background preloader

L'ère du management paradoxal - Management de l'intelligence collective

L'ère du management paradoxal - Management de l'intelligence collective
C’est histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide ! A l’évocation du mot “intelligence collective”, certains comprennent “perdre le contrôle”, anarchie, désordre,… ; d’autres comprennent innovation, résolution de problème, performance collective, valorisation des intelligences et des expertises pour mieux produire et mieux vendre. Dans les entreprises, l’intelligence collective n’existe pas. Il faut la créer par la volonté des dirigeants (c’est une décision, une vision, un paradigme et non le constat résigné qu’on fait que cela existe ou que cela n’existe pas). Dire que l’intelligence collective n’existe pas est une vision du monde. Vouloir créer l’intelligence collective et la gérer est une autre vision du monde. Mais, peut-on vouloir créer et gérer l’intelligence collective si on a peur de produire du désordre, de l’anarchie ? Pour répondre à la question, je vous propose le concept de management paradoxal qui induit l’idée d’une organisation paradoxale. Qu’est-ce que le chaos ?

http://www.blog.axiopole.info/2011/08/02/ere-management-paradoxal/

Related:  outils et méthode pour l'intelligence collectiveironmeintelligence collectiveForum ouvert table rondeManagement alternatif

Du Chaos-Désordre au Chaos-Agile - Management de l'intelligence collective Le mot “Chaos” que j’utilise dans la présentation du management paradoxal (considérer la lecture de ce billet comme un pré-requis avant de lire celui-ci) suscite beaucoup de réactions ! Il est perçu négativement par certaines personnes et pour d’autres personnes, il crée le sentiment positif de pouvoir aller de l’avant. Pris entre ceux qui veulent que je change le mot “Chaos” par autre chose et ceux qui ne veulent pas, ceux qui insistent et ceux qui changent d’avis, j’étais perdu.

Intelligence collective : les limites de l’océan des savoirs L’intelligence collective est un concept qui a vu le jour à la Renaissance, autour de « L’océan des savoirs », cette quantité incommensurable de connaissances qui fonde notre société. Il a fallu d’abord identifier les limites de cet océan des savoirs, pour tenter d’organiser les compétences. Ce qu’ont tenté d’accomplir les Lumières, via l’Encyclopédie.

Lean Management & intelligence collective : concurrence ou complémentarité Tel le chat sur une branche d’arbre qui ne veut pas descendre, cela fait plusieurs mois que je repousse la publication de ce billet. J’espérais en vain qu’on arrête de me demander ce que l’intelligence collective apportait de plus que le Lean Management. Voici des exemples de verbatims qui m’irritent : « On a investi des millions en formation au Lean Management donc on mobilise déjà l’intelligence collective » ; « Le Lean Management n’a pas tenu toutes ses promesses, est-ce qu’on ne risque pas la même déception avec le management de l’intelligence collective ? »,… Alors, plus le choix, c’est le temps de comparer des bananes et des carottes ! De quoi s’agit-il ?

management paradoxal & intelligence collective, Olivier Zara Merci à Corinne Savignac de nous avoir signalé la démarche proposée par Olivier Zara, consultant Québequois du cabinet Synergy 4 et expert de l’intelligence collective. Le blog Axiopole publiait en 2012 un post très complet qui nous permet de la connaître mieux. Bâtie pour aider les managers à faire face à la complexité, la démarche est basée sur 4 étapes :

New public management Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tags: administration , Innovation Marjorie Jouen est conseillère à Notre Europe, un think thank dédié à l’unité européenne. Pour elle, qui observe de près l’évolution des politiques publiques européennes, la France est en retard d’une révolution. Dans le prochain numéro de Futuribles, à paraître en décembre, Marjorie signe un article passionnant sur la transformation des services publics, et la fin annoncée du "nouveau management public". On retrouvera cette interview réalisée par Anne Daubrée dans un ouvrage dont nous préparons la sortie pour avril prochain (on vous en reparle bientôt)

Psycho-portraits symboliques en groupe : Team building Comité de la charte du Don en confiance illustration pour le catalogue de formation de Marie-Pierre Medouga alias M P & C L’objectif ? Faire réfléchir 100 bénévoles sur la notoriété du Comité de la Charte du Don en confiance. L’outil ? Guide sur le travail en équipe 2.1 Qu'est-ce qu'une équipe de travail? 2.2 La cible et la tâche communes 2.3 La convergence des efforts de chacun des membres 2.4 La formation des équipes 3.1 Les rôles de récepteur et d'émetteur Conférence HEC sur le management paradoxal en vidéo L’association des diplômés HEC a organisé le 14 novembre 2011 une conférence sur le thème du management de l’intelligence collective et du management paradoxal dans leurs locaux (9, avenue Franklin Roosevelt 75008 PARIS). Je vous propose de participer “rétroactivement” à cette conférence grâce à cette vidéo réalisée par l’équipe de HRChannel (38 minutes – le support powerpoint est disponible juste en dessous de la vidéo) : Mise à jour du 13 décembre 2013 Voici une vidéo plus récente de la conférence lors d’une intervention à l’ESCP Europe du 19 novembre 2013 :

« Une entreprise dans laquelle il n’y a pas d’ordre est incapable de survivre mais une entreprise sans désordre est incapable d’évoluer » Bernard Nadoulek by nicoxbus Sep 13

Related: