background preloader

L'Observatoire des Médias – www.observatoiredesmedias.com

https://www.observatoiredesmedias.com/

Related:  PRESSEVeille 2

Une loi européenne pour censurer les mouvements sociaux sur Internet ? – La Quadrature du Net Alors que la contestation nourrie par le mouvement des gilets jaunes grandit, alors qu’enflent les rumeurs d’une possible censure du mouvement par Facebook, livrons-nous à un peu de politique-fiction : comment la future loi de censure antiterroriste que la France cherche à imposer à l’Union européenne s’appliquerait-elle à des mouvement sociaux tels que celui des gilets jaunes ? C’est un texte dont personne ne parle ou presque, et il est pourtant fondamental pour l’avenir des libertés publiques à l’échelle de l’Europe entière. Présenté au mois de septembre, il s’agit du règlement européen dédié à « la prévention de la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne ». Non, les hommes n’ont pas toujours fait la guerre, par Marylène Patou-Mathis (Le Monde diplomatique, juillet 2015) Sur la question de la violence chez les humains, deux conceptions radicalement opposées s’affrontent. Le philosophe anglais du XVIIe siècle Thomas Hobbes pensait que la « guerre de tous contre tous » existait depuis l’aube des temps (Léviathan, 1651). Pour Jean-Jacques Rousseau, l’homme sauvage était sujet à peu de passions et a été entraîné dans « le plus horrible état de guerre » par la « société naissante » (Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755). L’image de l’homme préhistorique violent et guerrier résulte d’une construction savante élaborée par les anthropologues évolutionnistes et les préhistoriens du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Quels sont les avantage fiscaux dont bénéficient les journalistes, les journaux et les maisons d'éditions de presse? Question posée par le 06/11/2017 Bonjour, Les journalistes, journaux et éditeurs de presse bénéficient de plusieurs «avantages fiscaux» ou aides. L'abattement fiscal des journalistes Quelle efficacité de la menace dans les campagnes de sécurité routière  ? Une évaluation tridimensionnelle 1Les accidents de la route comptent parmi les plus importants problèmes de santé publique des dernières décennies, faisant plus de victimes que le sida, le tabac, le suicide et même la guerre (Bergeron, 1999). Au Québec comme dans la plupart des pays industrialisés, les facteurs humains — particulièrement la vitesse excessive ou inadaptée et l’alcool au volant — jouent un rôle déterminant dans plus de 90 % des accidents de la route. La même proportion d’accidents pourrait donc être évitée si ce n’était que du manque de vigilance, de responsabilité et de sensibilisation des automobilistes. Pour tenter de prévenir les accidents de la route, de nombreuses interventions sont mises en œuvre ou ont été améliorées au cours des vingt dernières années. 2Cette étude s’intéresse spécifiquement aux campagnes de prévention et vise à opérationnaliser d’une manière novatrice l’évaluation de leur efficacité.

Résultat 2017 (Le Monde diplomatique, novembre 2018) En 2017, le chiffre d’affaires du Monde diplomatique (12 301 000 euros) s’est réduit de 2,7 % par rapport à l’année précédente (12 645 000 euros). Mais l’année 2016 avait été marquée par la publication du Manuel d’économie critique, qui avait dégagé un chiffre d’affaires de 748 600 euros. À périmètre égal, le chiffre d’affaires a donc progressé de 6,3 %. « C’est qui le patron ? ! », les limites de l’injonction à la consommation responsable « Je sais pour la fonte des glaces, la déforestation, la surpêche et le changement climatique. […] Je peux pas faire comme si je savais pas », nous interpelle Danone dans une publicité. « Avec votre fourchette et votre couteau, vous avez le pouvoir de changer le monde », renchérit Carrefour dans son manifeste Act For Food. Le message est clair : c’est à nous, consommateurs, de nous prendre en main et de modifier nos habitudes pour sauver la planète. Cette injonction à la consommation responsable n’émane pas seulement de grands groupes de l’agroalimentaire et de la distribution : c’est aussi le message porté par le gouvernement. En réponse à l’Affaire du siècle, cette pétition signée par plus de deux millions de personnes pour interpeller le gouvernement face à l’urgence climatique, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a enjoint dans un tweet chaque citoyen à modifier son comportement individuel. Un prix « déterminé » par les consommateurs

Faut-il créer un conseil de déontologie de la presse en France? 18h00 , le 12 octobre 2018 La ministre de la culture Françoise Nyssen a annoncé mardi avoir missionné l’ancien PDG de l'Agence France Presse, Emmanuel Hoog, en vue de la création d’un "conseil de déontologie de la presse". Quatre experts nous disent ce qu'ils pensent de ce projet de doter les journalistes d'un conseil de déontologie. D'autres plateformes sont possibles : la piste coopérative Fortement plébiscitées depuis leur apparition à la fin des années 2000, les plates-formes dites collaboratives suscitent aujourd’hui de nombreuses critiques qui conduisent certains de leurs utilisateurs à l’action collective. Les préoccupations sont croissantes concernant l’utilisation des données personnelles, mais aussi l’éthique des algorithmes. Outre leur fonctionnement technologique, c’est tout le modèle socio-économique des plates-formes qui fait débat. Censées générer de la valeur pour leurs utilisateurs en organisant des transactions en pair à pair, certaines plates-formes dominantes extraient des rentes conséquentes de leur position d’intermédiaire. Il est en outre reproché à des plates-formes d’esquiver le droit du travail via le recours massif aux travailleurs indépendants, de procéder à de l’optimisation fiscale ou encore de contribuer à une marchandisation accrue de nos vies quotidiennes.

Related: