aura de grandes difficultés à le faire parce que le concept même de la pression n'est pas trivial. Lorsque vous aurez lu ce document, vous saurez : 1- Définir la pression La mécanique de la machine « Europe » Mais pourquoi donc un portail consacré à l’Europe sur ARTE ? La question devrait plutôt être : pourquoi seulement maintenant ? ARTE est par essence, par nature et par choix, une chaîne européenne. Depuis vingt-et-un ans, ses films, ses documentaires, son journal, ses magazines font la part belle à la marche de notre continent, à la vie de ses citoyens. Depuis vingt ans, ARTE interroge l’Europe, la critique, mais toujours la rêve. ARTE l’européenne a donc décidé, en cette année cruciale pour l’avenir de l’Union, avec les élections au Parlement en mai 2014, de regrouper sur ce portail toute son offre de programmes en matière européenne.

Portail:Physique Selon l'Union internationale de cristallographie, tout solide dont le diffractogramme est essentiellement discret est un cristal. Sur la base d'une propriété structurelle essentielle, cette définition englobe les cristaux classiques mais aussi les quasi-cristaux. Les propriétés des cristaux s'expliquent par leur composition atomique et l'arrangement spatial des atomes. On appelle phénocristal un cristal de taille exceptionnelle, mais la plupart des cristaux qu'on observe sont composés de plusieurs cristaux accolés (ou cristallites). Dans le premier cas on parle de « monocristal » et dans le second de « polycristal ». Un EPI à grande vitesse Les EPI peuvent être aussi une mobilisation de plusieurs disciplines autour d’un projet qui dépasse le cadre scolaire et dans lequel le partenariat avec des institutions ou des entreprises contribue à donner du sens à des activités qui gardent un lien fort avec les programmes disciplinaires. C’est le cas de ce travail en cours dans la nouvelle région Poitou-Charente-Aquitaine. A l’origine du projet… une ligne à grande vitesse (LGV) se construit entre Tours et Bordeaux. La profession des travaux publics a eu l’idée de proposer des ressources pédagogiques en s’appuyant sur ce chantier en partenariat avec le Rectorat de Poitiers. Pour élaborer ces ressources, un groupe de pilotage s’est mis en place, avec l’idée de produire des « serious games » utilisables en classe, sur des thèmes du programme d’enseignement.

Daniel Cordier's Professional Web Page Bienvenu à Besançon ! Aux yeux des non-scientifiques, la Physique a parfois une image austère. Sur cette page, je tente de corriger cette impression en proposant quelques expériences de physique amusante illustrées par des images et videos. La liste présentée ici n'est pas exhaustive et l'internaute pourra consulter la bibliographie citée à la fin. A ma connaissance certaines manips ne sont pas (encore) dans la littérature.

Terminale S - Comprendre MESURE DE pH ; CONSTANTE D'ACIDITE TP 1 : tp1-ph.pdf : mesures de pH et équilibre chimique TP 2 : tp2-ka.pdf : Constante d’acidité et conductimétrie (tp inspirés de Labolycée/labotp) EXERCICE : act1-ic.pdf : un indicateur coloré le VBC Il sert à quoi, ce Parlement européen ? Mais pourquoi donc un portail consacré à l’Europe sur ARTE ? La question devrait plutôt être : pourquoi seulement maintenant ? ARTE est par essence, par nature et par choix, une chaîne européenne. Depuis vingt-deux ans, ses films, ses documentaires, son journal, ses magazines font la part belle à la marche de notre continent, à la vie de ses citoyens. Depuis vingt-deux ans, ARTE interroge l’Europe, la critique, mais toujours la rêve. ARTE l’européenne a donc décidé, en cette année cruciale pour l’avenir de l’Union, avec les élections au Parlement en mai 2014, de regrouper sur ce portail toute son offre de programmes en matière européenne.

Physique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La physique est la science qui tente de comprendre, de modéliser, voire d'expliquer les phénomènes naturels de l'univers. Elle correspond à l'étude du monde qui nous entoure sous toutes ses formes, des lois de sa variation et de son évolution. La modélisation des systèmes peut laisser de côté les processus chimiques et biologiques ou les inclure. La physique développe des représentations du monde expérimentalement vérifiables dans un domaine de définition donné. Physique-chimie - Éduscol Le site Ampère fait peau neuveDécouvrez le nouveau site Ampère et ses enrichissements.(Lire la suite >>)Zoom sur le projet LutétiumLe projet Lutétium est une initiative étudiante portée par des établissements scientifiques, artistiques et de vulgarisation.(Lire la suite >>)L'Esprit sorcier consacre un dossier sur la supraconductivitéDécouvrez de nouvelles ressources multimédias pédagogiques sur la supraconductivité.(Lire la suite >>)Le site consacré à « Sciences à l'école » s'enrichitDécouvrez le nouveau site internet du dispositif d’initiative ministérielle « Sciences à l’école ».(Lire la suite >>)−195,79 °C : le nouveau projet de « La physique autrement »Découvrez le nouveau projet de l’équipe de recherche « La physique autrement ».

Relativité générale Relativité générale " Selon la théorie de relativité générale, l'espace en tant que concept détaché de tout contenu physique, n'existe pas !" Albert Einstein -1951- 1°) Introduction 1905, la théorie de la relativité restreinte a enfin résolu le difficile problème de la non-invariance des équations de Maxwell sous une transformation de Galilée et a du même coup, apporté une réponse définitive quant à l'existence de cet "éther" que les physiciens avaient introduit au XVIII siècle. Pourtant, elle n'a pas encore résolu tous les problèmes et notamment celui de la gravitation.

2nde, 1, T + supérieur cours, anim by acreims Apr 16

Related:  1.9.1 SciencesSites institutionnelsAnimationsDes ressources pour la Physique Chimie